Accueil Actualités Réalisation
Scénario
Films Acteurs Photo, Montage
Musique
Repères historiques Ressources documentaires
 
     
     
 

Metteurs en scène

 
 
 
     
 

Gao Qisheng 高启盛

Présentation

par Brigitte Duzan, 5 décembre 2021

 

Réalisateur et scénariste, Gao Qisheng est né en octobre 1972 à Xi’an.

 

De 1990 à 1994, il a étudié à l’université des sciences et technologies électroniques de Chengdu, dans la section radio (成都电子科技大学无线电系无线电专业) puis, de 1996 à 1999, il a fait des études artistiques à  l’Université normale de Pékin section scénarios et réalisation (北京师范大学艺术系影视编导专业).

 

Scénariste

 

Il a commencé sa carrière comme scénariste. Il est l’auteur de scénarios très différents, y compris pour des réalisateurs étrangers, dont Walter Salles en 2012. En Chine, il a été le scénariste de la série télévisée en 30 épisodes diffusée en 2011 « Dream Mansion » (《梦幻公馆》), celui d’un

 

Gao Qisheng

documentaire sur les cartes de crédits en six épisodes (《信用卡的力量》) ou encore celui du film « à suspense psychologique » « Split 1: 906 Patient File » (《分裂1906号患者档案) sélectionné en 2016 au First Asian New Media Film Festival (首届亚洲新媒体电影节) [1].

 

Courts métrages

 

Gao Qisheng avec Peter Chan en 2016

 

Il a écrit et réalisé deux premiers courts métrages en 1998 et 1999 : « Story of the Goldfish Bowl » (《金鱼缸的故事》) et « Glass Colour » (《玻璃色彩》). Il a repris la caméra en 2007 pour réaliser un nouveau court métrage sur son propre scénario : « Bai Suzhen’s Past and Present » (《白素贞的前世今生》).

 

En 2014, il a coréalisé avec Peter Chan (Chen Kexin 陈可辛) le microfilm « A Story of the City » (全城总动员) qui a été primé au Hollywood Microfilm Contest.

 

Premier long métrage

 

Le premier long métrage qu’il a écrit et réalisé, « River of Salvation » (一江春水), est sorti en sélection officielle au 15ème festival FIRST de Xining fin juillet 2021 [2], puis il a été au programme du festival des premiers films chinois de Shanghai le premier week-end de décembre 2021.

 

Dans une petite ville au bord d’une rivière, Rong travaille dans un salon de beauté aussi endormi que la ville. À plus de trente ans, elle n’est pas mariée et ne se mêle pas beaucoup au monde qui l’entoure. Elle est surtout proche de son frère Xiaodong et de sa petite amie Jing. Lorsque celle-ci annonce qu’elle est enceinte, elle déclenche sans le vouloir une série d’événements qui vont faire resurgir le passé de Rong, auquel elle a tenté d’échapper depuis 18 ans.

 

River of Salvation

 

Trailer : https://movie.douban.com/trailer/278195/#content

 

Critique de Jean-Maurice Rocher à Shanghai.

 


 

[1] Un film qui a surtout fait parler de lui parce qu’il a été partiellement diffusé en livestreaming sur smarphones.

 

 

     

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Qui sommes-nous ? - Objectifs et mode d’emploi - Contactez-nous - Liens

 

© ChineseMovies.com.fr. Tous droits réservés.

Conception et réalisation : ZHANG Xiaoqiu