|
La
réalité derrière les statistiques du box office chinois :
déception et changement de politique
par Brigitte
Duzan, 24 mars 2012
Les statistiques du
box office chinois paraissent mirobolantes : les recettes
globales ont doublé en 2011 par rapport à 2009 (1).
En réalité,
ces chiffres bruts ne sont pas aussi réjouissants
qu’il y paraît : la déception est patente ces
dernières semaines, entraînant, semble-t-il, une
amorce de changement de politique pour tenter de
pallier une désaffection du public envers les
grosses productions nationales – réaction d’autant
plus nécessaire que le récent accord signé par le
vice-président Xi Jinping à l’issue de sa visite aux
Etats-Unis prévoit de faire passer de vingt à trente
quatre le quota annuel de films étrangers admis en
Chine en partage de recettes (2).
1. Succès
des superproductions américaines
Si l’on
analyse les statistiques des recettes du box office
chinois sur base hebdomadaire depuis la fin du mois
de février 2012, on se rend compte que ce sont les
grosses productions américaines qui font, grosso
modo, les deux tiers des recettes.
|
|

A Simple Life |
a) Pendant la 9ème
semaine 2012 (27 février-4 mars), le marché
cinématographique chinois a continué à progresser : le
nombre de sorties est le double de celui de la période
correspondante de l’année 2011, et le chiffre des recettes
de la semaine supérieur de 71 % à celui de la même semaine
l’an dernier. Mais les cinq premiers films en termes de
recettes sont des grosses productions américaines, la
superproduction de Steven Spielberg « War Horse » venant
largement en tête pour sa première semaine d’exploitation :
(en millions de
dollars, recettes de plus de 2 millions, entre parenthèses
nombre de jours depuis la sortie)
1. War
Horse
8,8 ( 6 jours)
2. Journey
2, the Mysterious Island 6,1 (24 jours)
3. Mission
Impossible, Ghost Protocol 3,8 (37 jours)
4. Conan
the Barbarian 3,1
( 8 jours)
5. Happy
Feet 2 2,2 (13
jours)
Ces cinq
films ont réalisé 73 % des recettes.
b) Pendant
la 10ème semaine 2012 (5-11 mars),
le chiffre des recettes a baissé de 10 % par rapport
à la semaine précédente, « War Horse » continuant à
caracoler en tête. Mais un phénomène intéressant est
apparu : c’est le film d’Ann Hui (许鞍华)
« A Simple Life »
(《桃姐》),
sorti dans la semaine, qui apparaît en seconde
position, entraînant une baisse des recettes des
films américains, à 62 % du box office de la
semaine, et ce malgré la sortie des « Spy Kids » de
la Weinstein Company.
(en
millions de dollars, recettes de plus de 2 millions) |
|

Let the Bullets Fly |
1. War
Horse
5,9 (13 jours)
2.
A Simple
Life
5,2 ( 4 jours)
3. Journey
2
3,4 (31 jours)
4. Spy
Kids
3,- ( 6 jours)
5. Conan the
Barbarian
2,7 (15 jours)
6. Mission
Impossible
2,3 (44 jours)
c) Pendant
la 11ème semaine 2012 (12-18
mars), le box office a de nouveau augmenté, de 8 %,
mais grâce à la sortie le 16 mars de la
superproduction de science-fiction en 3D de Walt
Disney « John Carter of Mars ». Un second film de
Hong Kong se glisse cependant en troisième position
derrière
« A Simple Life » :
(en
millions de dollars, recettes de plus de 2 millions)
1. John
Carter of Mars
14,- ( 3 jours)
2.
A Simple
Life
3,5 (11 jours)
3. Night
Fall
3,1 ( 4 jours)
4. War
Horse
2,6 (20 jours)
Journey 2,
Spy Kids et Conan the Barbarian restent
respectivement en 7ème, 9ème et 10ème position. Les
films américains continuent de totaliser 70 % des
entrées. Pourtant, « John Carter of Mars » n’a eu
qu’un succès très mitigé aux Etats-Unis. |
|

Guns N' Roses |
2. Amorce de
changement de politique
Depuis une
dizaine d’années, les autorités chinoises
privilégient les grosses productions nationales pour
lutter contre l’hégémonie des films américains sur
le marché chinois.
Constat
Confiées de
prime abord aux réalisateurs de la cinquième
génération qui semblaient les mieux à même de
relever le défi de la suprématie américaine, ces
réalisations se sont pourtant révélées décevantes, y
compris en termes purement économiques : ni le
dernier Chen Kaige - « L’orphelin
de la famille Zhao » (《赵氏孤儿》)
– ni le dernier Zhang Yimou – « Flowers of war » (《金陵十三釵》)-
n’ont répondu aux attentes ; même l’attrait de la 3D
n’a pas réussi à faire un franc succès du
« Flying Swords of Dragon Gate » (《龙门飞甲》)
de
Tsui Hark (徐克).
|
|

An Inaccurate Memoir |
Seul Jiang Wen a
réussi à drainer les foules avec « Let the Bullets Fly »
(《让子弹飞》) :
plus de 110 millions de dollars de recettes, le record de
toute l’histoire du cinéma chinois.
Promotion de la 6ème
génération
Les
autorités chinoises en sont arrivées à considérer
qu’il leur faut renouveler totalement leur modèle de
production. Elles ont récemment annoncé une
offensive promotionnelle des films « de la 6ème
génération », ces réalisateurs qui étaient jusqu’ici
regardés avec une certaine méfiance parce qu’on leur
reprochait de ne pas tenir compte suffisamment des
goûts du public et de faire des films sans aucune
considération pratique.
La volte
face rappelle celle réalisée au début des années
2000, quand les réalisateurs jusque là
« underground » comme
Wang Xiaoshuai et Jia Zhangke
ont été incités à rejoindre la production
officielle. Et ce fut pour les mêmes raisons : parce
que la production nationale s’était réduite à une
peau de chagrin à la fin des années 1990 à cause des
excès de contrôles et que la fréquentation des
salles avait chuté en proportion. |
|

Design of Death
(affiche promotionnelle) |

Full Circle, l’équipe
du film |
|
Le succès
du film d’Ann Hui a été un facteur primordial pour
accélérer la prise de conscience. Sont maintenant
privilégiés les films à petit budget de réalisateurs
originaux, aptes à séduire le public jeune qui est
désormais le public ciblé.
|
Quatre sorties sont
ainsi annoncées pour fin avril et début mai :
- le 24 avril : « Guns
N' Roses »
(《黄金大劫案》)
de Ning Hao (宁浩),
le réalisateur de « Crazy English », et « An
Inaccurate Memoir » (《匹夫》)
de Yang
Shupeng (杨树鹏) ;
- le 28 avril : « Design
of Death »
(《杀生》)
de Guan Hu
(管虎)
;
- le
8 mai : le nouveau film de Zhang Yang (张扬)
« Full Circle » (飞越老人院).
Il va être
intéressant de voir les résultats de ces films dans les
semaines qui viennent, mais un pas semble être franchi.
Notes
(1) Voir les
statistiques pour l’année 2011 :
http://shanghaiist.com/2012/02/10/infographic_chinas_2011_movie_box_o.php
(2) Sur le système
de partage de recettes, voir le mémoire de Zhang Yingzhu
(université Lumière Lyon 2, année 2004-2005) :
http://doc.sciencespo-lyon.fr/Ressources/Documents/Etudiants/Memoires/Cyberdocs/Masters/PPGC/zhang_y/pdf/zhang_y.pdf
|
|