Accueil Actualités Réalisation
Scénario
Films Acteurs Photo, Montage
Musique
Repères historiques Ressources documentaires
 
     
     
 

Metteurs en scène

 
 
 
     
 

Chai Chunya 柴春芽

Présentation

par Brigitte Duzan, 26 novembre 2014

 

Journaliste, photographe et écrivain, Chai Chunya (柴春芽) s’est récemment tourné vers le cinéma : il est l’auteur d’un premier film extrêmement original, qui a fait partie de la sélection présentée au 5ème Beijing First Film Festival en octobre-novembre 2012, et a figuré parmi les cinq films chinois de cette sélection repris au festival Premiers Plans d’Angers en janvier 2013 : « Four Ways to Die in My Hometown » (《我故乡的四种死亡方式》).

 

Journaliste et photographe

 

Chai Chunya est né en 1975 dans un petit village perdu dans les montagnes du district de Longxi, dans le Gansu (甘肃陇西).

 

En 1999, il sort avec un diplôme de sciences politiques de l’Université normale du Nord-Ouest (西北师大) à Lanzhou, et travaille ensuite pendant plusieurs années comme reporter à Lanzhou et Xi’an.

 

En 2002 il entre comme photographe au journal sans doute le plus indépendant de Chine, le Nanfang Zhoumo (《南方周末》) de Canton, mais dans les bureaux de Pékin. En 2004, il participe à l’exposition internationale de photographie de Pingyao (平遥), dans le Shanxi.

 

Découverte du Tibet : photos et romans

 

En 2005, il part au Sichuan, enseigner dans le district de Dêgê de la préfecture autonome tibétaine de Garzê (甘孜藏族自治州德格县), haut lieu du bouddhisme tibétain et siège d’un important royaume de l’ancien Kham. Il y réalise un grand reportage photo sur la vie des habitants du haut plateau (《戈麦高地上的康巴人》). (1)

 

Chai Chunya

 

Vagabondages au Tibet

 

Le livre rouge tibétain

 

De ses années dans la région, et de ses voyages dans les régions tibétaines en Inde et au Népal, il rapporte aussi une trilogie de romans publiés à Taiwan en 2009 et 2010 : « Vagabondages au Tibet » (《西藏流浪记》), « Le livre rouge du Tibet » (《西藏红羊皮书》)  et « Le septième Terma » (1) (祖母阿依玛第七伏藏书》). Une version abrégée du premier livre a été publiée aux éditions du peuple de Shanghai sous le titre « Le chant des pierres sacrées » (《寂静玛尼歌》).

 

En août 2012, une de ses nouvelles est publiée dans le n° 9 de la revue littéraire de Ou Ning Tiannan/Chutzpah (《天南》第9), et traduite dans le supplément Peregrine, par Eleanor Goodman : « Traveling Ten Miles West, We Talked About Nothing But Death » (《西行三十里,我们只谈死亡的事情》) (2).

 

Retour au Gansu : cinéma

 

En 2010, il a fait partie du premier groupe d’écrivains du Continent à être invités par la Fondation culturelle du Cardinal Tien pour une longue résidence à Taiwan. C’est là qu’il a écrit le scénario de son premier film.

 

Entretemps, en effet, il était rentré chez lui, au Gansu, et y avait découvert que les traditions et croyances populaires locales, basées sur une spiritualité profonde, avaient beaucoup en commun avec celles qui l’avaient frappé, et transformé, dans les zones tibétaines du Sichuan.

 

En même temps, force était de constater que tout cet héritage culturel populaire était en train de disparaître. La photographie lui paraissant insuffisante et inadéquate pour traduire la richesse de ce fonds culturel, avec sa part fondamentale de théâtre et de musique, il a pris la caméra. Le résultat est une

 

Chutzpah n° 9

sorte de poème visuel, volontairement ésotérique, scandé par la musique et construit en quatre parties, les quatre éléments constitutifs de la vie dans la tradition du bouddhisme tibétain : « Four Ways to Die in My Hometown » (《我故乡的四种死亡方式》).

 

Inutile de dire qu’on attend avec curiosité de voir ce que Chai Chunya nous prépare maintenant…

 

 

 

Notes

(1) Les gens du Kham dans les photos de Chai Chunya, extraites de son reportage : http://www.lmsphotos.com/blog/%E8%8D%89%E5%8E%9F%E4%B8%8A%E7%9A%84%E5%BA%B7%E5%B7%B4%E4%BA%BA-%E6%9F%B4%E6%98%A5%E8%8A%BD/

(2) Sur cette nouvelle, voir chineseshortstories … (à venir)

(3) Termas ou Trésors spirituels : enseignements cachés par Padmasambhava ou Guru Rinpoché pour être retrouvés au moment opportun, par des maîtres accomplis capables de les comprendre et les enseigner.

 

 

 

 

 

 

 
 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Qui sommes-nous ? - Objectifs et mode d’emploi - Contactez-nous - Liens

 

© ChineseMovies.com.fr. Tous droits réservés.

Conception et réalisation : ZHANG Xiaoqiu