Accueil Actualités Réalisation
Scénario
Films Acteurs Photo, Montage
Musique
Repères historiques Ressources documentaires
 
     
     
 

Metteurs en scène

 
 
 
     
 

Jiang Xiaoxuan 姜晓萱

Présentation

par Brigitte Duzan, 10 février 2024

 

 

Jiang Xiaoxuan

 

 

Réalisatrice et artiste d’origine mandchoue née et élevée en Mongolie-intérieure, Jiang Xiaoxuan a obtenu en 2020 un BFA (Bachelor of Fine Arts) de la Tisch School of the Arts de l’université de New York (diplôme obtenu  summa cum laude). On l’a découverte à Paris au  festival Allers Retours en février 2024  où était programmé son court métrage « Graveyard of Horses » (《马冢》), par ailleurs lauréat du prix Netpac au festival international du court métrage de Busan en 2023.

 

Premiers courts métrages

(à la Tisch School)

 

2017 : « Reality.R£@617¥ »

 

 

Trailer 

 

2018 : “Three Walnuts”

 

 

Trailer

 

Retour en Mongolie intérieure

 

o    Courts métrages

 

2020 : « The Steppe of my Father » (14’)

Dans la steppe mongole, à la frontière entre Mongolie extérieure et intérieure, la vie et le travail d’un dresseur de chevaux vu par les yeux de son fils de 7 ans.

Le film : https://vimeo.com/486128230/90b9636d99

 

2022 : « Graveyard of Horses » (马冢), 17’

L’hiver, dans la steppe mongole : une mère et sa fille sont surprises par une tempête de neige.

C’est un superbe film de fiction qui garde un aspect documentaire, mais comme un conte au style épuré, conservant une part de mystère.

 

 

Graveyard of Horses

 

 

La réalisatrice en explique sur son site l’inspiration initiale : « L’hiver dernier, en allant rendre visite à une famille de bergers, j’ai vu un cheval mort non loin de la route. C’était une jument qui était morte en mettant bas ; le poulain était à côté d’elle. J’’ai gardé cette image en tête depuis lors. C’est ce qui m’a inspiré une histoire qui explore le lien entre féminité, animaux, nature et mysticisme. »

 

Le film a été tourné dans la steppe comme le précédent, mais dans un endroit isolé, et qui plus est coupé du monde par une tempête de neige. Le tournage a eu lieu pendant les jours les plus froids des mois de novembre et décembre 2021. Le jour le plus froid du tournage, il faisait – 27, mais comme il faisait un vent glacial, il semblait faire encore plus froid.

 

 

La jument morte

 

 

Les deux interprètes sont originaires de là, elles sont toutes deux non professionnelles, et ce sont leurs vrais noms qui sont donnés dans le film ; Tanan est en fait une chanteuse de chants mongols. La plupart des membres de l’équipe de production sont des amis de la réalisatrice. Elle a pu tourner gratis dans la maison qui était abandonnée et appartenait à l’un d’eux, de même que les animaux. Malgré l’aspect de conte où les loups prennent presque un aspect fantastique dans la nuit, le film garde ainsi une touche d’authenticité.

 

 

Trailer

 

o    Long métrage

 

En préparation : « To Kill a Mongolian Horse » (一匹白马的热梦), sortie prévue en 2025.

Projet sélectionné en 2023 par le Sundance Ignite Fellowship et lauréat du Asian Cinema Fund Script Development Fund du festival de Busan.

 

 

To Kill a Mongolian Horse

 

 

L’histoire se passe toujours dans la steppe et toujours en hiver. C’est celle d’un éleveur de chevaux qui prend part à des compétitions équestres, de nuit. Mais cette vie lui semble ne plus avoir d’avenir.

 

Autres réalisations, audiovisuel et multimédia 

 

Jiang Xiaoxuan a également réalisé un documentaire interactif (« A Room of One’s Own », réflexion sur les espaces résidentiels où les habitants de Shanghai ont été enfermés pendant le confinement) et expérimenté dans le domaine audiovisuel.

 

L’un de ses projets – le « Bayan Obo Project » - est à la limite de la science-fiction : elle part de la réalité, une mine d’extraction de métaux rares en Mongolie intérieure, activité minière extrêmement polluante et dangereuse pour les habitants comme pour les mineurs. Elle imagine ce qui va se passer dans les deux siècles à venir : en 2030, les réserves de surface sont épuisées, les propriétaires de la mine construisent une colonie sous terre pour continuer l’exploration et l’extraction en profondeur. Les mineurs vivent sous terre, dans des conditions extrêmement dangereuses pour leur santé. Mais finalement un tremblement de terre détruit toutes ces colonies minières, et les mineurs avec.

 

C’est encore plus glaçant que le documentaire « Behemoth » (《悲兮魔兽》) de Zhao Liang (赵亮) sur les dégâts environnementaux et humains causés par les mines de charbon à ciel ouvert également en Mongolie intérieure.

 

Les projets multimédia de Jiang Xiaoxuan sur son site personnel : https://www.amantalik.com/arts

 

 

     

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Qui sommes-nous ? - Objectifs et mode d’emploi - Contactez-nous - Liens

 

© ChineseMovies.com.fr. Tous droits réservés.

Conception et réalisation : ZHANG Xiaoqiu