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« Voiture de luxe » : réflexion nostalgique de Wang Chao sur les tensions crées par la croissance

par Brigitte Duzan, 26 décembre 2012 

 

« Voiture de luxe » (《江城夏日》) est le troisième film de Wang Chao (王超) qui poursuit sa chronique douce-amère de la Chine moderne. C’est sans doute son scénario le plus remarquable, par la profondeur des caractères des personnages autant que des situations, et son film le plus achevé pour clore sa première trilogie.

 

"Vous avez en Chine des nouveaux riches qui boivent du vin français et roulent dans de belles voitures. Mais, à côté de cela, il y a de plus en plus de gens qui quittent les campagnes parce qu'ils n'ont pas de quoi vivre. Or la Chine, c'est 800 millions de paysans, la plupart très pauvres. Quand ils débarquent en ville, ils sont perdus. Ce qu'ils vivent, ce qu'ils pensent, il faut s'y intéresser. Certains sont chanceux, mais, pour beaucoup, les difficultés sont énormes", a dit Wang Chao, cité par Brice Pedroletti dans le Monde, pour expliquer son film.

 

Voiture de luxe

 

« Voiture de luxe » est une réflexion sur les tensions nées du développement économique, et de la croissance urbaine qu’elle engendre, mais une réflexion originale et beaucoup moins négative que ce à quoi nous a habitué le cinéma chinois depuis le début des années 1990. La tonalité est nostalgique, mais la conclusion en forme de retour aux sources, c’est-à-dire au passé rural, est finalement porteuse d’espoir.

 

La ville comme lieu de perdition

 

Un scénario complexe…

 

Un instituteur du nom de Li Qiming (李启明) part à Wuhan à la recherche de son fils qui y est allé chercher du travail et a disparu ; gravement malade, sa femme voudrait en effet revoir son fils une dernière fois avant de mourir. A Wuhan, Li Qiming est hébergé par sa fille, Yanhong (李艳红), qui est hôtesse dans un bar de karaoké ; elle le met en relation avec un ancien policier pour l’aider dans ses recherches.

 

Père et fille avec l’ancien mafieux

 

A ce trio central se rajoute le « fiancé » de Yanhong ; or, lors d’un dîner qui réunit tout le monde, l’ancien policier reconnaît en lui un mafieux qu’il a fait emprisonner une dizaine d’années auparavant ; petit clin d’œil, il  possède une Audi, qui est un autre personnage à part entière, symbole des rêves d’enrichissement et de luxe des protagonistes, et de la Chine entière.

 

Le père fait tout ce qu’il peut pour fermer les yeux sur la vie de sa fille. Ils représentent tous les deux la dualité

ville/campagne, l’affrontement du présent et du passé, mais sans heurt véritable. Comme toute jeune fille de la campagne, Yanhong pensait être plus heureuse à la ville, y gagner plus d’argent ; la ville constituait son rêve de paradis sur terre, dont elle est revenue, mais sans l’abandonner pour autant : le rêve n’est pas totalement mort. 
 

Quant au père, il semble absent, surtout dans la voiture qui lui fait parcourir la ville en quête du fils disparu, le regard perdu dans les images lointaines qui défilent derrière la vitre, comme s’il était irrémédiablement étranger à tout cela. Il repartira sans avoir atteint son but, comme une ombre ayant un temps plané sur les lieux.

 

La révélation du sort du fils, évidente depuis le début, agit comme élément cathartique. Enceinte, Yanhong rentre chez elle rejoindre son père ; elle retrouve la vieille balançoire dans la cour de l’école, comme si elle n’en était jamais partie, et avec elle le poids salvateur du passé, bien ancré dans la terre du village.

 

La dernière image est celle d’un sourire esquissé sur le visage du père alors que retentissent les premiers cris du bébé qui vient de naître, et de naître au village,

 

Le père avec le policier

comme s’il ne pouvait y avoir d’espoir que là. Si la ville est lieu de perdition, la campagne est lieu de salvation. 

 

…imaginé à partir de la réalité

 

Selon Wang Chao lui-même, l’histoire de « Voiture de luxe » lui a été inspirée par des rencontres réelles. Les réunions de travail de ses précédents films avaient souvent lieu dans des boîtes de nuit. Durant ces réunions, il a rencontré des prostituées et découvert qu’elles étaient « très simples » : elles venaient de la campagne, de petites villes de province, et ne vivaient dans la métropole que depuis peu de temps. Il s’est alors demandé : « Comme elles cachent la vérité à leurs parents, si un jour leur père venait leur rendre visite, comment feraient-elles? »

 

Il a alors imaginé la suite, en partant de la dualité représentée par ce genre de personnage.

 

Un film profond sur la Chine aujourd’hui

 

Wuhan comme symbole

 

Wang Chao est parti du lieu des tensions les plus prononcées en Chine aujourd’hui : les grandes villes de l’intérieur. Il a choisi de tourner le film à Wuhan, troisième ville de Chine, parce qu'elle incarne justement, loin de Pékin et de Shanghai, les contradictions de la Chine profonde : en plein centre du pays, Wuhan est un carrefour, une zone charnière qui a vu se mêler diverses influences et diverses cultures, mais aussi une ville dont la croissance exponentielle est nourrie de la migration venue des campagnes alentour.

