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Le
cinéma chinois : repères historiques
par Brigitte
Duzan, 19 novembre 2011
I.
1905-1949
1905-1920
Débuts du muet
Contexte
historique
1911 :
mutinerie de la garnison de Wuchang (octobre), sécessions de
provinces et effondrement de l’empire (novembre).
1912 :
inauguration de la République à Nankin par Sun Yat-sen en
janvier, mais cession de la présidence à Yuan Shikai (袁世凯)
qui rétablit la capitale à Pékin.
1915 :
mouvement pour la modernisation et l’occidentalisation
concrétisé par le magazine créé par Chen Duxiu (陈独秀) :
‘La Jeunesse’ (新青年)
1916 :
décès de Yuan Shikai (6 juin) entraînant le début de la
période dite des « seigneurs de guerre » (军阀
jūnfá).
1918 :
publication par ‘La jeunesse’ du « Journal d’un fou » de Lu
Xun, qui marque le début de la littérature en langue parlée.
1919 : à
l’issue de la Première Guerre mondiale, attribution au Japon
des anciennes colonies allemandes par la Conférence de la
paix réunie à Versailles ; en réaction, manifestations
anti-japonaises entraînant le mouvement du 4 mai (五四运动) .
Evénements
cinématographiques
1903
L’Espagnol
Antonio Ramos inaugure la première salle de
projection au rez-de-chaussée d’un magasin de thé de
Shanghai. Le succès entraîne l’ouverture d’un vrai
cinéma, bientôt suivi de six autres.
1905
Le studio
de photographie Fengtai (丰泰),
de Ren Qingtai (任庆泰),
à Pékin, commence à filmer des extraits d’opéra
interprétés par de grands noms de la scène. Le
premier film du cinéma chinois consiste en trois
fragments du Mont Dingjun (《定军山》)
– un épisode des Trois Royaumes - interprétés par
Tan Xinpei (谭鑫培).
1907-1911
Le
Napolitain Enrico Lauro tourne plusieurs
documentaires. |
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Ren Qingtai |
1909-1912
L’Américain
Benjamin Brasky fonde la compagnie Asia (亚细亚)
et
tourne quatre films, deux à Shanghai et deux à Hong
Kong. La courte comédie « Voler un canard grillé » (《偷烧鸭》),
réalisée en 1909, fut le premier film produit à Hong
Kong à être exporté aux Etats-Unis, mais il est
considéré comme américain car Asia était entièrement
possédée par Brasky.
1911
Premier
film d’actualité chinois,
sur la
mutinerie de Wuhan ayant mené à la révolution de
1911 : « Le mouvement de lutte armée de Wuhan » (《武汉战争活动影戏》),
de Zhu Liankui (朱连奎),
célèbre magicien directeur d’une troupe d’acrobates.
1913
A Shanghai,
deux Américains rachètent le matériel de
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Tan Xinpei dans
Dingjun Shan |
Benjamin Brasky et
font appel à Zhang Shichuan (张石川)
et Zheng Zhengqiu (郑正秋)
pour réaliser des
films. Ils
fondent le
premier studio, la compagnie Xinmin (新民),
et réalisent un court métrage, « La mariée et le
fantôme » (《活无常》),
et un
premier film : « Un couple malheureux » (《难夫难妻》).
A Hong
Kong, Brasky fonde avec Li Minwei/Lai Man-wai
(黎民伟)
la
compagnie sino-américaine ou Huamei (华美),
qui produit « Zhuangzi met son épouse à
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Un couple malheureux,
tournage |
l’épreuve » (《庄子试妻》),
film dont Li Minwei est le scénariste et réalisateur, mais
aussi l’acteur principal, dans le rôle de la femme de
Zhuangzi. Il est considéré comme le père du cinéma de
Hong Kong.
