Le 41ème Festival des Films du Monde de
Montréal, qui se tient cette année du 24 août au 4
septembre, ne déchoit pas à la tradition de ce
festival : parmi les 18 films en compétition
figurent quatre films chinois, à quoi s’ajoutent un
film chinois en compétition premiers films, un
premier film d’une réalisatrice chinoise vivant à
Londres, et un film taïwanais.
En compétition internationale
Footprints
《足迹》
Premier long métrage du réalisateur hongkongais Wong
Wai, auteur jusqu’ici de deux courts métrages :
'Nowhere Man' en 2012 et 'Pure White' en 2014.
Unaware Control
《画色》
Premier long métrage
de la réalisatrice Xu Xiaoyan (徐晓燕).
|
Présentation de
l’équipe du film au moment du début du tournage,
en octobre 2016 à
Chongqing (avec la réalisatrice au milieu) |
|
C’est une histoire dont l’érotisme – comme l’indique
le titre chinois - est l’un des moteurs de
l’intrigue. Une jeune femme qui vitdans un village
de montagne avec son mari, un peintre connu, mais
paralysé, tombe amoureuse d’un jeune peintre voisin
qu’elle inspire. Mais, quand il se lasse et cherche
d’autres femmes pour l’inspirer à nouveau, elle
commence à l’empoisonner, et il devient paralysé lui
aussi…
The Hidden Sword
《刀背藏身》
Quatrième film de wuxia
de
Xu Haofeng
(徐浩峰),
adapté, comme les précédents, d’une de ses
nouvelles : il se passe dans les années 1930, alors
qu’un vieux maître d’armes cherche à se cacher avec
sa famille car il a fait couler une épée qui a aidé
la Chine à vaincre le Japon… mais sa superbe
technique le fait remarquer…
|
The Hidden Sword |
|
En compétition premiers films
Kill the Shadow
《疲城》
Première réalisation de Sun Liang (孙亮).
Le scénario raconte l’histoire d’un ouvrier dont
l’usine a fermé et qui, ne sachant où aller, reste
dans l’usine ; il y entend des bruits bizarres qui
l’entraînent dans un monde différent où il neige
tous les jours et où il trouve un autre moi…
Susu
《素素》
de Sun Yixi (孙一曦),
réalisatrice chinoise vivant au Royaume-Uni,
également productrice.
Le film est annoncé comme un thriller psychologique :
deux jeunes Chinoises se font embaucher dans un
manoir anglais pour faire un travail de
transcription d’un opéra de kunqu.
Mais elles découvrent des secrets concernant la star
de l’opéra, Susu, qui s’est mariée jadis avec un
membre de la famille. Elles tentent en vain de
s’enfuir…
Upstream
《浊流》
du réalisateur taïwanais David Chuang (庄绚维)
Histoire du faux kidnapping d’un maire, à quelques
jours des élections, imaginé par la compagnie
pétrochimique locale qui espère ainsi assurer la
réélection du maire, et l’approbation ensuite de ses
projets de développement. Mais le kidnapping dérape
et la situation dégénère… |