Accueil Actualités Réalisation
Scénario
Films Acteurs Photo, Montage
Musique
Repères historiques Ressources documentaires
 
     
     
 

Metteurs en scène

 
 
 
     
 

Zheng Xiaoyun 郑晓赟

Présentation

par Brigitte Duzan, 13 janvier 2013

 

Zheng Xiaoyun (郑晓赟) est une découverte de la cinquième édition du Beijing First Film Festival (第五届新人电影节) : projeté le 28 octobre 2012, son premier long métrage, « Finally Drunk » (《不醉不归》), y a obtenu le prix du meilleur film.

 

Avec Gao Zehao (高则豪), Zheng Xiaoyun  est donc l’invité du festival Premiers Plans d’Angers 2013, et du cycle « De Pékin à Taipei » du Forum des Images à Paris.

 

Un natif de Chongqing

 

Zheng Xiaoyun est né à Chongqing en 1983. Il est sorti en 2002 de l’Institut d’art dramatique central, section réalisation télévisée et cinématographique.

 

Son film de fin d’étude est un court métrage intitulé « Marin » (《水兵》) qui a été présenté au festival du film étudiant de l’Institut du cinéma de Pékin. Il a ensuite réalisé 

 

Zheng Xiaoyun présentant son film

à l’Institut d’histoire sociale du Fujian,

en novembre 2012

un très court métrage, « Brusque volte-face » (《猛回头》, qui a été sélectionné dans la section des très courts films (微电影竞赛单元) en compétition à la cinquième édition du Beijing First Film Festival.

 

2012 : Premier long métrage

 

Père et fils dans Finally Drunk

 

« Finally Drunk » (《不醉不归》) est son premier long métrage. Le projet a vu le jour en 2009, et a obtenu une aide au scénario, mais le film a été tourné, en cinquante jours, en mai 2011.

 

C’est un film partiellement autobiographique, produit par deux sociétés de médias télévisés de Chongqing, qui se passe donc à Chongqing. Mais

c’est un regard nostalgique du réalisateur sur le vieux Chongqing, sur la ville de son enfance.

 

C’est aussi un film sur les rapports entre un père et son fils, et leur lente évolution vers une meilleure compréhension, au-delà des acrimonies initiales. Conducteur de bus, le père a en effet provoqué la mort de la mère, parce qu’il conduisait en état d’ivresse.

 

Le vieux Chongqing dans le film

 

 

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Qui sommes-nous ? - Objectifs et mode d’emploi - Contactez-nous - Liens

 

© ChineseMovies.com.fr. Tous droits réservés.

Conception et réalisation : ZHANG Xiaoqiu