Accueil Actualités Réalisation
Scénario
Films Acteurs Photo, Montage
Musique
Repères historiques Ressources documentaires
 
     
     
 

Metteurs en scène

 
 
 
     
 

Ma Liwen 马俪文

Présentation

par Brigitte Duzan, 8 janvier 2012, actualisé 1er novembre 2017

 

Ma Liwen (马俪文) est née dans le Jiangxi 1971, puis a déménagé avec ses parents à Harbin quand elle avait six ans. Trois ans plus tard, ses parents ont divorcé. A la fin de ses études secondaires, elle a été engagée dans l’équipe artistique d’une usine de produits pharmaceutiques.

 

Au début des années 90, elle s’est présentée au concours d’entrée à l’Académie centrale des Arts dramatiques de Pékin (中央戏剧学院), et a été admise dans le département de réalisation (cinéma et télévision). A sa sortie, en 1994, elle a travaillé quelques temps dans une société de publicité. 

 

1. Son premier long métrage, adapté d’une nouvelle de la romancière Zhang Jie (张洁), date de 2002. Réalisé avec un tout petit budget, c’est un film à l’émotion toujours retenue sur les relations entre une fille et sa mère, atteinte de la maladie d’Alzheimer. La fille est persuadée qu’elle va pouvoir

 

Ma Liwen

sauver sa mère en lui faisant faire beaucoup d’exercice. La mère ne se fait pas d’illusion mais le fait pour calmer l’anxiété de sa fille, jusqu’à ce que celle-ci la trouve morte un jour, foudroyée en plein jogging sur sa machine…

 

Ce premier film a fait découvrir Ma Liwen : il a gagné trois récompenses au festival de Changchun en 2002 (meilleur film, meilleure réalisatrice et meilleure actrice), puis une quinzaine de prix dans divers autres festivals.

 

2. On y  trouve déjà beaucoup des qualités du second, qui est son chef d’œuvre à ce jour : « Toi et moi » (《我们俩》). Celui-ci eut un grand succès en 2005, tant auprès du public que de la critique, et fut également couronné de nombreux prix bien mérités, en particulier deux Coqs d’or, de la meilleure réalisatrice et de la meilleure actrice pour Jin Yaqin (金雅琴). On attendait beaucoup de la réalisatrice.

 

3. En 2007, le film suivant, « Je suis Liu Yuejin » (《我叫刘跃进》) étonna tout le monde car il était complètement

 

Gone is the one

différent. Le scénario est adapté d’un roman de Liu Zhenyun (刘震云) qui fut l’un des grands succès d’édition en Chine en 2007 (1). On peut le résumer, selon l’auteur, en disant que c’est une histoire

 

I am Liu Yuejin

 

qui montre comment un mouton mange les loups.

 

Liu Yuejin est un travailleur migrant du Henan qui a trouvé un travail de cuisinier à Pékin. Il perd le sac qui contient toutes ses affaires, mais en trouve un autre qui se trouve contenir une clé USB où sont enregistrées les détails d’une opération de chantage. Tandis que Liu Yuejin essaie de récupérer son argent et ses papiers, il est poursuivi par diverses personnes auxquelles il porte ombrage, plus ou moins sans le vouloir ou le savoir.

 

Le livre est plein de personnages drolatiques, et teinté de l’humour noir typique de l’auteur (qui a un petit rôle de joueur de mahjong dans le film). Ma Liwen en a très bien rendu l’atmosphère, grâce en particulier à l’acteur principal, Li Yixiang (李易祥), qui avait été en 2003 l’un des deux escrocs du film de Li Yang « Blind Shaft » (2).

 

 

4. « Desires of the heart » (《桃花运》) est sorti sur les écrans chinois en novembre 2008. Ce fut dès le départ un film à problèmes. Ma Liwen a d’abord voulu tourner une comédie romantique avec la star de ce genre de film, Ge You (葛优), face à Vivian Wu (邬君梅) et Fan Bingbing (范冰冰). Le scénario initial contait ses démêlés avec cinq femmes. Ma Liwen commença le film en juin 2006, avant  « Je suis Liu Yuejin », mais ne s’est, semble-t-il, pas entendue avec l’acteur et celui-ci a abandonné le tournage.

 

C’est donc après avoir terminé « Je suis Liu Yuejin » qu’elle est revenue en août 2008 vers le film déjà commencé, sous la bannière de trois sociétés de production de Hong Kong. L’épisode avec Ge You n’est plus que l’une des cinq parties du film reconfiguré qui retrace finalement les histoires de cinq femmes différentes, chacune représentant un archétype féminin avec ses problèmes relationnels propres ;

 

Desires of the Heart

l’épisode avec Fan Bingbing est conservé sous forme de flashback à la fin de la séquence initiale Ge You/Vivian Wu. Le directeur de la photographie, aussi, a changé : Wu Di (邬迪) pour la première partie, William Chan pour les autres.

 

Une belle séquence du film « Desires of the heart »

 

Le résultat est malgré tout un film relativement homogène, au rythme soutenu, même si le ton de la première partie est plus sobre que celui des autres. Quelques scènes diffusent la même émotion contenue que « Toi et moi », et l’on y retrouve la griffe Ma Liwen. Le ton est, il est vrai, léger, certaines parties sont  bien plus réussies que d’autres et la conclusion semble un peu hâtive. Mais Ma Liwen a réussi à se tirer avec les honneurs d’une situation où beaucoup d’autres se

seraient noyés. On doit saluer la prouesse, et on attendait la suite avec curiosité.

 

5. C’est une immense déception. Sorti début décembre 2011, « A Big Deal » (《巨额交易》) est une tentative ratée d’investir le créneau de la comédie de fin d’année. Après les déboires de « Desires of the Heart », on espérait un retour à la qualité intimiste et subtile de « Toi et Moi ». Ce genre n’a plus la faveur des producteurs. Pourtant, « Toi et Moi » a rapporté près de 4,5 millions de dollars…

 

 

Filmographie :

2002  《世界上最疼我的那个人走了》 Gone Is the One Who Held Me Dearest in the World

2005  《我们俩》   You and me

2007  《我叫刘跃进》   Lost and found (I am Liu Yuejin)

2008  《桃花运    Desires of the heart

2011  《巨额交易》   A Big Deal

2016  《A测试之爱情大冒险》  A Test of Love Adventure

 

 

Notes

(1) Voir ma présentation de cet auteur et du roman :

http://www.chinese-shortstories.com/Auteurs_de_a_z_LiuZhenyun.htm

(2) Sur ce film et la nouvelle dont il est adapté, voir :

http://www.chinese-shortstories.com/Adaptations_cinematographiques_LiuQingbang_Le_puits.htm

 

 

 

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Qui sommes-nous ? - Objectifs et mode d’emploi - Contactez-nous - Liens

 

© ChineseMovies.com.fr. Tous droits réservés.

Conception et réalisation : ZHANG Xiaoqiu