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Ren Pengnian 任彭年
1894-1968
Présentation
par Brigitte
Duzan, 28 juin 2013
Ren
Pengnian est l’un des grands cinéastes des débuts du
cinéma de Shanghai. C’est lui qui, en 1921, a
réalisé le premier long métrage de fiction de
l’histoire du cinéma chinois. Il est aussi l’un des
plus éminents représentants de la première
génération des réalisateurs chinois de films d’arts
martiaux ou wuxia pian (武侠片).
Précurseur
du film de wuxia à Shanghai
Né à
Shanghai en 1894, Ren Pengnian (任彭年)
a fait des études à la Guilde du livre
anglo-chinoise (上海英华书馆) dont
il est sorti diplômé à l’âge de seize ans. En 1910,
il est alors entré dans le groupe Commercial Press (商务印书馆),
comme relieur.
Films
d’action et films à sensation |
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![](files/cineastes_Ren_Pengnian.jpg)
Ren Pengnian |
En 1917, la
Commercial Press ouvre un département de production de films
(商务印书馆影戏部)
(1). Ren Pengnian y est transféré en 1918. Il commence par
une période initiale de formation avec une équipe
cinématographique américaine de Universal Pictures venue à
Shanghai filmer des extérieurs, qui repart en cédant son
matériel à la société chinoise.
![](files/cineastes_Ren_Pengnian_Good_Brothers.jpg)
Good Brothers《好兄弟》1922 |
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Ren
Pengnian commence alors à tourner des courts
métrages de fiction, les premiers produits par la
Commercial Press. Son premier film, tourné en 1919,
est une courte comédie de deux bobines connue sous
le titre « Le joueur mort » ou « The Dead
Gambler » (《死好赌》).
L’année suivante, il réalise son premier succès, « Braquage
sur un train » (《车中盗》),
dans lequel il joue et dont la description incite à
penser qu’il comportait des éléments de
wuxia.
Il est
suivi d’une série de cinq films qui se termine, en
1921, par « Han Da capture un voleur » (《憨大捉贼》) ;
les titres indiquent une prédilection pour les
histoires d’action, qui répondaient aux goûts du
public.
L’année
1921 s’achève par un succès sans précédent qui est
aussi un événement historique car c’est le premier
long |
métrage de fiction
chinois, qui est en fait un docu-fiction :
« Yan
Ruisheng » (《阎瑞生》).
Histoire d’un meurtre qui avait fait sensation pendant une
bonne partie de l’année à Shanghai et inspiré plusieurs
pièces de théâtre, le film fut une véritable opération
commerciale menée de main de maître, avec une société créée
pour les besoins de la production.
Films de wuxia
En 1926, Ren
Pengnian crée son propre studio, la société des Films de
l’Orient (东方影片公司),
dont la première production est une comédie : « La femme
de l’ouvrier » (《工人之妻》).
Mais, en 1928,
l’incroyable succès de « L’incendie
du temple du Lotus rouge » (《火烧红莲寺》) entraîne une vague de films de
wuxia,
dont beaucoup
seront aussi produits en séries. Ren Pengnian emboîte le
pas. En 1928, il transforme sa société en Studio Yueming
ou Studio de la Clarté lunaire (月明影片公司).
Sa première
production est une série de treize films de wuxia
réalisés entre 1928 et 1931, « Le chevalier du
Nord-Est » ou « Northeast Hero » (《关东大侠》),
où le rôle principal est interprété par son épouse et
collaboratrice, l’actrice Wu Lizhu
(邬丽珠),
qui devient ainsi la principale interprète de ce genre de
rôle, et représentante de la première génération des stars
féminines du wuxia (第一代武侠女影星)
(2).
C’est le plus grand
succès du couple, mais ils réalisent quelques autres
réussites en ce début des années 1930 : « La maîtresse
épéiste » (《女镖师》),
série de six films réalisés en 1931 et 1932, ou « L’héroïne
Pivoine noire » (《女侠黑牡丹》),
sorti en 1931.
Censure et
intermède
Mais la
promulgation de la loi de censure du Guomingdang interdisant
les films fantastiques et d’arts martiaux, soupçonnés de
promouvoir un esprit de résistance dans la population, vient
briser le développement du genre. Ren Pengnian reste
cependant en dehors du mouvement des cinéastes de gauche ;
sa réponse est plutôt de se tourner vers des sujets sociaux,
mais en conservant des scènes d’action.
L’un des
films tourné en 1933, « Les mauvais voisins » ou « Greedy
Neighbours » (《恶邻》),
en est un exemple et, contrairement aux précédents,
il est parvenu jusqu’à nous dans sa quasi-totalité.
L’histoire est celle d’un jeune homme riche qui
attise la convoitise de ses voisins : l’un lorgne
vers ses terres, l’autre vers sa femme. C’est sa
sœur, interprétée par Wu Lizhu, qui défend ses
biens, mais sa femme ourdit de sombres manigances
contre le frère et la sœur, en tentant de mettre la
main sur la terre au bénéfice de son amant, lui-même
appuyé par un fonctionnaire local.
Le film
compte quelques scènes d’action bien menées,
culminant dans les scènes finales. A la fin, en
effet, s’étant (enfin) rendu compte du danger qui le
menace, le frère rameute ses troupes, domestiques et
métayers, pour mener la lutte avec sa sœur. Ils
attaquent tous ensemble la maison du voisin et le
battent, dans un combat plein d’humour. La
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![](files/cineastes_Ren_Pengnian_Greedy_Neighbours_1933.jpg)
Greedy Neighbours 1933 |
séquence finale
révèle qu’il ne s’agissait que d’un rêve, mais le frère
s’affirme prêt à passer à l’action.
