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Nouveaux talents et projets révélés au festival de Shanghai
par Brigitte Duzan, 27 juin 2012
Le 15ème
festival de cinéma de Shanghai s’est achevé sur des
récompenses sans grande surprise pour ce qui
concerne les films en compétition : tandis que
« Falling Flowers » (《萧红》),
de
Huo Jianqi (霍建起),
obtenait le
prix de la meilleure photographie,
Gao Qunshu
(高群书) était couronné du prix du meilleur réalisateur pour son film « Detective
Hunter Zhang» (《神探亨特张》).
Plus intéressants
sont les prix de la section ‘Nouveaux talents’ et les
résultats du marché ‘Pitch and Catch’.
1. Nouveaux talents
- Le prix
du meilleur (nouveau) réalisateur est allé à
Peng Lei (彭磊)
pour son
film « Follow Follow » (《乐队》) :
Peng Lei
est un créateur touche à tout, musicien rock et
réalisateur, de films d’animation en
particulier ;
« Follow Follow » est une sorte d’hommage à Kurt
Cobain et à la scène musicale rock de Pékin.
Bande annonce de Follow Follow
- Le prix du jury a
récompensé « Big Blue Lake » (《大蓝湖》)
de la réalisatrice indépendante de Hong Kong Jessey Tsang (曾翠珊) : en partie autobiographique, le film dépeint le
retour dans son village (Ho Chung) d’une jeune femme qui
vient de passer plusieurs années à l’étranger ; son père et
son frère sont partis, sa mère a la maladie d’Alzheimer,
mais son copain d’enfance est toujours là… Le lac Bleu
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Leila Tong et Lawrence
Chou dans « Big Blue Lake » de Jessey Tsang |
est
non loin de là, mais nul ne sait précisément où…
Film lent et
méditatif, empreint de culture locale, aux antipodes de
l’image convenue du cinéma de Hong Kong, « Big Blue Lake »
est le second long métrage de Jessey Tsang, sorti à Hong
Kong en novembre 2011.
2. Pitch and Catch
- Le projet
sélectionné comme étant « le plus prometteur » pour les
investisseurs est le film de Ning
Ying (宁瀛) « The Dragon
Angel » (《老胡同的秘密》), fiction mêlée d’éléments de film d’animation (1) et de séquences de
kungfu : l’histoire d’un jeune Américain de onze ans qui,
arrivé à Pékin, tente d’empêcher une vieille maison de Pékin
d’être détruite avec le quartier pour faire place à un
immense gratte-ciel. La maison a une longue histoire que
raconte la grand-mère qui l’habite et qu’il s’agit de
remonter : |
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Ning Ying |
la maison ne pourra être sauvée que si les
dragons qui ornaient son toit et la protégeaient sont
retrouvés… le présent tributaire du passé…
On retrouve la
passion de Ning Ying pour « sa » ville, celle qu’elle a déjà
si bien dépeinte dans sa « Trilogie
de Pékin », que ce film aux allures de polar
culturel (2) semble prolonger.
- Le projet désigné
comme « le plus créatif » est « The Hero of my Grandfather »
(《爷爷骑士团》) de Deng Ke (邓科) :
une histoire d’anciens combattants se disputant au sujet du
déplacement d’une tombe.
Ces deux projets
ont obtenu une aide financière de 100 000 RMB (soit 15 700
$).
- Par ailleurs,
« Her Second Wedding » (《前女友的第二场婚礼》),
de la réalisatrice taiwanaise Lin Shuyu (林书宇),
a gagné le prix BesTV, tandis que « To
Kill A Demon » (《降妖》),
de Li Yang (李阳), a obtenu l’aide à la post-production de KO Media et que
Zhang Meng (张猛)
a gagné une aide de
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Deng Ke
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150 000 RMB (23 800 $) pour la
post-production Technicolor de son film en préparation,
« Tattoo » (《我身上有刺青》).

Lin Shuyu |
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Li Yang |
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Zhang Meng |
Autant de films
dont on va maintenant guetter la sortie.
(1) L’idée
d’intégrer un film d’animation dans un film de fiction se
retrouve dans un autre film actuellement en post-production
dont nous aurons l’occasion de reparler : le troisième long
métrage de Yang Jin (杨瑾).
(2) Le titre
chinois signifie « le(s) mystère(s) du vieux hutong ».
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