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Zhang Xinshi
张辛实
1916- 1984
Présentation
par Brigitte Duzan, 12 février 2021
Réalisateur et scénariste, Zhang Xinshi est né en
1916 à Liaoyuan, dans la province du Jilin (吉林辽源),
dans le Dongbei. D’une famille aisée, il a eu
l’amour de la littérature classique chinoise dès
l’enfance qui le prédisposait à écrire. Mais sa
jeunesse est bouleversée par l’occupation japonaise
de la Mandchourie et la guerre.
Une
jeunesse en Mandchourie
Du
Manchukuo à la fin de la guerre
Après
l’Incident de Mukden, le 18 septembre 1931, qui sert
de prétexte à l’invasion de |
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Zhang Xinshi et les «
pionniers » (开拓着)
du studio de Changchun
(Chen Xinshi à g., Chen Bo’er au milieu) |
la Mandchourie par
les Japonais, menant à la création du Manchukuo l’année
suivante, le jeune Zhang Xinshi rejoint la Ligue
antijaponaise du Nord-Est. En 1933, il est admis dans une
école de missionnaires anglais à Shenyang où il commence à
publier de la poésie, des nouvelles et des essais.
Les bâtiments de la
Man’ei à la fin des années 1930 |
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En octobre
1935, il part étudier le cinéma au Japon. Pendant
qu’il est là, il participe à la création de la revue
« Les Amis de l’art des ombres » (Yingyi zhi you
《影艺之友》),
sur le modèle de la société Création (《创造社》)
fondée en Chine par Guo Moruo (郭沫若).
Les idées de gauche qu’elle affiche attirent
l’attention du gouvernement japonais qui fait
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arrêter bon nombre
des collaborateurs du journal et place Zhang Xinshi sur
liste noire.
Il
retourne en Chine en 1938. L’année suivante, il
entre en tant que scénariste à la Man’ei (満映),
ou Société de production cinématographique de
Mandchourie (満洲映画協会),
qui avait été fondée par les Japonais le 14 août
1937 à Changchun (alors appelée Xinjing ou
Shinkyō
). Dans un Japon
bombardé, |
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Une affiche de la
Man’ei |
où la nourriture était rationnée, le
Manchukuo faisait figure d’eldorado et la Man’ei attirait
les cinéastes, devenant un centre cosmopolite très actif,
aspirant à devenir le Hollywood de l’Orient.
En même
temps, Zhang Xinshi participe au groupe littéraire
Yiwenzhi (“艺文志”).
Il crée la pièce de théâtre huaju « Printemps
et automne » (《春秋》),
publie le roman « Feu de brousse » (《荒火》)
ainsi qu’une douzaine d’essais et de nouvelles, et
édite la collection « Nouveau réalisme littéraire et
artistique » (《新现实文艺从书》).
Mais Zhang
Xinshi est sous surveillance, et finalement, il est
arrêté en 1944 à cause d’un de ses scénarios, jugé
trop de gauche. Il est relâché juste avant la fin de
la guerre.
Création
mouvementée du Studio de Changchun
Le Japon
capitule le 15 août 1945 ; le 19, les Soviétiques
investissent Changchun. Les Communistes vont tenter
de profiter du chaos pour mettre la main sur la
Man’ei qui était devenue le plus grand studio de
toute l’Asie du sud-est, |
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La revue
littéraire Yiwenzhi |
et le plus
moderne. Dans cette tentative de prise de contrôle, Zhang
Xinshi est un pion pour les Communistes qu’il va aider dans
leur entreprise.
Finalement, le 1er
octobre 1945, elle est transformée en Société
cinématographique du Nord-Est (东北电影公司)
dont Zhang Xinshi devient le directeur. Cette même année, il
organise l’Union des écrivains du Nord-Est.
L’année suivante,
la Société cinématographique du Nord-Est devient la Société
de production du Nord-Est et il en est nommé directeur
adjoint, avec un directeur nommé par les Soviétiques qui
contrôlaient Changchun. Quand les troupes soviétiques se
retirent, le 14 avril 1946, la 8ème armée de
route communiste lance une attaque contre les Nationalistes
et prennent le contrôle de toute la région. Les Soviétiques
transfèrent la Société de production aux Communistes, avec
toujours Zhang Xinshi comme directeur adjoint.
