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“Mirror of Emptiness” de Ma Li : documentaire inhabituel sur le bouddhisme tibétain

par Brigitte Duzan, 06 septembre 2012

 

En 2007, la réalisatrice chinoise Ma Li (马莉) est allée au Sichuan tourner un documentaire dans le village le plus élevé de toute la Chine, à 4 500 mètres d’altitude. Sorti en 2010, il s’intitule « Mirror of Emptiness » (《无镜》). C’est un documentaire d’exception sur le bouddhisme tibétain.

 

A proximité du village se trouve en effet le monastère bouddhiste Sexu (色须寺) qui sert de cadre au documentaire, conçu comme une peinture de la vie du village, de ses habitants et de leurs croyances, à travers les récits de sept personnages : cinq lamas, un ancien moine qui a abandonné la vie monastique et un maître de « funérailles célestes » (天葬 tiānzàng), ces cérémonies funéraires qui consistent à laisser les corps des défunts à la merci des oiseaux de proie, ceux-ci étant sensés les emporter au ciel.

 

La première partie du film est consacrée à

 

Affiche chinoise

deux des lamas : l’un, âgé de soixante-dix ans, est retiré là depuis dix sept ans, et l’autre, âgé de quarante ans, en est à sa deuxième année. Mais le documentaire explore aussi maisons de retraite et collèges tantriques, nous faisant assister à des débats auxquels participent des moinillons de tous âges.

 

 

Les moines du monastère Sexu

 

 

Le documentaire offre ainsi un tableau détaillé d’expériences personnelles, s’ouvrant sur une vaste perspective de la vie sur le haut plateau du Nord-Ouest de la Chine, montrant l’importance qu’y revêt le

 

Les édiles du monastère

 

bouddhisme tibétain. C’est la première fois qu’une caméra parvient à pénétrer le monde clos d’un monastère tibétain. Ma Li a également réussi à filmer la grande réunion annuelle qui réunit quelque dix mille moines dans cet endroit, ainsi qu’une cérémonie de « funérailles célestes » qui s’est déroulée à proximité.

 

Au-delà de l’aspect factuel, le documentaire vise à montrer

l’étroite symbiose existant entre la population locale et le monastère, celui-ci apparaissant comme le garant et le support de la vie spirituelle de tous ces gens dont la vie matérielle est conditionnée par

l’altitude et le froid. La réalisation des mandalas apporte même dans cet univers en marge du monde un note artistique doublée de poésie : faits de sables multicolores, ils sont détruits une fois terminés, témoignant ainsi de l’impermanence de toute chose en ce bas monde.

 

Ma Li transmet dans son documentaire une expérience

 

 

La grande réunion annuelle

spirituelle autant que cinématographique.

 

Note sur la réalisatrice

 

Moines

 

Née en 1975 à Zhuji, district de Shaoxing, dans le Zhejiang (浙江诸暨), Ma Li (马莉) vit à Pékin depuis 2001. Elle a commencé par tourner des documentaires pour la télévision, et travaille encore comme productrice de documentaires pour, entre autres, CCTV, Phoenix TV, les télévisions du Hunan et du Jilin.

 

« Mirror of Emptiness » (《无镜》) est son premier long métrage documentaire. Il a été remarqué en 2011 à la 5ème édition du Yunnan Multi-Culture Visual Festival (第五届云之南纪录影像展) ainsi qu’au festival de documentaires chinois de Hong Kong, en juin 2011.

 

Elle vient de terminer un second film, « Born in Beijing ».

 

 

 

Bande annonce

 

 

 

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



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