7ème festival de cinéma de Pingyao : retour en
force post covid
par
Brigitte Duzan, 26 octobre 2023
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Le
7ème festival de cinéma de Pingyao |
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La 7ème
édition du festival de cinéma de Pingyao (第七届平遥国际电影展)
s’est tenue du 11 au 18 octobre 2023 dans la vieille ville
de Pingyao, dans le Shanxi, après une longue absence due à
la pandémie, et à la politique 0Covid. Le festival était
cette année sur le thème des « Temps modernes » (“摩登时代”),
symbolisés par le film éponyme de Chaplin dont l’effigie
ornait les murailles de la ville (en parallèle avec le logo
de Louis Vuitton sur les affiches).
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L’affiche du festival
avec l’effigie de Chaplin le dos à Louis Vuitton |
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Le
fondateur Jia Zhangke fait profil bas et l’ex-directeur
artistique Marco Müller est devenu consultant, mais ils sont
toujours là. Le festival attire les foules, de jeunes
beaucoup, mais les deux principaux films chinois primés,
dans la section « Hidden Dragons » (“藏龙”),
ont déjà été vus un peu partout, y compris en France.
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Jia Zhangke présentant
les moments forts du festival |
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- Le
prix Fei Mu du meilleur long métrage a été
décerné au film de
Wei
Shujun (魏书均)
Only
The River Flows (《河边的错误》)
qui était le film d’ouverture et en lice parmi les onze
films chinois de la section Hidden Dragons. Habitué
du festival de Cannes, Wei Shujun semble désormais avoir le
vent en poupe en Chine : le film est sorti le 21 octobre sur
les écrans chinois et a tout de suite battu des records au
box-office.
- Le
prix Fei Mu du meilleur metteur en scène a été
décerné à la réalisatrice
Geng
Zihan (耿子涵)
pour son film
A Song
Sung Blue (《小白船》).
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Only the River Flows,
sortie en Chine |
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Il est
vrai que la programmation est riche, avec toute une palette
de premiers films de jeunes réalisateurs/trices. On notera
avec intérêt un thème récurrent dans ces films : le retour
vers le village natal pour retrouver qui son père, qui ses
racines, avec une note de regrets et une tendance à
l’idéalisation.
Cette
programmation suscite quand même quelques interrogations.
Ainsi le film de clôture du festival , « Football
on the Roof » (《屋顶足球》),
premier long métrage de Liao Feiyu (廖飞宇),
dégage
une petite impression de déjà-vu - de cette
histoire de deux sœurs qui, dans un village perdu des
montagnes du Yunnan, tentent de réaliser leur rêve en créant
une équipe de football féminine avec l’aide d’un coach à la
retraite, se dégage une morale traditionnelle comme au bon
vieux temps : les deux sœurs apprennent à mieux se
comprendre, avec toute la tolérance requise.
On a
vu par ailleurs avec surprise le festival mettre en exergue
« Dislocation » (《错位》),
un film de 1986 (restauré bien sûr) de
Huang
Jianxin (黄建新)
devenu le grand manitou des grosses superproductions à la
gloire du pouvoir – avec surprise car enfin, les censeurs
devaient dormir, cette histoire de robot qui s’émancipe de
son maître n’est-il pas le rêve de bien des Chinois
aujourd’hui ?
On
notera bien plus la disparition de la section « Work in
Progress » qui permettait de voir des films « in progress »,
donc avant le couperet de la censure. On a quand même le
sentiment d’un festival « sous influence », pour paraphraser
Cassavetes.
Il
reste à souhaiter que bien des films programmés puissent
venir jusqu’à nous. Et les paris sont ouverts quant aux
réalisateurs/trices dont on entendra encore parler dans
quelques années.
Ø
Hidden
Dragons
“藏龙”
-
Carefree Days (《逍遥·游》)
de
Liang
Ming (梁鸣).
Prix Fei Mu
de la meilleure actrice décerné à Lü Xingchen (吕星辰).
Grand Prix du jury Jeunes au film.
Xu
Lingling est atteinte d’urémie et sa vie s’effondre. Mais
son père revient, ainsi que son ancienne camarade de classe
et sa sœur et meilleure amie. Si bien que finalement elle
est entourée de chaleur, d’amour et d’amitié. Refrain bien
connu.
- Records Without
Words (《沉默笔录》)
de
Hao Feihuan (郝飞环).
Producteur délégué Wang Hongwei (王宏伟),
acteur fétiche de Jia Zhangke passé à la production.
Prix Fei Mu
du meilleur acteur décerné à Zhang Yu (章宇).
