Accueil Actualités Réalisation
Scénario
Films Acteurs Photo, Montage
Musique
Repères historiques Ressources documentaires
 
     
     
 

Metteurs en scène

 
 
 
     
 

Wang Xide 王曦德

Présentation

par Brigitte Duzan, 16 août 2021

 

Wang Xide (王曦德) est un réalisateur et scénariste né en décembre 1982 à Changzhou, dans le Jiangsu (江苏常州),

 

En 2017, il a écrit et réalisé un premier film qui est une sorte de tour de force ou d’exercice de style : « Middle » (《漫步归来》) est en effet tourné en une seule prise, de 103 minutes. Wang Xide y dépeint un chanteur obligé de quitter la ville où il habite pour rentrer chez lui et qui, cet après-midi-là, dit adieu à sa petite amie, à la communauté dans laquelle il vivait, et en même temps à ses rêves de musique.

 

En 2019, il a ensuite réalisé un court métrage de 29 minutes, « Silver Moon » (《生明月》) où il dépeint la vie d’une petite fille dont les parents opèrent un bateau qui fait du transport fluvial de sable et de gravillons. L’enfant a donc passé sa vie sur le canal Pékin-Hangzhou depuis sa naissance. Les parents s’arrêtent juste un ou deux jours à la fin de l’année à

 

Wang Xide

Changzhou pour fêter son anniversaire chez des parents qui ont une petite fille du même âge. La vie et les rêves d’avenir des deux enfants sont dépeints le temps de cette journée.

 

Middle

 

Silver Moon

 

Considéré comme son premier long métrage, « A Chat » (《山河小叙》) a été sélectionné au festival FIRST de Xining en 2021. Il a également été primé au festival de Hainan.

 

A Chat

 

Une jeune femme, Gu Qing (谷青), a perdu une petite fille de cinq ans, noyée dans un lac. Pour tenter de surmonter sa douleur, elle ouvre une petite boutique de tailleur. En travaillant, elle peut ainsi bavarder avec ses clientes. La fille de sa sœur aînée, qui est morte, vient vivre avec elle, pour se former au métier. Sa venue bouleverse la vie de Gu Qing.

 

C’est un film en noir et blanc qui ne retrouve la couleur qu’une fois le passé exorcisé, lorsque le temps peut à nouveau retrouver son cours normal et aller de l’avant. Comme dans les films japonais de Kore-eda Hirokazu ou de Naomi Kawase, les émotions sont rendues très simplement à travers les petits événements de la vie quotidienne et, comme le titre l’indique, les bavardages sans importance. Le film dévoile les blessures intimes et les douleurs cachées de chacun des personnages.

 

 

 

Bande annonce du festival FIRST

www.firstfilm.org.cn/movies/film-library/%E5%B1%B1%E6%B2%B3%E5%B0%8F%E5%8F%99/

 

 

     

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Qui sommes-nous ? - Objectifs et mode d’emploi - Contactez-nous - Liens

 

© ChineseMovies.com.fr. Tous droits réservés.

Conception et réalisation : ZHANG Xiaoqiu