La Première
Guerre mondiale interrompt les activités
cinématographiques : les pellicules, qui viennent de
France (et d’Allemagne dans une moindre mesure),
n’arrivent plus. Les films européens non plus ne
leur parvenant pas, les propriétaires de cinéma
importent des films américains : Chaplin, Pickford,
Lloyd… Les importations de pellicules américaines
finissent aussi par supplanter les européennes à
partir de 1916.
1916
Zhang
Shichuan fonde la compagnie Huanxian (幻仙影片公司)
qui produit « Victimes de l’opium » (《黑籍冤魂》),
un film
co-réalisé par
Zhang
Shichuan avec Guan Haifeng (管海峰),
d’après une pièce de théâtre alors très populaire.
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Zhuangzi met son
épouse à l’épreuve |
1917-1920
Grande maison
d’édition de Shanghai fondée en 1897, la Commercial Press
(商务印书馆)
fonde une section cinéma dans le but de réaliser des films
éducatifs et d’information.
A partir de
1919, elle se développe grâce à l’arrivée d’une
équipe de cinéastes de la compagnie américaine
Universal Pictures. Ils filment de nombreux
extérieurs puis repartent en cédant leur matériel à
la Commercial Press. Celle-ci se construit un
nouveau studio et tourne un film sur l’art du grand
interprète d’opéra Mei Lanfang (梅兰芳).
Elle
réalise une trentaine de documentaires et autant de
films d’opéra et de fiction avant de cesser ses
opérations en 1927. |
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Victimes de l’opium |
1921-1930
Développement du muet
Contexte
historique
1921 :
fondation du Parti communiste chinois par Chen Duxiu (陈独秀) et
un groupe d’intellectuels, dont Mao Zedong.
1923 :
signature de la déclaration commune jetant les bases de la
coopération Guomingdang/PCC.
1924 : à
Canton, 1er congrès du nouveau Guomingdang,
réorganisé sous l’égide de conseillers soviétiques.
1925 :
mort de Sun yat-sen. L’agitation patriotique et sociale
s’étend. Guo Moruo annonce le revirement de la société
Création, fondée quatre ans plus tôt, vers la littérature
révolutionnaire.
1926 :
coup de force de Chiang Kai-shek : les communistes éliminés
des postes de direction (mars) ; départ de l’Expédition vers
le nord (juillet) ; dans le sud, Chiang à l’assaut des fiefs
des seigneurs de guerre.
1926-27 : agitation paysanne dans le Hunan ; Mao Zedong
écrit son « Rapport sur le mouvement paysan dans le Hunan ».
Staline impose au PCC la continuation de la politique
d’alliance avec Chiang.
1927 :
massacre des milices ouvrières contrôlant Shanghai par les
troupes du Guomingdang ; l’insurrection de Nanchang marque
la fin de la collaboration entre Chiang et le PCC. Mao
Zedong dirige au Hunan l’insurrection de la Moisson
d’automne. La commune de Canton est noyée dans le sang.
1928 :
les rescapé des soulèvements communistes réfugiés dans les
monts Jinggang réorganisés selon les principes de la
guérilla. Famines en Chine du Nord.
1929 :
rébellion des généraux du Sud ; les communistes s’installent
dans les montagnes du Jiangxi. Moscou fait appliquer une
politique faisant « des cités ouvrières le fer de lance de
la révolution ».
1930 :
les insurrections urbaines échouent partout ; au Jiangxi,
Mao et Zhu De mènent de front révolution agraire et
organisation de l’Armée rouge.
Evénements
cinématographiques
Boom de l’industrie
cinématographique chinoise : multiplication des studios et
diversification des genres.
1921
- Premier
docu-drama : « Yan Ruisheng » (《阎瑞生》),
de Ren Pengnian (任彭年),
produit par la Société chinoise de recherche
cinématographique (中国影戏研究社),
raconte, sur la base d’un fait divers authentique,
l’histoire du meurtre d’une prostituée par un jeune dandy,
employé de banque. Immense succès après un lancement
tapageur.
