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« A l’ouest des rails » : l’agonie d’un vieux quartier industriel en neuf heures

par Brigitte Duzan, 11 mars 2012

 

« A l’ouest des rails » (《铁西区》) montre la lente agonie d’un complexe industriel qui fut le plus vaste de Chine au temps de sa splendeur, dans les années 1960-70, et qui représentait un condensé du mode d’industrialisation de la Chine maoïste.

 

Une longue histoire

 

Ces usines furent en effet construites en 1934 pour produire le matériel de guerre de l'armée impériale japonaise, puis reconverties à la fin des années 1950 avec du matériel, fourni par l’Union soviétique, qui avait été « confisqué » aux Allemands à la fin de la seconde guerre mondiale. La plupart des 157 projets industriels chinois financés par les Soviétiques dans les années 1950 étaient implantés dans le quartier « à l’ouest des rails » et la zone alentour.

 

A l’Ouest des rails

 

Wang Bing au moment de la sortie

d’A l’Ouest des rails

 

Après la rupture sino-soviétique au début des années 1960, beaucoup de ces usines furent délocalisées vers le centre du pays, mais plus d'une centaine restèrent en activité. Dans les années 1980, il y avait dans ces usines obsolètes près d’un million d’ouvriers qui furent touchés de plein fouet par la vague de restructuration drastique qui intervint à la fin des années 1990.

 

Les usines fermèrent les unes après les autres, laissant un paysage désolé de friche industrielle et des gens déboussolés, brusquement paupérisés, que Wang Bing (王兵) a filmés en trois temps, en s’attachant à trois groupes d’ouvriers différents : trois manières de raconter la même histoire.

 

Neuf heures, en trois parties

 

Il dure neuf heures, ainsi réparties :

1: Rouille (铁西区第一部分:工厂) - Rouille I 2H04, Rouille II 1H56 ;

2: Vestiges (铁西区第二部分:艳粉街) - 2H56 ;

3: Rails (铁西区第三部分:铁路) - 2H15.

 

Dans « Rouille » : Wang Bing accompagne les derniers employés de la fonderie, dernier

haut-fourneau dont la faillite annoncée semble inévitable. Du ventre rougeoyant de l'usine aux salles de repos blafardes, il dresse un fascinant portrait de la société chinoise en prise avec le changement.

 

« Vestiges » montre le quartier ouvrier qui fut construit au début des années 1930 pour loger la main-d'œuvre venue en masse travailler dans les premières grandes usines du district ; les petites

 

Vue d’ensemble des usines

maisons vétustes doivent être démolies pour permettre à des investisseurs privés de bâtir une cité moderne. Certes la municipalité a promis de les reloger, mais en quittant le quartier, ils tournent une page importante de leur vie. L’un d’eux dit à Wang Bing que, grâce à lui, leur existence ne sera pas totalement rayée de la carte, qu’il en restera quelque chose.

 

« Rails » retrace le quotidien des employés de la compagnie de chemin de fer. Malgré les fermetures d'usines, vingt kilomètres de rails assurent toujours le transport des matières premières et des produits manufacturés. Au fil des saisons, on voit le paysage changer et les rapports entre les individus se renforcer. Dans la salle de repos, les cheminots échangent les nouvelles du moment, se disputent, se confient.

 

Tournée en même temps que les précédentes, cette troisième partie permet de tisser des liens entre les trois films. Les fêtes rituelles, comme le Nouvel An, reviennent dans chaque histoire, mais se chargent selon le contexte de significations différentes.

 

A la fin de la première partie, cependant, sélectionné par la Cinéfondation, Wang Bing bénéficia d'une résidence à Paris, cité Malesherbes, où il travailla l'écriture de la seconde partie. C’est alors qu’il eut vraiment l’idée d’une œuvre dépassant le local et l’épisodique pour tenter d’atteindre l’universel.

 

Quand il sortit, en 2003, le film fut un véritable ovni dans le paysage documentaire chinois. C’est une œuvre phare qui dépeint à la fois l’agonie d’un quartier et l’agonie d’un système. S’il reste interdit en Chine, il a fait le tour des festivals et cinémas occidentaux. Il a fait aussi nombre d’émules.

 

 

Le film (la première partie : Rouille I)

 

 

Le film (la première partie : Rouille II)

 

 

Le film (la deuxième partie : Vestiges)

 

 

Le film (la troisième partie : Rails)

 

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



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