« The Grandmasters », le film tant attendu de Wong Kar-wai,
va sortir en décembre !
par Brigitte
Duzan, 28 avril 2012
On
attendait « The Grandmasters » (《一代宗师》)
depuis plusieurs années : régulièrement repoussée,
la sortie en Chine est enfin annoncée, et ce sera le
18 décembre prochain.
Dire que le film était attendu est un euphémisme. Il
était entouré d’un épais mystère depuis la première
annonce du début de son tournage, fin 2009, et de
rares informations ont été divulguées au
compte-gouttes courant 2010 : une affiche en
novembre, une bande annonce elliptique mais superbe
un mois plus tard - un somptueux ballet
calligraphique en musique.
Un
quatrième film sur Yip Man… mais pas seulement
On savait
qu’il s’agissait d’un nouveau film de
Wong Kar-wai (王家卫)
sur Yip Man (叶问).
Né à
Foshan, dans le Fujian, en 1893, il contribua à la
systématisation et à la propagation d’un
The Grandmasters,
affiche de novembre 2010
type d’art martial
appelé « wing chun » (咏春)
(1), mais il est surtout célèbre pour avoir été le maître de
Bruce Lee. En 1949, pour éviter les représailles du nouveau
régime chinois pour ses liens avec l’armée nationaliste, il
partit à Macao, puis s’établit à Hong Kong où il mourut en
1972.
La
bande annonce de décembre 2010
C’est un personnage
qui a inspiré divers cinéastes, outre ceux qui ont traité la
vie de Bruce Lee. Récemment, on a vu paraître trois films
sur lui : un d’Herman Yau (邱礼涛),
en 2010, « A Legend is Born – Ip Man » (《叶问前传》),
et deux de Wilson Yip (叶伟信), avec
Donnie Yen (甄子丹)
- « Ip Man » (《叶问》),
sorti en Chine en décembre 2008, puis « Ip Man 2 » sorti en
avril 2010.
Festival de Berlin
2011
On a d’ailleurs eu
une première information sur le film de Wong Kar-wai quand
Wilson Yip a déclaré en 2008 que son film aurait dû
s’intituler « Ip Man, the Grandmaster », mais qu’il avait dû
y renoncer car le titre était déjà pris par Wong Kar-wai.
Celui-ci a par la suite élargi son sujet, devenu « The
Grandmasters », au pluriel. Le film devrait décrire la
société chinoise et le monde martial au début du vingtième
siècle ; le titre chinois s’entendrait donc bien au
pluriel : les maîtres d’une génération, ou d’une époque.
Un film, surtout,
de Wong Kar-wai
Le tournage a
débuté, fin 2009, dans la province du Liaoning, dans le
nord-est de la Chine.
Zhao Benshan, lui-même originaire de
là, interprèterait un maître « du nord » ; c’est lui aussi
qui aurait servi d’intermédiaire pour négocier les
conditions de tournage.
En effet, le
tournage a eu lieu à Tieling (铁岭),
non loin de Shenyang (沈阳),
parce que cette ville minière avait conservé une ancienne
gare et des locomotives à vapeur qui ont été louées. Une
partie de la gare aurait cependant été reconstruite pour les
besoins du film. Le tournage a été particulièrement
difficile en raison des conditions climatiques, en plein
hiver.
Les deux acteurs
principaux sont Tony Leung (梁朝伟),
interprétant Ip Man jeune, dans
la Chine des années 30, et Zhang Ziyi (章子怡)
son épouse, elle-même experte en arts martiaux. Le tournage
du film a d’ailleurs été légèrement perturbé par le double
scandale qui a affecté l’actrice pendant l’année 2009.
Pour les scènes
d’action, c’est Yuen Woo-ping (袁和平)
qui en serait le chorégraphe. Après « Les cendres du
temps »,
Tony Leung
Frankie Chan(陈勋奇)composerait
la musique. Le Français Philippe Le Sourd serait le chef
opérateur ; il a déjà collaboré avec Wong Kar-wai sur des
films publicitaires.
Gros efforts
promotionnels
Wong Kar-wai est
réputé pour faire traîner en longueur la préparation de ses
films et pour tourner sans trop se soucier de considérations
budgétaires, ni, ensuite, des résultats de ses films au box
office. C’est le sujet de nombreuses plaisanteries. Comme le
réalisateur a dit avoir commencé à penser à ce sujet dès
2002, un bloggeur a ironisé :
02年,王家卫导演拍摄《一代宗师》;十年后,王家卫导演拍摄《一代宗师》……
En 2002, Wong Kar-wai tourne « The Grandmasters » ; dix ans plus tard,
Wong Kar-wai tourne « The Grandmasters »…
十年,于别人沧海桑田;于王家卫却如一日一般。
En dix ans, pour tout le monde, il se passe plein de choses ; pour Wong
Kar-wai, pas plus qu’en une journée.
Zhang Ziyi
Il a ainsi, dans le
passé, été responsable de lourdes pertes pour ses
investisseurs. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il a
créé sa propre société de production,
Jet Tone Films Ltd, après « Nos années sauvages ».
Aujourd’hui, il a toute une équipe autour de lui qui se
préoccupe des retombées financières du film : Wong Kar-wai
est lui aussi entré dans l’ère de la commercialisation. Mais
comme du bout des lèvres : la promotion du film est d’une
grande classe.
D’abord la date de
sortie a été choisie pour placer le film dans le créneau
très profitable des films de fin d’année. Ensuite, les
informations distillées peu à peu, mais très peu, favorisent
une attente curieuse qui fait monter l’intérêt. Surtout, le
film a bénéficié de méthodes publicitaires ingénieuses pour
accompagner l’annonce officielle de sa date de sortie, le 16
avril.
D’une part, il a un
mini-blog weibo (l’équivalent de twitter).
D’autre part, celui-ci a publié une missive imitant un
document d’archive, comme émanant de Yip Man et sensée avoir
été envoyée de Hong Kong en 1954 alors qu’il s’y était
installé ; elle est accompagnée d’une photo du maître (en
fait Tony Leung) entouré des élèves de l’école qu’il vient
de créer dans la colonie britannique. Le recto porte des
timbres de l’époque, le verso des timbres commémoratifs … du
La missive imitant un
document d’archive
lancement du film, avec des cachets d’oblitération datant du
16 avril…
Par ailleurs, les premières images
dévoilées s’annoncent somptueuses. « The Grandmasters »
s’annonce d’ores et déjà comme un grand succès au box office
à la fin de l’année….
Bande annonce
(juillet 2011)
(1) Le terme
signifie littéralement (et en transcription pinyin)
咏yǒng chanter (au sens
poétique) /春chūn le printemps,
symbole d’énergie et de vitalité. Il apparaît sous diverses
transcriptions qui recouvrent divers styles de la même
famille. Quant à Yip Man, la transcription de son patronyme
(叶)connaît
deux versions courantes en cantonais : Yip ou Ip.