Au
début des années 1990, une enquête sur une mystérieuse
affaire de meurtres en série de … chiens est confiée au chef
d’une troupe d’élite de la police locale. L’enquête
progresse pas à pas au gré d’indices étranges…
- Dance Still (《东四十条》)
écrit et réalisé par Qin Muqiu / Zhan Hanqi (覃牧秋/詹涵淇)
Prix du jury Fei Mu.
Mention spéciale jury Jeunes.
Gentille comédie sur deux amis d’un hutong de Pékin qui,
après avoir lu un avis offrant une grosse récompense à qui
retrouvera un pigeon perdu, décident de consacrer le temps
qu’il faudra à rechercher l’animal.
(le
titre est le nom des deux amis : Dongsi et Shitiao)
-
The Night Rain South Township (《野果之歌》)
de Li Binbin (李彬斌).
Mention spéciale
Fei Mu.
Après
une longue absence, un jeune garçon revient dans son village
natal, dans les monts Daba (大巴山).
Il retrouve là un vieil ami et, déambulant avec lui dans les
rues, rencontre des ombres du passé : une fille dont le père
a disparu, une tante dont la mémoire vacille et un vieil
homme … Toujours la nostalgie du passé, dans des couleurs ad
hoc. Le titre signifie : le chant des fruits sauvages.
- Borrowed Time (《人海同游》),
film cantonais de
Choy Ji (蔡杰).
Producteur exécutif
Stanley Kwan (关锦鹏).
En
compétition au 28ème festival de Busan début
octobre 2023 dans la section New Currents.
Autre
voyage dans le passé, nimbé de tristesse et de regrets, mais
sur un scénario sophistiqué.
Une
jeune fille de Canton va à Hong Kong rendre visite à son
père qu’elle n’a pas vu depuis vingt ans, et dont elle sait
qu’il a une autre famille de l’autre côté de la frontière.
Elle est sur le point de se marier, et n’ose dire que son
père s’est autrefois enfui car il était couvert de dettes,
en abandonnant sa mère.
Dans
l’appartement de celle-ci, elle découvre d’autres détails
sur le mariage de ses parents. Et pendant ce temps, un
typhon approche… autre acteur du film que l’équipe aura
attendu pour le filmer.
- Day Tripper (《一日游》)
de Chen Yanqi (陈延企).
Un jour ordinaire, dans une ville du nord de la Chine. La
vie comme tous les jours.
- A Romantic
Fragment (《浪漫的断章》)
de Yang Pingdao (楊平道).
Un
jeune écrivain invite son ex-petite amie à un voyage pour
tenter une ultime fois de la reconquérir, au pied d’un arbre
légendaire qui ne fleurit que tous les cent ans.
- Till Love Do Us
Part (《我们不能白头偕老》)
de Li Ran ( 李冉).
Une
jeune enseignante de trente ans a une vie de femme mariée
sans problème, mais sans éclat ni beaucoup d’émotions non
plus, comme toute tracée. Un voyage d’étude à Prague va tout
changer…
Le
titre signifie : nous ne pouvons pas vieillir ensemble.
- With Or Without You (《没有颜色的关系》)
de
Feng Yi
(冯逸).
Une
femme déprimée, mais pleine de talent, de 25 ans rencontre
un critique littéraire de 38 ans faible et désespéré. Chacun
étant attiré par les qualités de l’autre, talent pour l’une,
maturité pour l’autre, leur liaison leur est bénéfique. Mais
aucun des deux ne semble se rendre compte ni se soucier des
sentiments de l’autre : ils restent étrangers l’un à
l’autre.
Le
titre signifie « une relation incolore ».
Ø
Galas
- The Time of a Flower (《带彩球的帐篷》)
de
Liu Miaomiao (刘苗苗).
Production
Tian Zhuangzhuang (田壮壮),
scénario Tian Yumin (田裕民)
/ Tian Yuan (田原)
Dans
un petit village du nord-ouest de la Chine, alors que la
luzerne est en fleur, un apiculteur d’une autre province
vient s’installer pour élever des abeilles et récolter leur
miel. Il tombe amoureux d’une jeune fille du village.
Ø
Made in Shanxi
(
“从山西出发”单元)
7 films dont :
- Undoing Time (《年年岁岁》)
de Li Pu (李璞).
Filmé
dans le Shanxi, en dialecte du Shanxi. Mention spéciale
Fei Mu.
Après
avoir appris la mort de son père avec lequel il avait rompu
les ponts , Mi Xun (米寻)
revient dans son village natal où il doit faire face à la
famille et à ses anciens amis. Il se sent d’autant plus
perdu.
- Ask
the Mountain (《问山》)
de Xu Lei (许磊).
Prix
Tong Ye (桐叶荣誉).
- The
Second Breath (《二次呼吸》)
écrit et réalisé par Shen Youjia (申由甲).
