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Metteurs en scène

 
 
 
     
 

Zang Honghua 红花

Présentation

par Brigitte Duzan, 23 décembre 2023

 

 

Zang Honghua

 

 

Née en 1977 à Yantai (烟台), dans le Shandong, mais vivant aujourd’hui à Pékin, Zang Honghua (臧红花) est une documentariste indépendante, diplômée de la section Beaux-Arts de l’Institut du cinéma chinois de Pékin.

 

Spécialiste d’art contemporain chinois

 

Elle travaille depuis 2007 comme critique d’art et commissaire d’expositions d’art contemporain. En 2014, elle a lancé une rubrique « Images d’avant-garde, histoires d’art » (前卫影像.艺术故事) dans la revue « Oriental Artists » (《东方艺术大家》). En 2016 , elle a été directrice artistique de l’exposition « Wen Pulin archive of Chinese Avant-Garde Art of the 80’s and 90’s »

 

En 2023, elle a été commissaire de l’exposition de l’artiste défunt Datong Dazhang (大同大张), « Crossing - Datong Dazhang Art Exhibition » (-大同大张艺术展) ; parallèlement, elle a publié le catalogue de l’exposition et tourné un documentaire biographique sur l’artiste intitulé Youbingwei (《右兵卫》).

 

L’histoire de Songzhuang

 

Parmi les documentaires sur l’art contemporain qu’ elle a tournés et produits, le plus achevé est sans doute « Linglong Tower » (《玲珑塔》), qu’elle a commencé en 2009 et qui a fait partie en 2023 du programme de lancement du CIFA (China Independent Film Archive). C’est un documentaire sur Songzhuang (宋庄).

 

 

Linglong Tower

 

 

Au milieu des années 1990, le village d’artistes du Yuanmingyuan (圆明园画家村) a été dissous. Ses artistes se sont dispersés et se sont réinstallés dans les faubourgs est de Pékin, dans le village de Xiaobao (小堡村) de la localité de Songzhuang. Le village offrait des conditions de vie abordables, et un environnement de liberté pour   la création artistique. Il a donc attiré des artistes de tout le pays qui ont développé là un mode de vie inédit. Petit à petit, au fur et à mesure que se multipliaient les artistes ont émergé des petites boutiques et des embryons d’entreprises : studios d’artistes et résidences villageoises. Songzhuang est devenu la plus grande communauté d’artistes de Chine, avec plus de dix milles résidents. Cette cohabitation d’artistes de tous horizons et leur interaction avec la population et les autorités locales ont fini par créer un « écosystème artistique », faisant du District d’art de Songzhuang une sorte de microcosme emblématique de l’époque de transition que représentaient ces années 1990.

 

Le documentaire de Zang Honghua montre comme Songzhuang est mort, non cette fois par la volonté du gouvernement, mais par la logique du marché. Le titre vient d’une sculpture en forme de pagode de sept étages érigée sur le rond-point central de Songzhuang, sculpture qui, lors de l’exposition « Linglong Tower Art Exhibition » en septembre 2010, a été prise comme symbole de la hiérarchie spécifique de cette zone artistique, fondée à la base sur l’art populaire, l’art des masses, le tout parcouru d’un esprit de liberté, liberté de vivre comme de créer. Puis l’argent est entré en scène, les prix des terrains et les loyers ont grimpé en flèche, les projets immobiliers ont forcé de nombreux artistes à partir. L’utopie qui présidait au projet initial a cédé la place au capital.

 

 

     

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



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