Accueil Actualités Réalisation
Scénario
Films Acteurs Photo, Montage
Musique
Repères historiques Ressources documentaires
 
     
     
 

Metteurs en scène

 
 
 
     
 

Xian Qun 冼群

1915-1955

Présentation

par Brigitte Duzan, 8 février 2021

 

Xian Qun est né en 1915 à Wuchang, dans le Hubei (湖北武昌). Il y fait ses études, en ressentant très tôt un grand intérêt pour le métier d’acteur.

 

Parti en 1932 à Changsha, il y entre dans une troupe de théâtre et commence une double carrière d’acteur et de metteur en scène, puis part à Nankin étudier à l’École d’art dramatique. Quand il termine, en 1937, c’est la guerre : il s’engage dans une troupe de l’armée, et devient en 1939 directeur de l’unité n° 7 de la troupe de résistance créée à Wuchang.

 

Il passe toute la guerre, et jusqu’en 1946, à monter les pièces en vogue pour les soldats du front. Après un bref intermède à Taiwan, il rentre à Shanghai en 1948 et participe à la création d’une société de production cinématographique, la société Qinghua (清华影片公司), où il fait office de

 

Xian Qun

scénariste et réalisateur. Il tourne alors « L’homme de Pékin » (《北京人》) adapté de la pièce éponyme de Cao Yu (曹禺).

 

Son avis de décès

 

En octobre 1949, il entre dans la section artistique du Bureau du cinéma de l’administration centrale. Il tourne un premier film en 1951, toujours à Shanghai, « La femme chauffeur » (《女司机》), avant d’entrer comme scénariste et réalisateur aux studios de Pékin où il tourne « Dragon Beard Ditch » (《龙须沟》).

 

Il meurt subitement en 1955, emporté par la maladie à l’âge de quarante ans, laissant une œuvre tout juste ébauchée. Il était de la lignée des grands réalisateurs chinois du début des années 1950, formés au théâtre et très proches de la littérature.

 

 

 

 

 

     

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Qui sommes-nous ? - Objectifs et mode d’emploi - Contactez-nous - Liens

 

© ChineseMovies.com.fr. Tous droits réservés.

Conception et réalisation : ZHANG Xiaoqiu