- Dan Duyu (但杜宇)
fonde la Shanghai Yingxi (上海影戏)
et réalise « Le serment de la mer » (《海誓》)
sur son propre scénario. Grand succès.
- Les studios
Changcheng ou Great Wall (长城影片公司)
sont fondés par des étudiants
chinois revenus des Etats-Unis, en réaction contre la
représentation humiliante des Chinois qu’ils ont constatée
dans le cinéma américain de l’époque ; les studios vont se développer grâce
à une équipe de jeunes intellectuels aux idées modernistes
qui, sous couvert d’histoires d’amour, abordent les thèmes
critiques des survivances de la tradition dans la société
moderne chinoise, en particulier concernant le mariage.
1922
Fondation à Hong
Kong de la Minxin (民新电影公司)
par
Li
Minwei (黎民伟).
Fondation à
Shanghai de la Mingxing (明星影片公司)
par Zhang Shichuan
((张石川)
et quatre collègues. Il débute avec trois courts métrages
comiques qu’il réalise sur des scénarios de Zheng Zhengqiu (郑正秋) :
- « Le roi de la
comédie visite la Chine » (《滑稽大王游华记》), un film comique
parodiant Chaplin dans
lequel le
personnage de Chaplin est interprété par un acteur
anglais de Shanghai ;
-
« Pagaille au théâtre », où les rôles de Chaplin et
Lloyd, en revanche, sont interprétés par des acteurs
chinois : c’est le premier film comique
entièrement chinois ;
- « La romance d’un marchand ambulant » (《劳工之爱情》),
en anglais « Labourer’s Love », est l’histoire d’un
menuisier devenu |
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La romance d’un
marchand ambulant |
marchand de fruits qui fait fructifier le commerce de son
voisin médecin
pour conquérir sa fille.
« Zhang Xinsheng »
(《张欣生》),
histoire
d’un fils qui tue son père pour son argent dans la veine
docu-drama, choque par ses scènes de meurtre et surtout
d’exhumation du cadavre de la victime pour autopsie ;
déclaré « inhumain et insupportable », il est interdit.
C’est le premier grand échec commercial de l’histoire
du cinéma chinois.
1923
La Mingxing,
au bord de la faillite, est renflouée par le succès
de « L’orphelin sauve son grand-père » (《孤儿救祖记》),
un film sentimental et moralisateur ayant nécessité
huit mois de tournage. L’orphelin sauve aussi la
Mingxing.
1923-24
Li Minwei
va à Canton tourner une série de documentaires sur
le gouvernement de Canton et son président Sun
Yat-sen qu’il suit lors de son voyage à Pékin. Dans
la capitale, il |
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Remords d’un
alcoolique |
filme, avec Luo
Mingyou (罗明佑),
cinq scènes d’opéra interprétées par Mei Lanfang.
1924
- Les
studios Changcheng produisent « La femme
abandonnée » (《弃妇》)
de Li Zeyuan (李泽源)
et Hou Yao (侯曜)
- Fondation
de plusieurs nouveaux studios, dont :
Shenzhou (神州影片公司)
par un jeune chef opérateur de la Mingxing formé en
France, Wang Xuchang (汪熙昌), Baihe et Dazhonghua qui vont fusionner en
Dazhonghua
Baihe
(大中华百合),
Xin Dalu (新大陆),
Xin Zhonghua (新中华)…
1925
Diversification des genres
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Le gamin (《小朋友》) |
- « Remords
d’un alcoolique » (《醉乡遗恨》),
de
Yang Xiaozhong (杨小仲),
tourné avec des acteurs non professionnels et
dans une optique très réaliste.
- Un
opérateur d’un autre nouveau studio, le studio
Youlian (友联影片公司),
filme deux bobines d’actualités sur les
manifestations étudiantes du 30 mai à Shanghai.
- La
Mingxing sort un autre film de Zhang Shichuan, « Le
gamin » (《小朋友》), sur un scénario,
toujours de Zheng Zhengqiu, adapté d’un roman inspiré du
« Sans famille » d’Hector Malot.
