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Le film de Liu Jian déprogrammé du festival d’Annecy à la demande du producteur

par Brigitte Duzan, 14 juin 2017 

 

C’est avec des réactions contradictoires que le public et les spécialistes ont appris, par une annonce laconique sur le site du festival le 2 juin, que « Have a Nice Day » (好极了), le second film du réalisateur chinois de films d’animation Liu Jian (刘健), a été déprogrammé du festival de films d’animation d’Annecy qui se tient du 12 au 17 juin.

 

Have a Nice Day (affiche de la Berlinale)

 

Liu Jian à Berlin

 

Les réactions ont d’abord été négatives, accusant les organisateurs du festival de céder aux pressions exercées par les autorités chinoises. La réalité est moins simple, et plus représentative de l’air du temps.

 

En fait, les autorités ont fait pression sur le festival à de multiples reprises. Le film est quand même une satire féroce de la société chinoise actuelle, où une pléthore de gens sont prêts à tout pour mettre la main sur un sac contenant un million de yuans qu’a fauchés un employé à son patron pour tenter d’amadouer sa fiancée. On connaît ce genre d’intrigues, c’est amusant quand c’est traité en comédie, comme c’est souvent le cas. Mais ici, on peut faire confiance à Liu Jian, la comédie se fait noire, et même macabre.

 

Pourtant, malgré les pressions, le festival n’a pas cédé. Le film est d’ailleurs sorti à la 67ème Berlinale en février dernier.

 

Mais, entre-temps, une nouvelle loi est entrée en vigueur en Chine, qui oblige les producteurs à obtenir un visa de sortie pour pouvoir présenter les films qu’ils ont produits dans des festivals étrangers.

 

Dans le cas de Liu Jian, selon le festival d’Annecy, c’est le producteur lui-même qui a demandé aux organisateurs du festival de retirer le film du

 

Une société coupe-gorges

programme – ce qui est ambigu car le principal producteur est Le Joy Animation Studio, fondé par

 

Où tout le monde est un peu gangster

 

Liu Jian lui-même en 2007. C’est en fait toute l’équipe du film qui est visée. On imagine les menaces auxquelles ils ont dû être soumis, y compris leur famille et leurs proches. Aujourd’hui plane toujours le risque de se retrouver en prison, accusé de nuire à la sécurité du pays ou de fomenter des troubles, sans pouvoir se disculper ni accéder aux services d’un avocat.

 

On comprend donc, dans ces conditions, la décision du festival d’Annecy. Mais avec quelque effroi quant à la situation des réalisateurs en Chine. Ah les beaux jours !

 

     

 

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



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