Accueil Actualités Réalisation
Scénario
Films Acteurs Photo, Montage
Musique
Repères historiques Ressources documentaires
 
     
     
 

Metteurs en scène

 
 
 
     
 

Luo Runxiao 罗润霄

Présentation

par Brigitte Duzan, 1er septembre 2021

 

Luo Runxiao

 

Luo Runxiao est un réalisateur et scénariste chinois née en avril 2000 qui a commencé des études de cinéma à l’âge de seize ans. Après avoir tourné un premier court métrage, il est parti poursuivre ses études aux Etats-Unis, à la Tish School of the Arts de l’université de New York. 

 

Ce court métrage de 11’25 est un film de type documentaire/expérimental filmé avec un iPhone XR : « A City That Never Sleeps » (《不眠之城》). Alors que les magasins sont fermés, des employés nettoient, la vie continue... C’est Shanghai à 4 heures du matin.

 

 

A City That Never Sleeps https://vimeo.com/523119220#

 

En septembre 2021, son court métrage de 15’ « Hair Tie, Egg, Homework Books » (《头绳,鸡蛋,作业本》) a été sélectionné dans la section Orizzonti de la 78ème édition de la Biennale cinéma de Venise. À 21 ans, il est le plus jeune réalisateur chinois à avoir été sélectionné à la Biennale – le premier de la génération post-2000.

 

C’est lui qui a écrit le scénario du court métrage. Il raconte l’histoire d’une élève modèle de onze ans dans une école élémentaire qui doit faire un petit discours sur sa famille lors d’une réunion de parents d’élèves. Un de ses camarades, l’élève à problème de la classe, lui vole l’élastique avec lequel elle s’attache les cheveux, mais en essayant de le récupérer, elle découvre un secret qu’il cachait. Tout rentrera dans l’ordre après la réunion des parents.

 

Luo Runxiao a expliqué que l’histoire et les personnages lui ont été inspirés par des souvenirs d’enfance et qu’il a tenté

 

Hair Tie, Egg, Homework Books

de rendre dans son film le moment où l’idée de résistance commence à germer dans l’esprit d’un enfant [1]. 

 

Trailer

 

Wang Luka

 

Il prépare maintenant un film – « Wildfire » (《野火》) – qui devrait sortir en 2022. L’histoire est celle d’une jeune femme de 25 ans qui a abandonné une carrière de joueuse de tennis professionnelle. Cependant, comme elle ne peut avoir d’enfant, elle est soumise à de telles pressions familiales qu’elle songe à reprendre le tennis.

 

Luo Runxiao poursuit une réflexion sur le rôle et le statut des femmes dans la société, ainsi que sur les conflits entre aspirations et devoir. Il a coécrit le scénario avec Wang Luka (王鹿卡) qui était la productrice du court métrage précédent où elle interprétait le rôle de la maîtresse d’école.

 

 

 

     

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Qui sommes-nous ? - Objectifs et mode d’emploi - Contactez-nous - Liens

 

© ChineseMovies.com.fr. Tous droits réservés.

Conception et réalisation : ZHANG Xiaoqiu