- Le plus
beau film de l’année est sans doute « Le collier
de perles » (《一串珍珠》)
produit par le studio Changcheng, et réalisé par Li
Zeyuan sur un scénario de Hou Yao, d’après « La
parure » de Guy de Maupassant.
-
Création de la compagnie Tianyi (天一影片公司)
qui reprend le matériel des studios shanghaiens de
la British American Tobacco et entreprend le
tournage de films tournés vers le grand public.
Elle se
spécialise dans les films ‘en costumes’
(古装片),
inspirés de la littérature classique chinoise, ainsi
que dans les films d’arts martiaux (武侠片),
avec surtout le grand
maître |
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L’héroine Li Feifei,
photo des acteurs
avec Fen Juhua au
centre |
Fen
Juhua (粉菊花)
qui aura une grande influence sur le développement du genre,
en particulier à Hong Kong.
« L’héroine
Li Feifei » (《女侠李飞飞》),
réalisé par Shao Zuiweng (邵醉翁),
est un précurseur du genre, avec Fen Juhua dans le
rôle de Li Feifei.
Les autres
studios suivent le mouvement.
1926
- « La
tragique histoire de Liang Shanbo et Zhu Yingtai » (《梁祝痛史》),
également de Shao Zuiweng, adapté d’une des plus
célèbres histoires d’amours contrariées de la
tradition chinoise, est un exemple des films ‘en
costumes’ produits par la Tianyi. Il révèle
l’actrice Hu Die (胡蝶).
- La Minxin
(民新电影公司)
de Li Minwei est transférée de Hong Kong à Shanghai
et produit deux premiers films, réalisés par Bu
Wancang (卜万苍)
et Ouyang
Yuqian (欧阳予倩),
sur des scénarios du second.
1927
Vogue des
films d’arts martiaux : |
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Hu Die dans La
tragique histoire
de Liang Shanbo et Zhu
Yingtai |
- « Les quatre
champions de la famille Wang » (《王氏四侠》)
de Shi Dongshan (史东山),
produit par la Dazhonghua Baihe,
- « Héros
et héroine » (《儿女英雄》)
de Wen Yimin (文逸民),
produit par la Youlian, premier d’une série de cinq
films, d’après un roman du 18ème siècle.
Vogue des
films ‘en costumes’ :
- « La rose
de Pushui » (《复活的玫瑰》)
de Li Minwei, produit par la Minxin, sur un scénario
de Hou Yao (侯曜))
d’après le « Récit de la Chambre de l’Ouest » (《西厢记》)
Le Soyuzkino
de Moscou filme le « Document de Shanghai »,
documentaire qui se termine par le coup de force de
Chiang Kai-shek contre les communistes. |
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La rose de Pushui |
1928
- La
Mingxing se distingue avec « L’éventail de la jeune
dame » (《少奶奶的扇子》),
un film de Zhang Shichuan, d’après la pièce de 1925
d’Oscar Wilde « Lady Windermere’s Fan » adaptée par
Hong Shen (洪深).
- Mais elle
continue aussi dans le genre wuxia avec « Feu
au temple du Lotus rouge » (《火烧红莲寺》),
également réalisé par Zhang Shichuan, mais sur un
scénario de son vieux complice Zheng Zhengqiu.
C’est un
immense succès et le premier d’une série de
dix-huit épisodes dont la distribution est
assurée par les six compagnies les plus importantes
en collaboration avec la Mingxing.
1929
Instauration des premières règles de censure par le
Guomingdang. |
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Feu au temple du Lotus
rouge |
1930
Création
de la Lianhua (联华影业公司)
par
Luo Mingyou (罗明佑)
qui, comme l’indique le nom de sa société, a pour
objectif de regrouper l’ensemble des studios
existants. Il réunit dans un premier temps à sa
propre compagnie, la Huabei (华北),
la Minxin (民新)
de
Li Minwei, la Dazhonghua Baihe (大中华百合)
de Wu Xingzai et la Shanghai Yingxi (上海影戏)
de Dan Duyu.
