Peter Chan / Chen Kexin
陈可辛
Portrait rapide
par Brigitte
Duzan, 24 septembre
2011
Peter Chan
est né en novembre 1962 à Bankok, en Thaïlande, de
parents chinois.
Il a passé
son enfance en Thaïlande, fait ses études à Hong
Kong, puis étudié le cinéma à l’université de
Californie à Los Angeles (UCLA).
Il est
revenu à Hong Kong en 1983 pour faire un stage d’été
dans le cinéma, et n’est jamais retourné à Los
Angeles terminer son cursus.
Il a
commencé comme second assistant/producteur d’un
certain Basil Lee pour un film (« Heroes are not
Fat ») tourné en Thaïlande, puis a été producteur du
film de John Woo (吴宇森)
« Heroes
Shed no Tears » (ou « Les larmes d’un héros »
《英雄无泪》)
sorti en 1986, mais réalisé en 1984. |
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En 2005, au moment
de la sortie de
Perhaps Love |
Peter Chan a
ensuite fait ses débuts comme réalisateur en 1988, mais son
premier film notable date de 1991 : « Alan And Eric :
Between Hello And Goodbye » (《双城故事》,
ou ‘conte de deux cités’) est sacré cette année-là meilleur
film par la Guilde des réalisateurs de Hong Kong. L’un des
deux acteurs principaux, Eric Tsang, est couronné meilleur
acteur aux Hong Kong film awards ; c’est le début d’une
longue collaboration.
En 2011 avec son
épouse Sandra Ng
au festival du cinéma
chinois de Paris |
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A la fin
des années 1990, Peter Chan est l’un des fondateurs
de la société de production United Filmmakers
Organization (UFO) qui produit ses prochains films,
mais aussi quelques succès du box office de Hong
Kong.
C’est aussi
à cette époque que, attiré comme tant d’autres par
Hollywood, il part aux Etats-Unis où il tourne une
« Love Letter » (《情书》)
que
l’on peut aussi bien oublier.
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C’est en 2005 que
sort son film sans doute le plus intéressant à ce jour :
« Perhaps
Love » (《如果·愛》),
expérience croisée non plus avec Hollywood, mais avec
Bollywood, où le mode narratif et la photographie semblaient
annoncer un style résolument nouveau.
On se demandait
avec curiosité la voie qu’il allait prendre après cet ovni.
Déception : avec
« The
Warlords » (《投名状》),
il tente de se repositionner pour dépasser le marché de Hong
Kong, avec une relecture des thèmes traditionnels de ce
cinéma, mais, avec
« Wu
Xia » (《武侠》),
attiré par les sirènes du continent, il tombe dans la
banalité formatée de la production chinoise du début des
années 2010.
Filmographie :
1988 : Pickles
Make Me Cry
1991 : Alan And
Eric : Between Hello And Goodbye (《双城故事》)
1993 : Tom,
Dick and Hairy (《风尘三侠》)
1993 : He Ain't
Heavy, He's My Brother (《新难兄难弟》)
1994 : Trouble,
I've Had It All My Days (《记得…香蕉成熟时》)
1994 : He's a
Woman, She's a Man (《金枝玉叶》)
1995 : The Age
Of Miracles (《麻麻帆帆》)
1996 : Who's
the Man, Who's the Woman (《金枝玉叶2》)
1996 :
Comrades, Almost a Love Story (《甜蜜蜜》
Tián
mìmì)
1999 : The Love
Letter / Destinataire inconnu (《情书》)
2003 : Three /
Trois Histoires de l'au-delà (《三更》)
– segment ‘Chez Nous’
2005 :
Perhaps Love
(《如果·愛》)
2007 :
The Warlords / Les Seigneurs de la
guerre (《投名状》)
2011 :
Wu Xia
(《武侠》)
2014 : Dearest (《亲爱的》)
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