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« My
Way » : la liberté selon Ann Hui
par Brigitte Duzan, 12 juin
2012
« My Way »
(《我的路》)
est un court métrage de vingt minutes réalisé par
Ann Hui (许鞍华)
dans le cadre du projet youku
« Beautiful 2012 »
(“美好2012”).
Ann Hui y exprime la joie de vivre librement son existence selon ses
propres normes, liberté qui est aussi, chez elle,
celle de filmer librement.
Avec ce
« micro-film », se pliant avec finesse et brio à
l’une des principales règles de la forme courte,
suggérer et non raconter, Ann Hui nous livre
quelques moments de la vie d’un homme au seuil d’une
opération cruciale, mûrement décidée, qui va
bouleverser son existence. En ce sens, il se situe
dans la lignée des films précédents de la
réalisatrice, qui dépeignent des êtres confrontés à
des changements dramatiques dans leur existence.
Marié, père
d’un enfant adolescent, mais se sentant femme dans
toutes les fibres de son être, cet homme a décidé de
se
livrer à la
délicate opération chirurgicale qui doit lui donner
l’identité qu’il ressent comme étant la sienne,
véritable. |
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L’acteur Francis Ng |
Ann Hui le montre
d’abord en travesti, perruque, robe noire et talons hauts,
attiré par les vitrines de mode féminine, mais le regard
offusqué derrière de larges lunettes noires, comme pour
cacher son identité.
Elle ouvre ensuite
son approche en suggérant le contexte familial et social.
Incompris de sa femme, sans guère de contacts avec son fils,
apparemment marginalisé au travail, l’homme trouve sa
véritable famille dans un groupe de transsexuelles avec
lesquelles il partage les mêmes intérêts et soucis.
Francis Ng devant une
vitrine de mode, dans « My Way » |
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Il ressort
serein de son opération, dans un environnement
apaisé et même joyeux. Sur son lit d’hôpital, il
songe à son image d’époux accompagnant sa femme dans
un cercle de mahjong, et lui dit un dernier adieu…
La dernière
image est celle d’une femme rentrant tranquillement
chez elle, le pas déjà bien assuré sur ses talons
hauts, dispersant au passage une volée d’oiseaux… La
suite sera peut-être |
difficile, mais la
décision, mûrement assumée, apporte un moment de bonheur
durement conquis.
Le film est
remarquablement construit et filmé, mais sa réussite tient
en grande partie au choix de l’acteur principal : Francis
Ng (吴镇宇).
C’est l’un des
meilleurs acteurs de Hong Kong, capable des compositions les
plus diverses, y compris au théâtre. Mais c’est aussi un
symbole de masculinité à l’écran. Son choix par Ann Hui
suggère donc dès le départ qu’il y a un zest de féminité en
tout homme, idée qui reste sacrilège, l’inverse étant au
contraire devenu un cliché ; l’interprétation pleine de
sensibilité de l’acteur emporte ensuite l’adhésion.
Avec « My Way »,
Ann Hui poursuit le travail amorcé avec « A Simple Life »,
mais en radicalisant son discours. Tout en restant
résolument dans la veine du réalisme, elle se rapproche de
plus en plus d’Almodóvar.
Le film
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