Festival Coming of Age
: compte rendu
par Lou Lee
Po, 11 octobre 2023
Sélection de quinze courts métrages de jeunes
auteurs chinois, l’évènement
« Coming of Age »,
organisé par le Festival Allers-Retours consacré à des
cinéastes chinois contemporains, a donné lieu à six
projections, trois à Paris et trois à Lyon, entre le 28
septembre et le 5 octobre 2023. Voici le compte rendu de la
dernière projection.
« Coming of Age », traduction
anglaise du terme « majorité », pensée comme un processus en
cours, sorte de cheminement, c’est le titre que les
organisatrices et organisateurs du festival Allers-Retours
dédié à la production indépendante chinoise ont souhaité
donner à la sélection de courts-métrages qu’ils diffusent
chaque année à l’automne.
Cet événement dédié au format
court, comme un clin d’œil aux fameuses duanpian (短片),
ces nouvelles qui sont le sel de la littérature
contemporaine chinoise, est né au moment où la pandémie est
venue percuter nos réels et nos imaginaires. Ne pouvant plus
se déplacer dans les salles de cinéma, ne pouvant plus
retourner en Chine, l’équipe du festival Allers-Retours a
l’idée de créer un rendez-vous en ligne, pour préserver le
lien avec son public, consolidé année après année depuis la
1ère édition du festival en 2018. C’est ainsi qu’à l’automne
2020, une sélection de court-métrages indépendants est
proposée sous l’appellation « Coming of Age » au public
français.
La levée des restrictions
liées à la pandémie n’a pas convaincu la jeune équipe de
mettre un terme à cet avatar numérique. Elle les a au
contraire encouragés à offrir aux auteurs, à leur film et à
leur public de bien meilleures conditions de projection, en
poussant à nouveau les portes des salles obscures.
A l’occasion de la
programmation culturelle de la Fête de la mi-automne,
l’édition 2023 les amène pour la première fois dans le 13ème
arrondissement de Paris, la plus grande « Chinatown »
européenne, à en croire le conseiller municipal de la Mairie
du 13ème, Daniel Tran, présent le soir de la projection et
ancien membre influent de l’Association des Jeunes Chinois
de France (https://www.lajcf.fr/).
Fort de ce soutien institutionnel, et grâce à l’aide de
nombreux bénévoles, issus bien souvent des rangs de
l’ancienne association de l’édile, cette nouvelle édition a
pu présenter 15 courts, à Paris, mais aussi, et pour la
première fois, à Lyon, et ce simultanément. Une vraie
prouesse!
Le comité de sélection a
déniché cette année un condensé de quinze productions
tournées aux quatre coins du monde. Les circonstances
actuelles ont en effet bien souvent conduit les jeunes
cinéastes chinois à rejoindre des cieux plus cléments. Ce
sont des films qui viennent pour certains de Pologne, du
Japon ou de France, seuls trois d’entre eux sont tournés en
Chine. Et il est intéressant d’observer comment ces
expériences de l’étranger font évoluer les regards de ces
jeunes cinéastes. C’est justement la tendance majeure que le
comité de sélection constate cette année :
« À la fois connectés au monde et à leur
culture d’origine, enrichis par leurs parcours sur tous les
continents, ils tissent des liens entre leur art et la
réalité qui les entoure. »
La sélection couvre un large
panel de genres cinématographiques, de la fiction au
documentaire en passant par l’animation ou le cinéma
expérimental. Il s’agit le plus souvent de tout premiers
films ou de travaux de fin d’étude. Ce festival est
justement né de la volonté de partager la créativité et
l’énergie qui se dégage de ce genre de productions, dont
l’équipe est familière, car elle compte plusieurs anciens
étudiants en cinéma, rompus au visionnage de ce type de
films, qui n’avaient pas accès, jusque-là, au public.
Sans avoir posé de critère de
parité, le comité de sélection a retenu huit films de
réalisatrices sur les quinze titres choisis. Le talent des
cinéastes féminines est donc reconnu sans une quelconque
discrimination positive.
Un résultat sans doute à
mettre au compte d’une bonne représentation des femmes dans
la galaxie Allers-retours, qu’il s’agisse de la fondatrice
du festival, Niu Xiaowa, de l'instigatrice de Coming of Age,
Liu Xutong, de la chargée de communication, Ko Yen-Ju, ou
encore d’une des membres clés du comité de sélection, Feng
Dongming.