Une
jeune femme se réincarne deux fois.
- Tell
Them I Flew Away (《谁能背我飞行》)
de Li Xiupeng (李秀鹏).
Adapté
d’un fait divers : immigrant illégal, un jeune homme nommé
Chen Qiushui (陈秋水)
arrêté par la police de Hong Kong prétend avoir été enlevé
par des aliens. A nouveau enlevé, il est transporté à des
milliers de kilomètres de là, dans le Gansu… où il persuade
le village de se lancer à la poursuite des aliens dans le
désert de Gobi en le prenant comme appât. Sur quoi il
disparaît…
-
Disaster Observer (《灾难监测员》)
écrit et réalisé par Wu Xiaoyong (武小勇)
Une
femme qui travaille au Bureau de prévention des catastrophes
naturelles est prise dans un glissement de terrain, mais,
grâce à son courage et sa détermination, elle réussit s’en
sortir et à lancer l’alerte.
- An
Actress With a Name (《角儿情》)
du réalisateur hongkongais Wong Hing-Kei (黄庆奇).
Pour
les fans d’opéra : histoire de Cheng Yuying (程玉英),
légendaire interprète de l’opéra Jin (晋剧)
– c’est-à-dire l’opéra du Shanxi - fondatrice de l’école
Cheng (程派).
Le
film est produit par une société du Shanxi.
Ø
Docufiction
- The
Coming Days (《来日皆方长》)
de Guo Ke (郭柯),
Special Presentation.
Un
mélange intéressant de documentaire et de fiction, un peu à
la manière du « 24
City »
de Jia Zhangke.
Ø
Sélection de courts métrages
- Questions to Heaven (《她问》)
de Vicky Chen (文淇)
/ Zheng Ziyi (郑子忆).
Prix Fei Mu
du meilleur court métrage.
- Wild
Bird (《自由永》)
de Cao Yinuo (曹一诺),
23’
Meilleur court métrage étudiant.
Silence et mutisme : les oiseaux chantant, les hommes sont
silencieux.
-
Scarlet Flower (《我们都有小红花》)
de Lin Yuyang (林雨阳),
26’.
Meilleur court métrage étudiant, mention spéciale.
- A
Tortoise’s Year of Fate (《一只龟的本命年》)
écrit et réalisé par Xiong Yi (熊易),
20’.
Le
film était en compétition dans la section Pardi di Domani
au festival de Locarno début août 2023.
Les
efforts d’un ouvrier d’usine pour tenter d’échapper à un
destin tout tracé.
- The
Burning Figure of Buddha (《空无归处》)
de Wu Zhengnan (吴政楠),
39’.
Un
petit moine décidé à tout détruire.
- The
End of Winter (《长河》)
de Bi Zilin (毕梓霖),
23’
Un
couple dans le nord-est de la Chine à la fin du siècle
passé, en lutte pour un avenir meilleur.
- Last
Dance (《翩翩只耳》)
de Ju Weikuo (巨圩阔),
26’
Le
chef d’une troupe de dance à la recherche d’un remplaçant.
- The
Fate (《沉塘桥》)
de Li Yating (李雅婷),
16’
Printemps au sud du Yangtsé. Le temps est froid et brumeux.
Une écrivaine découvre qu’elle a le pouvoir de donner vie à
ce qu’elle écrit.
-
Aphasia (《失语症》)
de Li Binyuan (厉槟源),
30’, film d’ouverture de la section “Pingyao Corner” (“平遥一角”),
avec les membres Renke (仁科)
et Mao Tao (茂涛)
du groupe Wu Tiao Ren (五条人乐队).
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Le band Wu Tiao Ren
五条人乐队 lors de la cérémonie d’ouverture |
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Ø
Autres
- The Movie Emperor (《红毯先生》)
de
Ning Hao (宁浩),
produit et interprété par Andy Lau.
Le
film est sorti en première mondiale au festival de Toronto
en septembre 2023 et a été le film de clôture du festival de
Busan le 13 octobre 2023.
Film
dans le film : Andy Lau interprète une ancienne star du
cinéma de Hong Kong qui fait un comeback avec un réalisateur
célèbre. Pour se préparer à son rôle dans le film en
préparation, celui d’un paysan chinois dans les années 1960,
il va vivre à la campagne en Chine continentale où son
arrogance entraîne une série de scènes burlesques.
À lire en complément
Le
dossier de trois pages sur le festival paru dans le numéro
daté 21-22 octobre 2023 de Libération :
Le
festival de Pingyao : après le coma, le come-back ?
Plus
une interview de Jia Zhangke. :
« La liberté, c’est la liberté. Un petit peu de
restriction, cela reste une restriction »
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