Autre
court métrage de Tsai Ming-liang primé au festival de
Marseille
par Brigitte
Duzan, 13 juillet 2012
Après
« Walker » (《行者》)
présenté en clôture de la Semaine de la Critique au festival
de Cannes, le 24 mai dernier, c’est un autre court métrage
de
Tsai Ming-liang (蔡明亮)
qui vient d’être primé lors de la
23ème
édition du festival international de cinéma de Marseille qui
s’est achevée le 9 juillet (1).
Le court métrage
s’intitule « No Form » et représente en fait la première
partie d’une œuvre en cours de conception dont « Walker »
constituera la seconde partie. Il reprend sous une autre
forme la figure emblématique du moine de « Walker »,
toujours interprétée par Lee Kan-sheng dans la même robe
bouddhique écarlate.
On apprend ainsi,
grâce au festival de Marseille, que « Tsai Ming-liang avait
initialement le projet d’un long métrage en costume qui,
s’inspirant d’un écrit ancien, aurait retracé le périple
« vers l’Ouest », en l’occurrence l’Inde, d’un moine
bouddhiste chinois du VIe siècle. » On reconnaît bien sûr
l’histoire du grand classique « Le voyage vers l’Ouest » (ou
Xiyouji《西游记》)
et l’on voit se profiler derrière la figure du moine de
« Walker » (《行者》),
double de celle de « No Form »,
la silhouette du bonze Xuanzang (玄奘).
Du coup, l’horizon s’élargit, et les deux courts métrages prennent une
signification différente : la lente marche d’un moine vers
un futur encore informe. Mais ce n’est sans doute là encore
qu’une image imparfaite et partielle, à replacer dans un
projet plus vaste dont on ne connaît encore qu’une petite
fraction. On a l’impression d’un dévoilement progressif
rappelant les errements de « Blow Up ».
On attend évidemment la suite…
(1) Prix du Groupement National des Cinémas de Recherche
(GNCR), mention.
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