« The Choice »,
film de Gu Xue sélectionné au cinéma du Réel, disponible sur
internet
par Brigitte Duzan, 28 mars 2020
Le film
aurait dû être en compétition au festival Cinéma du réel qui
devait se tenir du 13 au 22 mars 2020, mais cette 42ème
édition n’a pu avoir lieu en raison des mesures de
confinement dues à l’épidémie du Covid 19. Une partie de la
sélection est donc disponible depuis le 20 mars sur
internet, « confinée » sur la plateforme Tenk dédiée au
documentaire d’auteur
[1].
The Choice au cinéma
du Réel sur internet
Depuis le 27 mars, c’est le cas en particulier du moyen
métrage réalisé et produit par la jeune réalisatrice
Gu Xue
(顾雪)
« The Choice » ou « Réunion de famille » (Jiating huiyi 《家庭会议》),
disponible jusqu’au 3 avril :
Il s’agit d’un plan-séquence de 66 minutes montrant les
membres d’une famille réunie pour décider du sort d’une
tante qui est en soins intensifs à l’hôpital, dans un état
désespéré. Le spectateur est placé au milieu de la famille
ainsi réunie, à la même table et au même titre. Bien que
tout le monde soit théoriquement sur le même plan, les
rapports de force affleurent clairement : le beau-frère est
exclu de la discussion car il ne fait pas vraiment partie de
la famille, les sœurs âgées sont interrompues par les plus
jeunes qui dominent leurs aînés par leur assurance et leur
art de l’argumentation.
Présentation de Clémence Arrivé, membre du comité de
sélection du festival :
Une prise, une heure, une pièce, et un choix
à faire pour la famille réunie dans le plan unique de The
Choice. Non loin d’ici, dans un hôpital, une tante est en
soins intensifs. Il y a peu de chances pour qu’elle se
réveille mais : doit-on la laisser à l’hôpital ou la ramener
à la maison ? Que dit le médecin ? Est ce qu’elle peut aller
mieux ? Qui est responsable ? Combien cela va-t-il coûter ?
La discussion est froide, la question est pratique. Ravalez
vos larmes, nous sommes là pour prendre une décision
sérieuse. Et le « nous » est d’usage. Nous n’interviendrons
pas mais nous sommes bel et bien dans le cercle. Le plan,
unique, n’est pas fixe, il va de droite à gauche, comme un
lent mouvement de la tête, marquant notre présence au groupe
par le dispositif, pleinement inclus dans le drame qui se
déploie sous nos yeux. L’affaire de famille semble sans
issue, personne n’est d’accord, les arguments cheminent
entre les systèmes de croyances et les problèmes de
finances. Dans cet argumentaire, chacun ne peut pas avancer
ce qu’il veut quand il veut et au fil de la discussion c’est
toute la hiérarchie familiale qui se découvre : la jeunesse
tient les rênes, le respect n’est pas aux ainés, ils
s’exprimeront plus tard… La discussion est intense et pleine
de remous. L’intrusion dans cette petite pièce, où certains
n’ont pas encore enlevé leurs manteaux, nous projette dans
le drame ordinaire. Les légers mouvements de la caméra
déposent parfois notre regard sur des visages absents, des
corps retirés, appelant à d’autres histoires et soupçonnant
les sentimentsenfouis.
La discussion est pratique et sérieuse. Aucune émotion
n’affleure sur les visages et, si l’une des sœurs à la larme
à l’œil, elle est priée de la ravaler. Ce qui prime, c’est
le pragmatisme et la distanciation vis-à-vis de la mort,
vis-à-vis des autres aussi. C’est d’un réalisme sans
compromis, loin de « Madame Fang » (《方绣英》) de
Wang Bing (王兵) qui
tentait une ouverture symbolique au-delà du lit de la
mourante.
Chez Gu Xue, la mourante n’est même pas présente, elle est
juste évoquée, elle existe à peine ; la mort en perd tout
aspect concret et menaçant. C’est le noyau familial qui est
en cause ici, et sa manière de procéder pour prendre une
décision qui, bien que collective, affecte chacun
individuellement. Mais on est dans le concret, pas dans le
sentiment qui est sans doute à un autre niveau. On est plus
près du « Oxhide » (《牛皮》)
de Liu Jiayin (刘伽茵)
[2].
The Choice, trailer
[1]Le
programme initial disponible en ligne à partir du 20
mars comportait des longs métrages de la sélection
française, des courts métrages de la sélection
internationale et trois film issus de la compétition
2019 ;
puis à partir du 27 mars, ont été
ajoutés des courts métrages de la sélection
française et des longs et moyens métrages de la
sélection internationale.
[2]Dont on
peut d’ailleurs voir le deuxième volet pendant un
mois parmi les douze films du catalogue dGenerate
accessibles gratuitement sur le site OVID avec le
code 1MONTH :
https://ovid.tv/page/dgenerate