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Coupure
de courant pour l’ouverture du Festival du cinéma
indépendant de Pékin !
par Brigitte
Duzan, 19 août 2012
Hier samedi
18 août était le jour fixé pour l’ouverture du 9ème
BIFF (Beijing Independent Film Festival
第九届北京独立影像展)
, à Songzhuang, dans la banlieue de Pékin (北京宋庄),
où il doit se tenir jusqu’au 26 août.
Une
centaine de films doivent y être projetés,
sélectionnés sur les quelque trois cents reçus par
le festival ; 75 films sont en compétition, dans
trois sections différentes - 15 documentaires, 29
films de fiction, 31 films expérimentaux - qui
concourent pour sept récompenses : trois pour les
documentaires (prix d’excellence, d’esprit
indépendant et du jury), deux pour les films de
fiction (meilleurs films de fiction de l’année) et
deux pour les films expérimentaux (prix de
créativité).
Les
projections doivent en outre être accompagnées de
quatre forums à thème, et deux conférences, données
par le professeur britannique Brian Winston.
Le festival
est cette année organisé par |
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L’affiche de l’édition
2012 |
Hao Jian (郝建),
Zhu Rikun (朱日坤),
et Zhang
Haitao (张海涛)
(1), et cette édition, numérotée 9 et non 7 comme il aurait
été logique, regroupe en fait les deux festivals
indépendants précédents organisés sous la houlette de Li
Xianting (栗宪庭),
la semaine du documentaire et le festival de Pékin.

Li Xianting annonçant
la coupure de courant |
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Il partait
dans des conditions a priori plus favorables que les
années précédentes, et en particulier l’an dernier :
en 2011, la 8ème semaine du documentaire
indépendant avait été annulée en mai, et le
6ème
festival du cinéma indépendant de Pékin,
en
octobre, avait dû se replier in extremis dans des
locaux à l’écart de ceux du festival ; il s’était
tenu dans la plus stricte intimité, sans publicité.
On
attendait, en retenant son souffle, de voir si tout
se passerait comme prévu |
cette année. Or,
le premier jour n’a pas été sans son lot de problèmes qui
jettent une ombre sur la suite des événements : selon des
informations diffusées sur des microblogs weibo, une coupure
d’électricité a empêché la projection du film d’ouverture,
sans raison apparente, obligeant la foule des spectateurs et
participants à battre le pavé devant les portes, en
attendant contre tout espoir que revienne le courant.
Comme l’a
dit en soupirant Cui Weiping (崔卫平),
qui fait partie du jury de la section documentaires
du festival : « Le cinéma indépendant est une
tradition du cinéma dont Hollywood tire une grande
partie de sa force et de sa créativité. Mais, en
Chine, le cinéma indépendant est aujourd’hui
considéré comme un insecte nuisible. » (独立电影本是电影的一个传统,好莱坞大量吸收独立电影,将其转化成自身创造力。但是在中国,‘独立’变成了一个‘天然害虫’)
C’est
« Egg
and Stone » (《鸡蛋和石头》),
de Huang Ji, primé au festival de Rotterdam en
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Les derniers obstinés |
janvier 2012, qui
avait été sélectionné comme film d’ouverture et figure parmi
les films en compétition.
Parmi
les films en compétition (2) :
Films
de fiction
The Young Play
Games, The Old Play Tai Chi, de Lei Yong
Miss Turan, de Zhai Xiaokang
Burned Wings, de Zheng Kuo
Four Ways to Die in My Hometown, de Chai Chunya
Here Then, de Mao Mao
The Empire, de Huang Zijuan
Waiting for God, de Gan Xiao’er
Documentaires
The Lost River,
de Tian Bo, Wang Miaoxia
Born in Beijing, de Ma Li (3)
The Folk Memory Documentary Project: Satiated Village, de
Zou Xueping
The Folk Memory Documentary Project: Luo Village: Ren Dingqi
and Me, de Luo Bing
Island, de Mao Mao
The Aged Spring, de Liu Dedong
Money and Honey, de Li Jinghui
Mama Rainbow, de Fan Popo
The Stage, de Wu Yaodong
The Days 2, de Wei Xiaobo
To Relive, de Gui Shuzong
Chinese Concerto, de Wang Bo
Gold Everywhere, de Li Xiaofeng
The Station, de Du Haipeng
Oh the San Xia, de Wang Libo.
Film de clôture.
Notes
(1) Représentant
du SARFT (l’autorité de tutelle et de contrôle du cinéma et
de la télévision)
(2) Selon une
première liste provisoire :
http://dgeneratefilms.com/uncategorized/beijing-independent-film-festival-opens-saturday-with-over-100-films/
(3) Ma Li (马莉),
jeune réalisatrice auteur d’un premier documentaire sorti en
2010, « Mirror of Emptiness » (《无镜》)
A lire en complément
Le reportage sur Songzhuang de Stéphane Lagarde,
correspondant permanent de Radio France international basé à
Pékin :
http://chine.blogs.rfi.fr/article/2012/08/26/images-interdites
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