La projection du jeudi 5
octobre au Cinéma Pathé Les Fauvettes, était suivie d’un
échange avec trois des cinéastes représentés. Liu Bohao,
étudiant de Véréna Paravel à l’institut Fresnoy (https://www.lefresnoy.net/),
basé à Lille, était présent dans la salle, alors que deux
autres réalisateurs, Wang Pengwei, et Cheng Yu,
intervenaient depuis la Chine, malgré le décalage horaire,
par écran interposé.
S’il fallait isoler un
dénominateur commun aux cinq courts-métrages projetés ce
soir-là, il s’articulerait probablement autour de la
question des générations, des relations - ou de leur absence
- entre parents et enfants. Souvent, cette question se solde
par une inversion des rôles, comme dans A Young Tough
(然, Ran) de Wang Pengwei, où les enfants finissent
par prendre la place des parents. Parfois, c’est l’impasse,
un fossé infranchissable, comme dans Monsters Never Know
(山下野兽, Shan xia yeshou) de Yong Ming, où les pères
mutiques semblent impuissants à émanciper leur fils, et au
contraire les enferme. Idem dans When a Rocket Sits on
the Launch Pad (火箭发射时), une ethno-fiction de Liu Bohao
où la fusée du titre, interprétée par une jeune basketteuse
jouant son propre rôle à l’écran, se voit couper les ailes
par un mariage forcé. Même idée dans Daughter and Son
(亲密) de Cheng Yu, où se met en place un dialogue fictif et
inquiétant entre une mère absente et sa fille.
L’interlude offert par le film d’animation Alien Human
(宇宙人间, Yuzhou renjian) de Pang Wen, la seule réalisatrice
représentée ce soir-là, permettait un pas de côté poétique,
une prise de recul salutaire, à l’image de cet Alien aux
yeux incandescents qui se jouait de l’observation du monde
des humains. Si, à première vue, ce film se démarquait des
autres en ce qu’il n’abordait pas les questions
générationnelles, il n’en était jamais très loin. Ainsi ce
constat dans la bouche de l’Alien : « L’humain est la
seule espèce capable de blesser psychologiquement ». Des
blessures peut-être intrinsèques aux relations qui se nouent
entre parents et enfants justement.
Synopsis et détails des films projeté :
Paris Pathé Les Fauvettes, jeudi 5 oct.
2023, 19h30
Lyon Cinéma Lumière Bellecour jeudi 5 oct.
2023, 20h30
1.
A Young Tough (然)
de WANG Pengwei 王鹏为
2021 / 30’ / Mandarin, Anglais / VOSTF /
Fiction
Pendant les vacances d'été, un garçon
passionné par l’explosion d’insectes navigue dans les
méandres du mariage de ses parents qui se désintègre
violemment. Dans le même temps, il cherche désespérément à
mettre la main sur la nouvelle Gameboy, quitte à sacrifier
une toute nouvelle amitié.
2.
When a Rocket Sits on the Launch Pad
火箭发射时 de LIU Bohao
刘博濠
2023 / 12’ / Mandarin, Sichuanais, Nuosu /
VOSTF / Documentaire
Fang, 15 ans, vient de finir le collège. Avec
ses camarades du basket, elle parle de ses espoirs et de ses
rêves, qui déjà commencent à lui échapper face à la réalité
des adultes.
Au loin, les fusées continuent de décoller,
mois après mois
3.
Alien Human 宇宙人间 de
PANG Wen 庞雯
2022 / 5’ / Anglais / VOSTF / Animation
Film d’animation adapté d’une bande dessinée
en ligne de WANG Yuewei, Alien Humans restitue dans 4
saynètes poétiques l’étrangeté que nos pensées peuvent
revêtir aux yeux d’autrui.
4.
Monsters Never Know 山下野兽
de YANG Ming 杨名
2020 / 15’ / Mandarin / VOSTF / Fiction
Les Mongols appellent "monstres" les
personnes qui ne respectent ni la vie ni la nature. Un père
embarque son fils de force pour l’emmener au monastère
local. Un récit initiatique façon western dans les vastes
étendues de la prairie mongole.
5.
Daughter and Son 亲密
de CHENG Yu 程宇
2023 / 30’ / Mandarin / VOSTF / Fiction
Sachiko et Ming vivent ensemble. Chaque jour,
ils endossent différents rôles dans lesquels leur relation
exacte et leur identité s’embrouillent et se dissolvent.
Les quinze films au programme
et leurs réalisateurs, détails sur le site d'Allers-Retours
:
https://www.allersretoursasso.fr/coming-of-age-2023/?mc_cid=b945ae2663&mc_eid=e9ee1750d0
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