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Cao Jinling
曹金玲
Présentation
par Brigitte Duzan, 18 mai 2021
Scénariste et réalisatrice, Cao Jinling (曹金玲)
a terminé son premier long métrage en 2020, après
quatre ans de préparation et de tournage
difficiles :
« Anima »
(《莫尔道嘎》)
est un film superbe tourné dans les montagnes de
Moerdaoga qui l’ont vu naître, en Mongolie
intérieure. Le film a été présenté en avril 2021 en
première mondiale à la 45ème édition du
Hongkong International Film Festival où il a été
primé.
Formation
D’ascendance à la fois mongole et mandchoue, Cao
Jinling est née en décembre 1978 dans ce qui est
depuis 1999 le Parc national forestier de Moerdaoga
(莫尔道嘎国家森林公园)
dans la partie nord de la chaîne du Grands Khingan
ou Da Xing’an ling (大兴安岭),
à l’extrême nord-est de la Mongolie intérieure.
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Cao Jinling |
Moerdaoga (affiche
pour la Chine) |
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Elle a obtenu un doctorat en esthétique du théâtre (戏剧美学)
de l’Institut central d’art dramatique de Pékin (中央戏剧学院).
Puis, en 2015-2016, elle a fait des études
cinématographiques à la School of Cinematic Arts de
l’Université de Californie du Sud à Los Angeles.
Elle a commencé par être scénariste et a cosigné les
scénarios de plusieurs films : « Meet Miss Anxiety »
(《我的早更女友》)
et « Crying Out In Love » (《在世界中心呼唤爱》)
du réalisateur coréen Kwak Jae-young sortis
respectivement en 2014 et 2016, ainsi que « Seventy-Seven
Days » (《七十七天》)
et « A Journey to Heaven » (《天国之渡》)
de Zhao Hantang (赵汉唐),
sortis en 2017 et 2020. Mais elle est aussi
scénariste pour la télévision. Elle fait partie de
diverses institutions officielles du cinéma et de la
télévision.
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2020 : Anima
« Anima » (《莫尔道嘎》),
dont elle a écrit le scénario, est un film qui
reflète l’attachement de la réalisatrice aux
montagnes du Grand Nord où elle a vu le jour. Dans
le contexte de la course à l’enrichissement facile
des années 1990 en Chine, elle y conte l’histoire
d’un bûcheron et de son frère, le plus jeune tentant
de protéger la forêt contre les coupes sauvages
réalisées pour le profit immédiat par des équipes
venues d’ailleurs. C’est une histoire de survie et
de défense de la nature, et de la nécessité de
préserver l’équilibre délicat entre l’homme et son
environnement.
Le film a attiré l’attention d’investisseurs dès le
début du tournage en 2017, puis a participé à des
forums de financement de projets, aux festivals de
Cannes et de Shanghai. Cao Jinling a ainsi pu réunir
une formidable équipe technique, dont le directeur
de la photographie
Mark Lee Ping-bin (李屏賓).
Le film est une splendeur, la pure beauté des images
rachetant le coup de chapeau politique final. |
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Anima (affiche
internationale) |
2021 : Days and Nights in Wuhan
Days and Nights in
Wuhan |
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Après « Anima », Cao Jinling a réalisé un film
beaucoup moins personnel : « Days and Nights in
Wuhan » (《武汉日夜》)
un documentaire sur la quarantaine de Wuhan décrétée
le 23 janvier 2020
.
C’est un hymne au travail des équipes de soignants
dans les unités d’urgences et de soins intensifs de
la ville, mais aussi dans les services annexes,
ambulanciers et autres. C’est un film muet, réalisé
à partir des photos et des rushes d’une trentaine de
photographes locaux qui ont filmé pendant plusieurs
mois sur le front de l’épidémie.
Le film est sorti en Chine le 22 janvier 2021, pour
l’anniversaire du début du confinement de Wuhan.
C’est une parenthèse dans l’œuvre de Cao Jinling.
On attend maintenant la suite d’« Anima ».
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