 

Wuhan la nuit

 

Un film en numérique

 

Parallèlement, Wang Chao a adapté ses choix techniques au contenu du film. Contrairement à « Jour et Nuit » qui était un film calme, presque contemplatif, mettant en relief le lent passage du jour à la nuit, et celui des saisons, « Voiture de luxe » devait souligner le caractère trépidant de la vie moderne à Wuhan.

 

Retour au village, et vers le passé

 

Dans le film précédent, « Nuit et jour », il était essentiel de filmer les changements de lumière, lors du passage de la nuit au jour et du jour à la nuit. C’était essentiel parce que le passage du jour à la nuit, et de l’été à l’hiver, correspond à l’évolution de l’intériorité des personnages, et à l’évolution de la vie ; c’est en fait le sujet du film.

 

Dans « Voiture de luxe, c’est complètement différent. Un grand nombre de scènes se passent dans la voiture, où

l’on distingue mal les différences de teintes, où les zones d’ombre et de lumière sont moins définies ; c’est en outre un espace en mouvement qui doit transmettre beaucoup d’émotions. Pour toutes ces raisons, il s’est révélé nécessaire d’adopter le numérique.
 

Dialecte local et acteurs du cru

 

Par ailleurs, un effort particulier a été fait pour renforcer le caractère d’authenticité, comme dans « L’orphelin d’Anyang ». Le film a été tourné en dialecte local, et les acteurs choisis en fonction de leur aptitude à le parler, en particulier l’actrice principale : Tian Yuan (田原).

 

Wang Chao l’a découverte dans « Butterfly » (《蝴蝶》), second film de la réalisatrice hongkongaise Yan Yan Mak (麥婉欣) qui a été donné en ouverture du festival de Venise en 2004, et a valu à Tian Yuan le prix de la meilleure actrice au festival de Hong Kong en 2005. Mais elle vit à Pékin et parle pékinois dans le film, Wang Chao n’avait donc pas pensé à elle au départ.

 

C’est par hasard qu’un ami, sachant le genre d’actrice qu’il cherchait, lui parla d’une Tian Yuan de Wuhan qui correspondait à ses critères. Après deux mois de recherche, c’est elle qui apparut la meilleure pour tenir le rôle. C’est

 

Tian Yuan

seulement plus tard que Wang Chao apprit qu’elle était également chanteuse et romancière… Elle a joué la même année dans le court métrage de Jia Zhangke « Nos dix années » (我們的十年) et l’année suivante, en 2007, dans « Une famille chinoise » (左右) de Wang Xiaoshuai (王小帅).

 

C’est une excellente actrice, peu médiatisée, comme en général les actrices de Wang Chao, pour privilégier le réalisme et l’authenticité.

 

Quant à Wu Youcai (吴有才), qui interprète le rôle du père, c’est un acteur de théâtre, diplômé de l’Institut d’art dramatique de Pékin, dont le jeu intériorisé est capable de transmettre ses émotions par le seul biais des expressions du visage.  

 

Retour aux sources

 

« Voiture de luxe » pourrait être un film sombre, c’est plutôt un film empreint d’une douceur nostalgique, comme finalement les autres films de Wang Chao. Dans un monde sensé ne plus avoir ni principes ni valeurs, où tout le monde tente de survivre par tous les moyens, il y a toujours, chez lui, un brin de chaleur humaine, de générosité impromptue qui affleure sous les comportements les plus durs.

 

Dans « Voiture de luxe », c’est l’affection entre le père et la fille qui les sauve de la dérive, leur sert de point de repère et

 

Wu Youcai dans le rôle du père

de valeur suprême dans un monde de plus en plus difficile à vivre. C’est finalement sur un retour au village, que l’on peut lire comme un retour aux sources, que le film se conclut, l’enfant à naître pouvant très bien être « L’orphelin d’Anyang », en un superbe mouvement cyclique qui est celui de la vie.  

 

Une histoire personnelle

 

Le film a en réalité une genèse très personnelle qui permet de mieux comprendre cette sorte de tendresse presque palpable. Wang Chao a expliqué que, à l’origine, il imaginait un autre film, avec une histoire d’amour qui n’avait rien à voir avec la version finale de « Voiture de luxe ». Mais un jour sa mère est tombée gravement malade, les médecins ont diagnostiqué un cancer. Elle a pu être soignée à temps, mais Wang Chao en a été bouleversé.

 

Au début des années 1990, il était parti étudier à Pékin en délaissant totalement sa famille. A l’annonce de la maladie de sa mère, il s’est soudain senti très coupable. « Voiture de luxe » est donc un hommage à sa mère et à ses proches. « Si ma mère n’avait pas été malade, dit-il, j’aurais fait un tout autre film. »

 

« Voiture de luxe » est sorti en Chine en août 2006 après avoir obtenu le visa de la censure, contrairement aux deux précédents. Il a été projeté en première mondiale au 59ème festival de Cannes en mai 2006, dans la section « Un certain regard », et a été primé.  

 

 

Le film

 

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



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