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« Drifters » de Wang Xiaoshuai : le faux eldorado de l’émigration

par Brigitte Duzan, 19 septembre 2011

 

« Beijing Bicycle », en 2001, était la chronique de la migration intérieure des campagnes vers les villes dans la Chine du miracle économique, et des difficultés d’intégration des jeunes campagnards dans un tissu urbain qui ne les accepte guère que comme main-d’œuvre bon marché et corvéable à merci.

 

L’attrait du large

 

Deux ans plus tard, avec « Drifters » (《二弟》), Wang Xiaoshuai (王小帅) reprend sa peinture des jeunes laissés pour compte de la croissance, cette fois sous un angle beaucoup plus rare dans le cinéma chinois : le phénomène d’émigration de la côte est, et même plus précisément sud-est, en quête d’un eldorado, ou tout simplement d’un boulot qui permette d’assurer le pain quotidien.

 

Affiche du film « Drifters »

 

Er Di (二弟), c’est-à-dire ‘deuxième petit frère’, est le surnom d’un jeune garçon de la province côtière du Fujian parti travailler clandestinement aux Etats-Unis. Il a eu là-bas une liaison avec la fille du patron du restaurant où il travaillait et elle s’est retrouvée enceinte. Furieux, le père l’a dénoncé et il a été expulsé. De retour dans sa ville natale, désœuvré, il erre sans but, avec pour seule compagnie celle d’une jeune actrice d’une troupe d’opéra itinérante, aussi perdue que lui.

 

Le père et l’enfant

 

Il apprend un jour que les grands parents de son fils l’ont fait revenir. Il tente alors de le voir, mais en vain ; éconduit, il l’enlève et part avec lui en excursion au bord de la mer. Mais ses velléités d’amour paternel sont de courte durée. Il finit pas reprendre la mer, avec la jeune actrice, pour un avenir toujours aussi incertain.

 

Une peinture réaliste, et personnelle

 

Le film résulte d’un accord de coproduction entre Chine continentale et Taiwan, la postproduction ayant été faite à Taiwan, et la productrice étant Peggy Chiao, comme pour « Beijing Bicycle ». Cela assure une certaine continuité esthétique d’un film à l’autre.

 

« Drifters » est cependant moins complexe et surtout beaucoup plus lent que  « Beijing Bicycle », basé sur une construction à base de plans très longs et souvent mutiques. La séquence de la virée avec l’enfant est le moment de grâce du film, souligné par une excellente partition musicale, joyeuse et colorée. D’ailleurs toutes les séquences avec l’enfant dégagent une chaleur humaine et une émotion que l’on ne retrouve pas par ailleurs. Le film retombe vite dans la même lenteur, les mêmes conversations oiseuses, ou pas de conversation du tout.

 

Il faut dire que le style est parfaitement adapté au sujet. Wang Xiaoshuai a expliqué qu’il voulait rendre l’impression de dérive dans un vacuum : « pendant longtemps, a-t-il dit, je me suis senti observateur invisible. Il me semblait que, quel que fût l’endroit où j’allais ou habitais, je ne pouvais être qu’un outsider social. »

 

Il est donc en symbiose avec le personnage de Er Di qui est l’outsider type. « Drifters » est encore un film à forte résonance autobiographique, et ce d’autant plus que Wang Xiaoshuai a passé deux ans comme assistant au studio du Fujian à la fin de ses études de cinéma. La réalité qu’il décrit est donc une réalité observée personnellement.

 

Il n’en reste pas moins que le film est à la fois trop long et trop lent pour emporter totalement l’adhésion, et c’est bien dommage.

 

Le film

 

 

 

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



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