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« The Storms in our Blood », premier court métrage épatant de la jeune réalisatrice Shen Di

par Brigitte Duzan, 26 novembre 2018

 

Shen Di (申迪) avait 24 ans, le 17 mai 2018, quand son premier court métrage (de 31’), « The Storms in our Blood » (动物凶猛), a été couronné du second prix (ex-aequo) de la Cinéfondation, au festival de Cannes.

 

 

Shen Di sur le tournage du film

 
 

The Storms in our Blood

  

La première version avait été remarquée au FIRST film festival de Xining en 2017. Il est également passé le 11 juin 2018 à la Cinémathèque à Paris, avec d’autres courts métrages de la Cinéfondation.

 

Pour un premier film, il dénote un talent particulier. C’est en fait le film de fin d’étude de Shen Di à l’Institut d’art dramatique de Shanghai (上海戏剧学院)  Il a été tourné en 6 jours, 15

 

Le banquet de mariage

jours au total en comptant la préparation et le choix des acteurs.

 

Wuma à la fenêtre

 

Il a été tourné chez elle, à Dalian, en plein hiver. Le scénario, également écrit par Shen Di, raconte l’histoire d’une Kenyane de 22 ans nommée Wuma (《乌玛》) qui arrive dans un village du nord-est de la Chine à la recherche du père de son bébé. C’est en fait inspiré d’une histoire vraie, celle de sa professeure d’anglais, d’origine kenyane, tombée amoureuse d’un marin chinois parti de Dalian qui

était passé dans son village, et qui est partie le retrouver dans le Dongbei pour l’épouser…

 

Le titre chinois (Dongwu xiongmeng动物凶猛) est aussi celui d’une célèbre nouvelle de Wang Shuo (王朔), mais c’est pure coïncidence. Il signifie « violence de l’animal ». En fait, selon la réalisatrice, ce serait plutôt un hommage à la vitalité d’un cinéaste qu’elle admire, Kusturica. Elle a conçu son personnage comme une panthère, paisible au repos, mais pleine d’énergie en mouvement.

 

 

Le film est remarquable, effectivement, par l’énergie et la chaleur qui s’en dégagent, et par la beauté des images qui décèlent un sens tout aussi remarquable de la composition, comme des tableaux – telle la scène du banquet de mariage conçue comme une réplique de la Cène, ou une scène contemplative qui rappelle une Femme à la fenêtre inspirée de celle de Caspar David Friedrich…

 

On attend de voir la suite des réalisations de Shen Di.

 

La femme à la fenêtre

de Henri de Braekeleer

 

 

Trailer de la Cinéfondation :

https://www.festival-cannes.com/en/festival/web-tv/trailer/dong-wu-xiong-meng#

 

 

 

     

 

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



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