Guidé par un souci de qualité,
Luo Mingyou prône un cinéma non plus de
divertissement mais en prise sur la réalité de
l’époque et ses problèmes. Les premiers films
produits posent la Lianhua en concurrente redoutable
de la Mingxing :
- « Rêve de printemps dans
l’antique capitale »
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Rêve de printemps dans
l’antique capitale |
(《故都春梦》)
de
Sun Yu (孙瑜)
sur un scénario de
Zhu Shilin (朱石麟), avec
Lin Minwei comme chef
opérateur et les grandes
actrices Lin Chuchu (林楚楚)
et
Ruan Lingyu (阮玲玉) ;
- « Herbes
folles au bord de la route » (《野草闲花》)
de Sun Yu également, avec Ruan Lingyu et l’acteur
Jin Yan (金焰).
Novembre : promulgation de la loi de censure destinée « à protéger
l’industrie nationale » « prévenir toute atteinte à
la dignité nationale et à la morale
traditionnelle ». Tous les films, chinois et
étrangers, doivent y être soumis.
Décembre : sortie de « La chanteuse Pivoine rouge »
(《歌女红牡丹》),
produit par la Mingxing et réalisé
par Zhang
Shichuan, sur un scénario de Hong Shen, avec Hu Die
dans le rôle de la chanteuse. C’est le
premier film sonore chinois, réalisé en
collaboration avec Pathé. |
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La chanteuse Pivoine
rouge |
1931-1937 :
les grands classiques du cinéma de gauche
Contexte
historique
1931
18 septembre : incident
de Mukden, ou de Mandchourie (ou liutiaohu
shijian
柳条湖事件)
– les Japonais occupent Shenyang, envahissent la
Mandchourie et établissent le Mandchoukouo (满洲国).
1932
Agitation anti-japonaise à Shanghai, cinq moines
japonais sont attaqués par la foule, l’un d’entre
eux est tué ; les Japonais attaquent et bombardent
la ville chinoise, c’est la première bataille de
Shanghai (28 janvier-3 mars) ; elle se termine
par un cessez-le-feu instauré sous l’égide de la
Société des Nations.
1933
Les troupes japonaises poursuivent leur progression
et envahissent les territoires au nord de Pékin ; en
mars, le Japon quitte la Société des Nations.
1934
Février :
Chiang Kai-chek lance le « mouvement pour une |
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Pu Yi empereur |
vie nouvelle » (新生活运动),
basé sur la morale confucéenne mâtinée de préceptes chrétiens. Le
Guomingdang s’appuie de plus en plus sur la
« société des chemises bleues » (藍衣社) pour faire régner l’ordre et imposer sa loi.
1er avril :
Puyi (溥仪)
intronisé empereur du Mandchoukouo, sous le titre d’empereur
Kangde (康德皇帝).
Blocus de la zone soviétique. Le territoire de la
zone sous influence communiste se restreint de jour en jour.
Octobre :
pour briser l’encerclement, début de la
Longue Marche (长征).
1935
Mai :
l’Armée rouge franchit la rivière Dadu et progresse
en bordure du Tibet
19 octobre :
l’Armée rouge atteint le Shaanxi, fin de la
Longue Marche.
Décembre :
à Pékin, manifestations étudiantes
contre la
guerre civile et pour la résistance au Japon ;
Mao écrit « La
tactique de la lutte contre l’impérialisme
japonais » : amorce de la politique du Front uni.
1936
Août :
rétitération des offres de collaboration des
communistes en vue de constituer un gouvernement
d’union
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Zhang Xueliang et
Chiang Kai-chek |
nationale. Chiang vise au contraire à éradiquer les
forces communistes avant de se retourner contre les
Japonais.
