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« Liu Qing » : biopic sur l’écrivain des débuts de la collectivisation, par Tian Bo

par Brigitte Duzan, 15 avril 2023

 

 

Liu Qing, affiche officielle

 

 

Liu Qing (柳青) est le grand écrivain de la période maoïste dite « des 17 ans » (1949-1966). En 1952, il est allé vivre dans un village du Shaanxi, le village de Huangfu (皇甫村) non loin de Xi’an, et y est resté quatorze ans pour écrire un roman sur la vie des paysans. Ce roman, « Histoire d’une entreprise » (chuàng yè shǐ 创业史), relate l’histoire du plateau au nord de la Wei, de la fin des années 1920 au mouvement de création des équipes d’entraide et des coopératives agricoles préludant à la collectivisation, dans la première moitié des années 1950. La première partie a initialement été publiée dans le numéro de juin 1959 de la revue Shouhuo (《收获》), la publication du reste s’étant étalée ensuite sur plusieurs années.

 

 

Affiche pour la sortie en Chine le 21 mai 2021
En bas de l’affiche : 胸中有大义,笔下有乾坤
au cœur un grand idéal, sous sa plume tout l’univers

 

 

Le biopic de Tian Bo (田波) est adapté de la biographie de Liu Qing (《柳青传》) écrite par sa fille Liu Kefeng (刘可风), publiée aux éditions Littérature du peuple en 2016. La cérémonie de début du tournage a eu lieu à Xi’an le 11 octobre 2018, dans le cadre des manifestations de la 5e édition du très officiel Festival du cinéma de la Route de la soie (第五届丝绸之路国际电影节). En octobre 2020, une première mouture du film a été l’objet d’une projection-test en interne au Musée de la littérature chinoise moderne, à Pékin. Il est sorti sur les écrans chinois en mai 2021 et a été diffusé sur CCTV en décembre. C’est un « projet culturel » et un « produit spirituel » [1] réalisé sous les auspices du Parti et avec la participation du Studio de Xi’an et du Bureau de la propagande du Shaanxi et autres.

 

 

La biographie de Liu Qing par sa fille

 

 

Le scénario

 

Le scénario a été écrit avec Ma Xiuhua (马秀华) et la scénariste Wang Miaoxia (王苗霞) et a en outre été supervisé par le grand scénariste Lu Wei (芦苇). Il a donc été particulièrement travaillé.

 

Le film débute en 1952, à Xi’an. Le jeune écrivain Liu Qing annonce qu’il démissionne de son poste de rédacteur du supplément culturel de la revue « Jeunesse chinoise » (《中国青年报》) car il va aller vivre dans le village de Huangfu afin d’observer sur le terrain le processus de transformation des structures agricoles et leurs conséquences sur la vie des paysans. Son objectif est d’écrire un roman sur le sujet. On lui offre un poste de secrétaire adjoint de district, bien inférieur au poste qu’il avait à Pékin, mais il n’en a cure.

 

Il arrive à Huangfu au moment où le Parti essaie de convaincre les paysans de participer volontairement au mouvement de création des « équipes d’entraide mutuelle » (互助组) pour le plus grand bien de la communauté villageoise. Le mouvement est mené par deux jeunes enthousiastes, Wang Jiabin (王家斌) et Dong Binghan (董柄汉), mais se heurte à l’opposition des plus âgés, et en particulier du vieux Guo Fuming (郭富明) qui ne voit pas l’intérêt du système, ayant lui-même tout ce dont il a besoin, dont un cheval qu’il refuse de mettre « en commun ».

 

 

Liu Qing fêté après avoir adopté la tenue des villageois

 

 

Liu Qing est arrivé seul au village : il est divorcé depuis trois ans, son ex-femme vit à Pékin avec ses deux jeunes enfants. On lui amène une jeune diplômée venue du Shandong, Ma Wei (马葳), qui doit l’aider. Ils ne tardent pas à fonder un ménage et le couple s’installe dans un temple en ruines (magnifiquement restauré). Mais Liu Qing a du mal à s’intégrer dans le village ; toujours vêtu sur son trente-et-un, il est considéré comme un officiel du Parti en visite et l’objet de railleries. Il finit par se faire tondre les cheveux et par adopter la tenue du villageois standard, après quoi il est accepté et devient un membre influent de la communauté villageoise dont on recherche les avis et conseils.