Le mois
suivant, cependant, les Nationalistes lancent une
nouvelle offensive pour tenter de reprendre
Changchun. Pour éviter que le précieux matériel
cinématographique tombe entre leurs mains, les
Communistes transfèrent l’équipement, les costumes
et le personnel à Harbin, et parviennent à
convaincre les cinéastes japonais d’y aller aussi.
Le déménagement du matériel a lieu le 13 mai 1946.
Le 18, 400 personnes partent par le train. Le 23,
l’aviation nationaliste bombarde Changchun. Zhang
Xinshi avait été l’un des derniers à quitter la
ville. Quelques membres du personnel japonais qui
avaient raté le dernier train furent arrêtés par les
Nationalistes. |
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Hua Mulan |
Le 1er
octobre 1946, la société fête son premier anniversaire et se
rebaptise Studio du Nord-Est (东北电影制片厂).
Son point fort était sa section d’animation, dirigée par
Mochinaga Tadahito. Mais les Japonais rentrèrent peu à peu
au Japon, et en octobre 1953, ils étaient tous partis.
Guan bu zhu |
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Le studio
est réorganisé quand le groupe cinématographique de
Yan’an (延安电影团)
et l’équipe du Nord-Ouest (西北电影队)
sont transférés dans le Dongbei. Peu de temps après
son retour d’Union soviétique, au printemps 1947, le
fondateur du groupe de Yan’an,
Yuan Muzhi (袁牧之),
est nommé directeur du Studio, avec Zhang Xinshi et
Wu Yinxian (吴印咸)
comme directeurs adjoints, et l’actrice
Chen Bo’er (陈波儿),
l’épouse de Yuan Muzhi, comme secrétaire du Parti du
Studio où elle crée des films d’animation. |
En avril 1949, peu
après la libération de Changchun, le Studio du Nord-est
revient dans la ville. En 1955, il est rebaptisé Studio de
Changchun.
Zhang Xinshi peut
enfin se lancer dans la réalisation.
Réalisateur
En
1954, il commence par la production du film « L’aube
sur la rivière Meng » (《猛河的黎明》)
coréalisé par Lu Ren (鲁韧)
et Zhu Danxi (朱丹西).
Il réalise ensuite quatre films d’opéra sortis à
partir de 1956. Le premier, « Hua
Mulan » (《花木兰》),
tourné de manière très réaliste, représente une
innovation dans le genre de l’opéra filmé : c’est
aussi |
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L’Injustice faite à
Dou’e |
devenu un
grand classique. Le second, « Guan bu zhu » (《关不住》),
coréalisé avec Liu Guoquan (刘国权),
est l’histoire de l’établissement d’une coopérative dans un
village du nord-est. Le cheval de feu (《火焰驹》)
est une histoire d’amour contrarié sous les Song, mais c’est
« L’injustice
faite à Dou’e » (《窦娥冤》)
sorti en 1959 qui est sans doute le plus connu des quatre.
L’Ile dans la tempête
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En
1959 et 1960, il a encore réalisé deux films de
fiction : « L’Histoire de Xicheng » (《锡城的故事》)
est l’histoire d’un jeune garçon de la minorité
yi, au Yunnan, forcé de travailler dans une mine
pour payer les dettes de ses parents, mais qui
participe ensuite aux luttes ouvrières sous l’égide
du Parti ; l’autre, « L’Ode à Qiangdi » (《羌笛颂》),
raconte l’arrivée en 1935 de l’Armée rouge dans la
zone de la minorité Qiang dans le sud-ouest de la
Chine, |
et le travail
d’organisation d’associations de paysans et de mobilisation
de la population.
Zhang Xinshi a
encore réalisé trois films après la Révolution culturelle.
Mais il est mort en 1984, à l’âge de 68 ans. L’essentiel de
son œuvre est concentré dans la courte période de la
deuxième moitié des années 1950.
Filmographie
Réalisateur
1956
Hua Mulan
《花木兰》
1956 Guan bu zhu
《关不住》
1958
Le cheval de feu
《火焰驹》
1959
L'Injustice faite à Dou E
《窦娥冤》
1959 L’Histoire de Xicheng
《锡城的故事》
1960 Ode à Qiangdi
《羌笛颂》
1977 L’île dans la tempête
《风云岛》
1979 Un vase de porcelaine
《祭红》
1982 They Are Not Strangers
《他们并不陌生》
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