Accueil Actualités Réalisation
Scénario
Films Acteurs Photo, Montage
Musique
Repères historiques Ressources documentaires
 
     
     
 

Metteurs en scène

 
 
 
     
 

Zhao Ruobing / Sabrina Zhao 赵若冰

Présentation

par Brigitte Duzan, 11 avril 2021

 

Réalisatrice et scénariste née en 1996 à Chengdu, au Sichuan, Sabrina Zhao – nom occidentalisé de Zhao Ruobing (赵若冰) – fait partie de la toute jeune génération de cinéastes chinois, la génération « post »90 ». Son premier long métrage - « The Good Woman of Sichuan » (《四川好女人》) – a été l’un des films sélectionnés dans la section « Forum » de la Berlinale 2021. Il garde le caractère expérimental de ses précédents courts et moyens métrages.

 

Sabrina Zhao a un parcours international tout à fait atypique. Elle a suivi des cours de cinéma mais aussi de littérature et écriture créative à Abu Dhabi dans le cadre du programme transnational et multidisciplinaire Film and New Media développé en partenariat avec New York University (NYU-Abu Dhabi), puis elle est allée poursuivre des études en production cinématographique à Toronto, à la York University.

 

Zhao Ruobing / Sabrina Zhao

 

Dans le cadre de ses études, elle a réalisé plusieurs courts et moyens métrages qui sont des films expérimentaux entre documentaire et fiction, à commencer par « Rabbit Hole » en 2015.

 

2015-2020 : Courts et moyens métrages

 

2015 : Rabbit Hole, court métrage expérimental (4’15)

Le rêve comme réalité ultime.

https://www.xinpianchang.com/a49868?from=UserProfile

 

2018 : My Unloving Love 《无爱之爱》 (5’07)

Tentative de réflexion sur un sujet de film qui pourrait être l’histoire d’un voyage dans le temps d’un homme rescapé d’une catastrophe atomique, qui part à la recherche d’un amour ancien, ou de la définition de l’amour.

https://www.xinpianchang.com/a10376391?from=UserProfile

 

2019 : Vicky, I and Herself 《维琪,我和她自己》trailer (0’49)

Bande annonce d’un film retraçant l’expérience d’une équipe de cinéastes à Abu Dhabi, entre réalité et imaginaire.

https://www.xinpianchang.com/a10495071?from=UserProfile

 

2019 : Watanabe in Winter 《渡边的冬天》, trailer (2’10)

Watanabe est un jeune Japonais qui vient de déménager à New York. Le film se passe une nuit, dans un pays étrange, où souvenirs, traumas et peurs sont magnifiés. Il exprime la solitude et les angoisses de jeunes vivant en ville, et le mystère de la vie et des corps. Entre Murakami et Kieslowski.

https://www.xinpianchang.com/a10495069?from=UserProfile

 

2020 : Nini, What Time Is It There ? 《妮妮,你那边几点了?》(33’) 

Deux jeunes Chinoises qui ne se sont jamais rencontrées mènent une relation à distance, l’une vivant dans une petite bourgade du Sichuan, l’autre dans un vieil immeuble de Toronto. Le film a été sélectionné au festival documentaire Open City de Londres en septembre 2020.

 

2021 : « The Good Woman of Sichuan »

 

En mars 2021, le premier long métrage de Sabrina Zhao, « The Good Woman of Sichuan » (《四川好女人》), a été projeté dans le cadre de la section Forum de la 71ème édition de la Berlinale [1]. C’est encore un film expérimental, en mandarin et dialecte du Sichuan, qui a été tourné à Leshan (乐山市), dans le sud de la province.

 

Le sujet est une femme qui voyage en train, une veuve qui revient dans un endroit qu’elle a connu, mais qui ne lui est plus familier, en quête d’un moi plus ou moins imaginaire. La caméra ne nous la montre pas ; elle ne filme que ce qu’elle voit défiler très vite par la fenêtre et dont l’image est rendue floue par la vitesse : des arbres, des rivières, des lacs et des maisons qui disparaissent dans la végétation, le tout segmenté ici et là par des tunnels.

 

The Good Woman of Sichuan

  

Le paysage par la fenêtre du train

 

Cette femme est sans doute l’une des deux que l’on voit plus tard dans la ville, près de la rivière, chez le coiffeur, achetant des vêtements… mais la ville est dissimulée par le cadrage si bien qu’on l’entend sans bien la voir. De l’une des femmes on entend la voix en voice-over ; c’est une actrice qui parle de la pièce qu’elle prépare : « La Bonne âme du Sichuan » de Brecht mise en scène par une femme, à Leshan, justement – si c’est cette ville qui a été choisie, c’est parce que la réalisatrice voulait tourner « chez elle » au Sichuan, mais pas à Chengdu qui lui était

trop familier. Il y a donc déjà un effet de miroir entre la réalisatrice et son personnage.

 

Par ailleurs, il est bien précisé que la mise en scène dont il est question n’est pas une adaptation ; elle partage cependant bien des choses avec le film, et pourrait donc être comme un miroir à la fois du film et de la pièce, entre réalité documentaire, rêve et imaginaire.

  

Le titre du film renvoie à la pièce de Brecht « La Bonne âme du Se-Tchouan » (Der Gute Mensch von Sezuan 《四川好人》ou 《四川好女人》), sans en être ni une adaptation ni même une inspiration car le titre a été suggéré en postproduction après le tournage du film. Ce qui est repris de Brecht, c’est en fait l’idée de distanciation qui lui est chère. Le sujet du film est la relation de la femme à cet endroit, à la fois familier et distant. La réalisatrice joue sur l’espace, avec des cadrages sensés donner une impression nouvelle d’un endroit familier, pour une femme qui revient chez elle.

 

Sur le tournage

 

L’idée initiale vient d’une nouvelle que Sabrina Zhao avait écrite trois ans auparavant, mais dont elle a ensuite abandonné la ligne narrative pour construire son film au fur et à mesure du tournage, à partir de l’image et du son, légèrement désynchronisés ensuite au montage [2]. « The Good Woman of Sichuan » apparaît comme un ovni cinématographique, fascinant.

 

The Good Woman of Sichuan, trailer de la Berlinale

 

Interview par Cristina Nord, directrice de la section Forum de la Berlinale

 


 

[2] Voir le long entretien publié le 25 mars 2021 dans lequel elle explique en détails la conception, le tournage et le montage du film : https://www.mdeditor.tw/dl/127AV

 

 

     

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Qui sommes-nous ? - Objectifs et mode d’emploi - Contactez-nous - Liens

 

© ChineseMovies.com.fr. Tous droits réservés.

Conception et réalisation : ZHANG Xiaoqiu