1933 : Greedy
Neighbours (41’)
En 1935,
Ren Pengnian réalise un film anti-japonais,
sonorisé : « Sombre violence » (《昏狂》).
Mais la guerre se rapproche.
Le 9 août
1937 commence la bataille de Shanghai ; la ville
tombe en novembre. Ren Pengnian et Wu Lizhu sont de
ceux qui partent alors à Hong Kong. Ils reviennent
alors vers les films de wuxia.
Réalisateur
de films de wuxia à Hong Kong
A Hong
Kong, Ren Pengnian acquiert vite une grande
popularité pour ses films d’arts martiaux, tournés
en cantonais, dans des cadres historiques anciens ou
modernes, avec le plus souvent un personnage féminin
central (古装、时装女侠片) et
Wu Lizhu dans le rôle titre. Avec lui, le wuxia
devient nüxia. |
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![](files/cineastes_Ren_Pengnian_Lady_Robin_Hood.jpg)
Lady Robin Hood
《女罗宾汉》1948 |
![](files/cineastes_Ren_Pengnian_The_Heroine.jpg)
The Heroine 《女勇士》1949 |
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Ses films
les plus célèbres de la période datent des années
1947-1950 : « Lady Robin Hood » (《女罗宾汉》)
en 1948, « Une héroïne » (《女勇士》)
en 1949, outre des suites aux films tournés à
Shanghai à la fin des années 1920 et au début des
années 1930, comme « Une nouvelle histoire du
chevalier du Nord-Est » (《新关东大侠》)
ou « Les trois combats de la maîtresse épéiste » (《女镖师三战神鞭侠》),
sortis également en 1949.
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En 1960,
Ren Pengnian recrée à Hong Kong son Studio Yueming.
Il tourne alors des films d’arts martiaux originaux
qui reprennent des titres antérieurs, mais dont
l’intrigue est basée sur l’interaction de trois
personnages féminins, comme, en 1961, « Les trois
héroïnes du Nord-Est » (《关东三女侠》)
ou « Wong Ang vs the Flying Tigers » selon le titre
anglais (《秘密三女探》).
Il est suivi en 1961 d’un autre film qui a pour
personnage principal « l’héroïne volante » Huang
Ying, ou Wong Ang (女飞侠黄莺).
Mais Wu
Lizhu se retire de la scène après un
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![](files/cineastes_Ren_Pengnian_How_Wong_Fei_hung_and_his_Wife_eradicated_Three_Rascals.jpg)
How Wong Fei-hung and
his Wife eradicated
Three Rascals
《黄飞鸿夫妻除三害》1958 |
dernier film sorti
en décembre 1961 : « Mission nocturne des trois héroïnes de
Kunlun » (《昆仑三女侠夜盗香魂帕》).
![](files/cineastes_Ren_Pengnian_Wong_Ang_vs_the_Flying_Tigers.jpg)
Wong Ang vs the Flying
Tigers 《秘密三女探》1960 |
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Ren
Pengnian tourne un dernier film en 1936 et se retire
à son tour. Il meurt en février 1968.
Il est l’un
des premiers grands réalisateurs de films d’arts
martiaux ; sa principale contribution est d’avoir,
avec Wu Lizhu, fixé les caractéristiques principales
du personnage féminin qui restera l’une des
constantes du film de
wuxia.
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Notes
(1) Sur la
période, voir
Repère historiques, 1905-1949
(2)
« Northeast Hero » (《关东大侠》)
marquait également les débuts de Yuen Siu-tin
(Yuan Xiaotian
袁小田),
expert d’opéra de Pékin que Ren Pengnian avait
embauché pour chorégraphier et coordonner les scènes
d’action, et qui n’est autre que le père de Yuen
Woo-ping.
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![](files/cineastes_Ren_Pengnian_Une_histoire_de_l_heroine_volante_Wong_Ang.jpg)
Une histoire de
l’héroïne volante Wong Ang,
avec Wu Lizhu au
centre 《女飞侠黄莺巧破钻石案》1961 |
Filmographie
1919-1925
1919:死好赌
两难
1920:李大少
车中盗 猛回头 荒山得金
1921:得头彩
呆婿祝寿 柴房女 憨大捉贼
阎瑞生
1922:莲花落
拾遗记 清虚梦 孝妇羹 好兄弟
1923:爱国伞
大义灭亲 松柏缘
1925:情天劫
后母泪
1926-1937
1926:工人之妻
1927:嘉兴八美图(与黄槐生合作)
1928:朱紫国
狄青大闹 万花楼 方世玉打擂台
1928-1931:关东大侠(一至十三集)
1929:大闹五台山
万山游侠
1930:盗窟奇缘
1931:飞将军
女侠黑牡丹
1931-1932:女镖师(一至六集)
1933:大丈夫
她的心 血书 图中秘密 恶邻
1934:幕中人
1935:昏狂
1938-1963
1939:万众一心
1940:怪侠一枝梅
1947:七十六号女间谍
1948:女罗宾汉(兼编剧)
1949:女勇士
新关东大侠 女镖师三战神鞭侠
1950:谍网恩仇
1954:神秘女侠
1956:永春三娘与洪熙官
1958:黄飞鸿夫妻除三害
1960:关东三女侠
散花女侠 秘密三女探
1961:女飞侠黄莺巧破钻石案
1963:雌虎关京华
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