Accueil Actualités Réalisation
Scénario
Films Acteurs Photo, Montage
Musique
Repères historiques Ressources documentaires
 
     
     
 

Metteurs en scène

 
 
 
     
 

Wang Libo 王利波  

Présentation

par Brigitte Duzan, 19 décembre 2023

 

 

Wang Libo

 

 

Documentariste indépendant né à Harbin en 1973, Wang Libo (王利波) a commencé une carrière de vidéaste en 1999.

 

1. Dix ans plus tard, il termine son premier documentaire, consacré au tremblement de terre de Tangshan de 1976, l’un des plus meurtriers de l’histoire chinoise (240 000 morts) : « Buried » (Yanmai掩埋). Le film a été réalisé à la suite du tremblement de terre de Wenchuan de 2008, par ailleurs sujet du documentaire « 1428 » de Du Haibin (杜海滨) également sorti en 2009, tandis que, la même année, sortait aussi le film de Feng Xiaogang (冯小刚) sur le tremblement de terre de Tangshan, « Aftershock » (《唐山大地震).

 

 

Buried

 

 

Ce dernier film offrait une vision faussée de la catastrophe de 1976, où l’action gouvernementale était présentée de manière idéalisée, à la limite du choquant venant d’un cinéaste comme Feng Xiaogang. Le documentaire de Du Haibin sur le séisme de 2008 était, lui, plutôt une déambulation dans les ruines, et une réflexion sur le sort des victimes. Le propos de Wang Libo sur le tremblement de terre de Tangshan est différent : montrer que, en fait, les séismologues, sur place et à Pékin, avaient enregistré les signes prémonitoires d’une activité sismique mais que rien n’a été fait pour prévenir la population et éviter le pire.

 

« Buried » a été primé au Festival du documentaire de Pékin en 2009, mais il reste bien moins connu que le film de Du Haibin, et bien sûr que celui de Feng Xiaogang.

 

 

Buried, trailer  

 

2. Après les tremblements de terre, le barrage des Trois-Gorges est le sujet du documentaire « Oh The San Xia » (三峡啊) achevé en 2012. En 2010 est achevée la construction du barrage ; l’année suivante, une sécheresse sans précédent sévit sur le cours moyen du Yangtze. Le documentaire explore les différentes étapes du projet de construction du barrage et de la prise de décision. Le réalisateur a rencontré de nombreux opposants au projet et des migrants chassés de chez eux par le réservoir en soulignant les problèmes écologiques posés par le barrage et les difficultés financières des migrants.

 

 

Oh The San Xia

 

 

Le documentaire a été couronné du prix du jury au 37e Festival international de documentaire de Hong Kong. Mais, là encore, il reste l’un des nombreux films et documentaires réalisés sur le même sujet, et l’un des moins connus.

 

 

Oh The San Xia, trailer

 

3. En 2016, « Entropy » () revient sur l’expérience d’un garde rouge et les réflexions qu’elle lui suggère, en partant de l’idée que toute catastrophe fait de tout le monde des victimes, et que toutes les actions ne sont que rarement prises en compte.

 

 

Entropy

 

 

4. En 2019, Wang Libo réalise un film où la fiction se mêle au documentaire : « Therapy » (《治疗》) est une idée originale de thérapie, une tentative, par une actrice, de guérir un réalisateur souffrant de dépression par une semaine de relations amoureuses.

 

 

Therapy

 

 


 

Filmographie

 

2009 Buried 掩埋108’

2012 Oh The San Xia 三峡啊100’

2016 Entropy 128’

2019 Therapy《治疗》82’

 


 

À lire en complément

 

L’interview de Wang Libo dans la revue Jintian, n° 131 (2021 n° 3)[1], pp. 70-87 :

« S’attaquer au mal de la médiocrité » (王利波:直击平庸之恶)

https://www.jintian.net/131.pdf

 

 

     

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Qui sommes-nous ? - Objectifs et mode d’emploi - Contactez-nous - Liens

 

© ChineseMovies.com.fr. Tous droits réservés.

Conception et réalisation : ZHANG Xiaoqiu