Décembre :
incident de Xi’an (西安事变),
Chiang Kai-chek est kidnappé par le maréchal Zhang
Xueliang (张学良)
qui veut le forcer à mettre fin à la guerre civile,
puis libéré sur
intervention de Zhou Enlai.
1937
Février :
le Parti communiste et le Guomingdang
établissent séparément un
programme de front uni.
7/9 juillet :
incident du pont Marco Polo
(ou du pont de Lugou
七七卢沟桥事变),
prétexte au déclenchement des hostilités par les
Japonais.
7 août :
chute de Pékin et
9 août :
début de la bataille de
Shanghai.
Novembre :
chute de Shanghai, début de la période de « l’île orpheline » (孤岛).
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L’incident du pont
Marco Polo |
Evénements
cinématographiques
1931
Avènement du parlant
- Janvier :
création de la Ligue des dramaturges de gauche(中国左翼剧作者联盟),
pendant de
la Ligue
des écrivains de gauche (中国左翼作家联盟)
créée l’année précédente en réaction contre la politique de répression
des intellectuels de gauche par le Guomingdang.
- 7 février :
cinq
écrivains membres de la Ligue des écrivains sont
exécutés par le Guomingdang.
Mars :
sortie à Shanghai du
premier film sonore chinois, « La chanteuse Pivoine
rouge » (《歌女红牡丹》)
- Juin :
« Après la pluie, le beau temps » (《雨过天青》),
de
Xia
Chifeng (夏赤凤),
premier film avec son sur pellicule,
selon le
procédé japonais Kinotone.
- Octobre :
la Tianyi (天一)
produit le premier film avec son sur pellicule
produit entièrement en Chine.
Le parlant
continue de coexister avec le muet jusqu’en
1936. Mais
il oblige déjà à choisir une « langue nationale » :
c’est le guoyu (国语),
dont la phonologie est
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La divine |
basée sur le dialecte de Pékin. Il va favoriser
l’unité du pays.
Movie Weekly |
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Censure : en application de la loi promulguée en
novembre précédent, interdiction des films
fantastiques et d’arts martiaux - valorisant
l’héroïsme individuel, ils sont
considérés comme favorisant la résistance au
pouvoir.
Les
studios vont devoir trouver d’autres formules
cinématographiques capables d’attirer le public et
de lui plaire, et ce sera une raison de l’appel aux
scénaristes de gauche.
Couverture du magazine
Movie Weekly (影戏生活) du 6 mars 1931 (n° 8)
Illustration de la
nouvelle de l'interdiction des films fantastiques et
épiques par l'image d'une forteresse en feu - celle
des films censurés et de leurs studios - sous
l'assaut de l'ennemi.
(collection Fonoroff,
catalogue de l'exposition Ecrans de papier, courtesy
Anne Kerlan/Paul Fonoroff) |
1932
- Studios
et cinémas sont gravement touchés par les
bombardements de la bataille de Shanghai : 16
cinémas détruits sur 39, une trentaine de studios
sinistrés.
Plusieurs
compagnies produisent des films d’actualité
sur les événements, dont la Mingxing pour laquelle
Cheng Bugao (程步高)
réalise « La bataille de Shanghai » (《上海之战》).
- Zhou
Jianyun (周剑云),
l’un des
co-fondateurs de la
Mingxing,
prend des contacts pour recruter des écrivains de la
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La route |
Ligue de
Gauche pour écrire des scénarios de la compagnie.
Les scénaristes communistes entrent ensuite aussi à la
Lianhua et à la Tianyi, et acquièrent ainsi un quasi
monopole des scénarios aussi bien que de la critique
cinématographique pendant plusieurs années.
C’est le
début de la grande période du
cinéma de gauche,
qui déclenche une avalanche de films jusqu’à la
chute de Shanghai, en 1937.
1933
5 mars : première du film de
Cheng Bugao (程步高),
« Le torrent sauvage » (《狂流》).
