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Sortie réussie en Chine de « Tiny Times », adapté de son best-seller par Guo Jingming lui-même

par Brigitte Duzan, 2 juillet 2013

 

Guo Jingming (郭敬明) est un jeune écrivain à succès, un phénomène d’édition,  une idole des jeunes qui se précipitent à chacune de ses séances de signature, à la sortie d’un de ses nouveaux livres. Il a parfaitement ciblé son marché : les jeunes urbains de la Chine d’aujourd’hui, enfants uniques choyés et tapageurs, qui vivent à cent à l’heure et se retrouvent dans les personnages de ses romans.

 

Ils vont pouvoir maintenant s’assimiler à ceux de  ses films car il a décidé d’adapter

 

Guo Jingming en tournage

lui-même ses best-sellers, en commençant par son succès de librairie de 2008 : « Tiny Times » (《小时代》), en fait trois volumes dont il ne reste plus qu’à attendre l’adaptation des deux autres.

 

Guo Jingming est sûr de lui : il a 19,7 millions de fans qui le suivent sur weibo (équivalent chinois de twitter) et son film a fait salle comble quand il a été présenté au festival de Shanghai, en juin – comble en majeure partie de jeunes adolescentes venues pour voir leur star.

 

Les quatre actrices de Tiny Times

 

L’histoire est sans doute un peu la leur : celle de quatre jeunes étudiantes sur le difficile chemin de l’âge adulte, avec les inévitables peines de cœur, amitiés et trahisons de cette période ingrate, mais, finalement, après examens et interviews d’embauche conclusifs, la réussite au bout du tunnel : le rêve de chaque lectrice, chaque spectatrice.

 

Le film de Guo Jingming, comme ses livres, est situé dans la Shanghai super-moderne qui est aussi la sienne, celle, hyper clean

et classe, des gratte-ciel et des malls géants, où la seule chose à faire est de consommer (des produits de luxe), en essayant de profiter de la vie au maximum, ce qu’il déclare être aussi son but premier et ultime dans la vie.

 

Guo Jingming surfe sur les statistiques qui montrent que l’âge moyen du spectateur chinois a baissé de 25,7 ans en 2009 à 21,2 en 2012. Ce public veut des choses légères, distrayantes et optimistes, à éventuellement consommer en groupe, lors de sorties joyeuses entre copains. Ce phénomène sous-tend la tendance actuelle à la vacuité du cinéma chinois, vacuité camouflée sous de superbes images, dignes de catalogues de mode ou de clips publicitaires.

 

Beijing Forbidden City a acquis les droits de

 

Guo Jingming en répétition avec deux de ses actrices

« Tiny Times » en 2010, mais Guo Jingming ne se sentait pas encore mûr pour l’adapter. Les statistiques lui ont montré qu’il avait son marché, et il s’est lancé, avec une promotion adaptée, en grande partie à travers les réseaux sociaux, en direction du public étudiant.

 

Le résultat est probant : « Tiny Times » a tout de suite détrôné « Man of Steel »… le blockbuster à l’américaine n’est sans doute plus le modèle gagnant, aujourd’hui, sur le marché cinématographique chinois. Les recettes de « Tiny Times » se sont envolées alors que les critiques devenaient de plus en plus négatives (2) : la note du film oscille entre 3,5 et 5 sur 10 sur les sites spécialisés comme mtime et douban… ce qui laisse profondément perplexe quant à l’avenir du cinéma chinois.

 

Notes

(1) Sur Guo Jingming, voir : www.chinese-shortstories.com/Auteurs_de_a_z_GuoJingming.htm

(2) Le film est généralement qualifié de « film pourri » (烂片), « blingbling » (炫富)...

 

 

 

 

 
 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



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