 

En 1955, une excellente récolte incite les villageois récalcitrants à se joindre au mouvement de coopérative, mais toujours pas le vieux Guo Fuming. De son côté, le ménage de Liu Qing traverse une crise car, après une visite d’un groupe de ses amis, Ma Wei en a assez de la vie à Huangfu et veut revenir à Xi’an pour pouvoir se consacrer à sa propre carrière et devenir journaliste.

 

 

Ambiance de fête

 

 

Les tensions se multiplient aussi entre les dirigeants de la coopérative, tandis que Liu Qing reçoit la visite de son supérieur hiérarchique qui trouve qu’il se la coule douce et s’indigne de son « improductivité ». Incité à « produire » quelque chose, des nouvelles au besoin s’il n’arrive pas à écrire de roman, Liu Qing reste ferme et refuse de sacrifier la qualité de ce qu’il écrit pour aller plus vite. Il refuse également la proposition qui lui est faite de revenir au comité provincial du Parti pour travailler au bureau de la propagande. Convoqué à une réunion de l’Association des écrivains de Xi’an, on lui reproche d’avoir perdu son esprit révolutionnaire.

 

Il est en fait malade. Le retour de sa femme le sauve ; soigné et aidé par Ma Wei, il reprend la plume. La publication de la première partie du roman lui permet de gagner la somme colossale pour l’époque de dix mille yuans. Ses enfants se réjouissent à l’idée de pouvoir manger de la viande, mais il donne tout au village et continue de vivre dans la pauvreté. Il fera de même pour la deuxième partie, les fonds serviront à financer l’électrification du village.

 

Le film passe très rapidement sur les conséquences dramatiques du Grand Bond en avant. Rien bien sûr sur la Grande Famine. On saute directement aux préludes de la Révolution culturelle, avec évidemment l’arrestation de Liu Qing, son interrogatoire, son incarcération et l’inévitable détérioration de sa santé. Réhabilité et honoré mais réduit à un fauteuil roulant, il est soigné par sa fille (de son premier mariage) Liu Kefeng…

 

Le film

 

Le film doit beaucoup à l’acteur principal, Cheng Taishen (成泰燊), qui finit par ressembler à Liu Qin, ressemblance qui saute encore plus aux yeux quand le vrai Liu Qin est montré dans une brève séquence au moment du générique final.

 

 

Atmosphère idyllique

 

 

Si l’actrice (de télévision) Dan Lin (丹琳) a un rôle un peu ingrat, car Ma Wei reste quasiment toujours dans l’ombre, les deux acteurs qui interprètent les deux jeunes paysans à la tête du mouvement de coopération, Shi Qingfeng (师清峰) dans le rôle de Wang Jiabin et Han Shuai (韩帅) dans celui de Dong Binghan, sont parfaits dans leurs rôles, de même que les autres acteurs dans l’ensemble, mais dans des rôles qui restent secondaires.

 

L’un des attraits du film est sa photographie, signée Sun Ming (孙明), pour son art de la composition et l’atmosphère créée par les seuls effets de lumière (en intérieur) et de poussière (à l’extérieur). Mais c’est rare et les couleurs et le cadre sont souvent beaucoup trop idylliques.

 

Surtout, même si le film évite souvent les écueils du film officiel à valeur hagiographique et éducative, il n’évite pas les clichés (ainsi le vieux Guo Fuming finit-il malgré tout par rejoindre la coopérative, en s’excusant de ne pas l’avoir fait plus tôt) ; il finit par sombrer, dans la deuxième partie, dans une débauche de sentiments qui atteint son apogée dans les deux dernières séquences, et en particulier la dernière où, devant un coucher de soleil flamboyant sur les montagnes, Liu Qing égrène une série de sentences moralisatrices, une larme au coin de l’œil. On se pince en se disant qu’il s’agit d’un film de 2021.

 

Malgré tout, le film a un avantage : celui de donner envie de lire le roman de Liu Qing… au moins pour tenter de comprendre en quoi il a influencé Chen Zhongshi (陈忠实).

 

Liu Qing, le film avec sous-titres chinois et anglais

 

 


 

[1] Selon les termes de Wu Yiqin, membre et secrétaire du comité du Parti de l’Association des écrivains du Shaanxi (中国作协党组成员、书记处书记吴义勤) [cité dans la page baidu du film, n. 35]

这部影片是当下非常需要的精神产品,也是一部有情怀、有温度、有筋骨的优秀艺术作品。

Ce film est un produit spirituel comme on en a bien besoin aujourd’hui, c’est aussi une œuvre solide pleine de sentiment et de chaleur.

 

 

     

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



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