Le film dénonce les ravages causés chez les plus
pauvres par la grande crue du Yangzi de l’année
précédente, utilisant des séquences documentaires
mêlées à celles de fiction.
Les
violentes réactions du public entraînent des
représailles contre les studios de gauche.
L’année se
poursuit avec une douzaine de films de la Lianhua et
de la Mingxing, tous devenus des grands
classiques.
1934
- Année de
« La divine » (《神女》),
le chef d’œuvre
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Le chant des pêcheurs |
(muet) de Wu Yonggang (吴永刚)
avec
Ruan Lingyu (阮玲玉),
et de « La route » (《大路》)
de
Sun Yu (孙瑜),
un film (encore muet) tourné sur un véritable
chantier de construction, les acteurs mêlés aux
ouvriers, le summum du réalisme pour l’époque – deux
productions de la Lianhua.
- Le
public se presse pendant 84 jours d’affilée devant
le cinéma Jinsheng à Shanghai, par l’étouffante
chaleur estivale, pour voir
« Le
Chant des Pêcheurs » (《渔光曲》),
de Cai Chusheng (蔡楚生),
production de la Lianhua. L’actrice Wang Renmei (王人美),
qui joue le
rôle principal, est portée aux nues ; elle
vient de se marier avec le grand acteur
Jin Yan (金焰),
héros de « La route »
; ils illustrent le star system du cinéma chinois de l’époque.
-
Fondation de la Xinhua (新华影业公司)
par Zhang Shankun (张善琨),
directeur de théâtre d’opéra de Pékin attiré par le
succès des films de gauche.
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Les deux sœurs |
1935
- Février :
« Le Chant des
Pêcheurs » obtient le prix d’honneur au festival international du film de Moscou
où
est également invité Mei Lanfang. C’est la
première
fois qu’un film chinois reçoit un
tel prix. Il est présenté avec un autre succès de
1934, « Les deux sœurs » (《姊妹花》),
de Zheng Zhengqiu (郑正秋),
en présence de l’actrice Hu Die,
ou Butterfly Wu (胡蝶),
et de Zhou
Jianyun (周剑云),
représentant la Mingxing qui a produit le film. Ils
vont ensuite faire étape dans les grandes capitales
européennes avant de rentrer en Chine.
- 8 mars :
suicide de
Ruan
Lingyu,
à l’âge de 24 ans ;
des
dizaines de milliers de personnes
assistent
à ses funérailles, grand moment de deuil collectif ;
Lu Xun écrit un essai dénonçant la responsabilité de
la presse.
1936
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Ruan Lingyu |
-
Autodissolution de la Ligue des écrivains de gauche
(中国左翼作家联盟)
après
une polémique entre le secrétaire
communiste
de la Ligue et Lu Xun (鲁迅)
qui proteste contre l’emprise croissante du Parti
sur la littérature. Le Parti demande une littérature
de défense nationale.
Mort de Lu Xun en pleine
polémique avec l’appareil du Parti.
- Le cinéma reflète ce climat,
avec des films prônant l’union nationale aux titres
évocateurs, « A la vie, à la mort » (《生死同心》),
« Un idéal grandiose » (《壮志凌云》),
ou dépeignant la situation sans issue où se trouve
le pays,
comme
« Shanghai
d’hier et d’aujourd’hui » (《新旧上海》).
1937
- La Frontier Film de New York
tourne un film d’actualité sur
les bases communistes du
Shaanxi et le début de la guerre
de résistance contre le Japon.
-
Juillet :
sortie du film de
Yuan Muzhi (袁牧之)
produit par la Mingxing,
« Les
anges du boulevard » (《马路天使》),
avec
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Les anges du boulevard |
une petite actrice débutante de dix-huit ans,
Zhou Xuan
((周璇)
– un
chef
d’œuvre.
Il sort juste avant
la bataille de Shanghai, c’est la fin du premier âge d’or du
cinéma chinois.
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