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« Perfect life », de Tang Xiaobai : la surprise de la Biennale de Venise en 2008.

par Brigitte Duzan, 1er septembre 2008, révisé 3 avril 2013

 

A la Biennale de Venise, fin août 2008, on attendait avec intérêt le film de Yu Lik-wai (余力为) « Plastic city » (《荡寇》), mais ce fut une déception. La surprise – côté films chinois, bien sûr - est venue d’une jeune réalisatrice dont le deuxième long métrage était présenté dans la section « Orizzonti » : Tang Xiaobai (唐晓白), dite Emily Tang à Hong Kong où elle réside aujourd’hui.

 

Destins féminins croisés, entre documentaire et fiction

 

« Perfect life » (《完美生活》) est, pour une fois, la traduction littérale du titre chinois. Evidemment, ce titre est ironique, la perfection, comme tout le monde sait, n’étant pas de ce monde, et certainement pas la caractéristique du monde des deux femmes dont le film entrecroise savamment les destins.

 

La première, Li Yueying (李月颖), 21 ans, a grandi dans une des tristes villes industrielles

 

Perfect Life

du Nord-Est de la Chine, l’œil rivé sur un « ailleurs » forcément prometteur ; elle a fini par réussir à partir direction Hong Kong en accompagnant un homme qui l’a laissée tomber en arrivant à Shenzhen. Décidée à ne jamais revenir dans le nord, elle est résolue à affronter plutôt les épreuves de la vie locale. Elle en est encore au stade du rêve.

 

Tang Xiaobai au festival de Venise, en 2008,

avec à sa droite l’acteur Cheng Taishen (成泰燊)

et à sa gauche le producteur Chow Keung (周強)

 

A un carrefour, elle croise une autre femme, plus âgée, Jenny (珍妮), qu’elle ne connaît pas et ne connaîtra jamais, mais qui semble le reflet de ce qui l’attend : à la suite de son divorce, Jenny a quitté Hong Kong et se retrouve à battre le pavé à Shenzhen. Elle a laissé derrière elle les illusions d’une existence dont elle a rêvé et pour laquelle elle s’est battue. En pure perte.

 

Le film est construit sur cette dualité de destins finalement très semblables, comme les deux pages d’un document imprimé recto-verso sur un papier très fin, le recto

apparaissant en filigrane au verso. Le caractère dual est renforcé par le double registre narratif et stylistique utilisé : documentaire pour Jenny, interprétée par un personnage réel, Jenny Tse (谢珍妮), fictionnel pour Li, interprété par l’actrice Yao Qianyu (姚芊羽).

 

Le film est ainsi un jeu subtil mêlant le vrai et le faux, la vérité et le mensonge, le passé et le futur, les choses n’étant jamais purement linéaires, mais essentiellement contradictoires. Cela fait des milliers d’années que la philosophie chinoise ne fait que répéter cela.

 

« Perfect life » apparaît ainsi comme une illustration du Daodejing. Mais c’est aussi, plus prosaïquement, la traduction de l’expérience propre de la réalisatrice, Tang Xiaobai, elle-même « émigrée » à Hong Kong en 2001, et dont le destin aussi semble apparaître en filigrane au travers de ceux de Li et de Jenny. Le tout donne une image assez amère du destin de la femme en Chine – en tout cas au delà de l’illusion du mariage.

 

Une production XStream

 

« Perfect life » a été le film d’ouverture de la section Orizzonti de la Biennale de Venise, le 27 août 2008, et a ensuite participé à la compétition officielle du festival de Vancouver en octobre, où il a été primé.

 

Vu la construction du film, mêlant documentaire et fiction, on n’est pas étonné de le voir coproduit par XStream Pictures, la société de production créée en 2003 par Jia Zhangke, Chow Keung et Yu Lik-wai, qui a produit les films de Jia Zhangke à partir de 2004.

 

Tang Xiaobai n’est cependant pas aussi à l’aise dans le docu-fiction que ce dernier et son film a quelque peu déçu. Ses deux lignes narratives ont du mal à trouver une unité cohérente, la connexion entre les deux personnages féminins restant toujours du domaine du virtuel. Elle est d’ailleurs revenue à un scénario purement fictionnel pour son troisième film.

 

 

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



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