Accueil Actualités Réalisation
Scénario
Films Acteurs Photo, Montage
Musique
Repères historiques Ressources documentaires
 
     
     
 

Metteurs en scène

 
 
 
     
 

Lin Cheng-sheng 林正盛

Présentation

par Brigitte Duzan, 30 septembre 2019

 

Lin Cheng-sheng est un réalisateur taïwanais, né en 1959 à Taitung, connu pour son film « Betelnut Beauty » (《愛你愛我》) qui lui a valu l’Ours d’argent du meilleur réalisateur à la Berlinale en 2001.

 

Il a commencé sa carrière comme acteur, dans le film de 1995 « Tropical Fish » (《熱帶魚》) de Chen Yu-hsun (陈玉勋).

 

Il est passé à la réalisation en 1996, avec « A Drifting Life » (《春花夢露》), un drame autobiographique d’un style lent et méditatif. 

 

Lin Cheng-sheng

Son second film, « Murmur of Youth » (《美麗在唱歌》), l’année suivante, est un psychodrame sur la relation ambiguë entre deux personnages féminins.

 

Murmur of Youth, trailer https://www.youtube.com/watch?v=2VqjmpBHVe4

 

En 1998, son troisième film « Sweet Degeneration » (《放浪》) a été sélectionné à la 48ème Berlinale. Il poursuit sur un thème proche du précédent : l’histoire d’un amour tabou entre un frère et une sœur, déroulée avec une lenteur appuyée. Le film a, entre autres, pour interprètes l’acteur fétiche de Tsai Ming-liang Lee Kang-sheng (李康生) et le réalisateur Leon Dai (戴立忍) qui a commencé lui aussi comme acteur et dont c’était le premier rôle.

 

A Drifting Life

 

Betelnut beauty

 

En 2001, son cinquième long métrage, « Betelnut Beauty » (《愛你愛我》), est à nouveau en compétition à la Berlinale, et cette fois obtient l’Ours d’argent bien que ce ne soit pas le meilleur de ceux réalisés jusque-là. Le scénario est typique de l’époque avec son mélange de romance et de violence urbaine : une histoire de jeunes mêlés aux gangs des rues de Taipei, en l’occurrence une jeune collégienne qui, ayant quitté sa mère, se lie avec un jeune garçon qui vient de terminer son service militaire et cherche un travail sans grande motivation.

 

On retrouve Leon Dai, dans un rôle secondaire, mais c’est Chang Chen (张震) qui interprète le rôle principal de Feng (小风), comme en hommage à Edward Yang qui avait lancé sa carrière avec son rôle dans « A Bright Summer Day » (《牯嶺街少年殺人事件》), dix ans plus tôt, Le plus attachant, dans le film, cependant, est le personnage de Fei Fei  (菲菲), interprété par la chanteuse pop devenue actrice d’origine malaisienne Angelica Lee (李心洁).

 

Betelnut Beauty, trailer : https://www.youtube.com/watch?v=VlZ3gMn7pnE

 

Quatre ans plus tard, Lin Cheng-sheng revient avec « The Moon Also Rises » (《月光下,我記得》), un mélodrame familial adapté d’une nouvelle de l’écrivaine Li Ang (李昂) [1] qui se situe à Taiwan dans le contexte des années 1950. C’est une histoire classique en apparence : une jeune femme d’une vingtaine d’années qui va commencer à travailler comme institutrice dans une école élémentaire, est déterminée, en dépit de l’opposition de sa mère, à épouser son cousin. Le cousin fait peu de cas des arguments de la mère, qu’il considère comme « des problèmes de la génération passée ».

 

Mais ces problèmes, juste évoqués, sont justement très importants. Ce qui reste dans l’ombre, c’est la figure du père, un prisonnier politique qui a déjà fait de longues années de prison. Il est aussi vaguement question d’années que la mère à passées à Tokyo… On devine le contexte des années de terreur blanche. Il est évident que la mère a une foule de sentiments réprimés, qu’elle n’arrive à maîtriser que grâce à une stricte pratique du bouddhisme.

 

The Moon Also Rises

 

Malheureusement, le film tourne ensuite au mélodrame, en bifurquant sur un autre fil narratif, et en menaçant par là-même le délicat équilibre de cette tension émotionnelle. Comme d’habitude chez le réalisateur, les interprètes ont leur propre valeur iconique, ici Yang Kui-mei qui vient de chez Tsai Ming-liang, la référence constante chez Lin Cheng-sheng.

 

The Moon Also Rises, trailer https://www.youtube.com/watch?v=O5d1XLLVGNc

 

27°: Loaf Rock

 

En 2013, après deux documentaires, Lin Cheng-sheng est revenu à la fiction avec « 27°C : Loaf Rock » (《世界第一麥方》) : l’histoire d’un jeune garçon d’une famille pauvre qui devient un pâtissier célèbre, à Taiwan puis en France.

 

En 2019, il a annoncé un nouveau film encore en post-production.

 

 


 

Filmographie

 

Films de fiction

1996: A Drifting Life 《春花夢露》

1997: Murmur of Youth 《美麗在唱歌》

1998: Sweet Degeneration 《放浪》

1999: March of Happiness 《天馬茶房》

2001: Betelnut Beauty 你愛我》

2003: Robinson Crusoe 《魯賓遜漂流記》

2005: The Moon Also Rises 《月光下,我記得》

2013: 27°C: Loaf Rock 《世界第一麥方》

2019 : (l’avenir ne cesse d’approcher, adieu à l’époque de la solitude

          《未來一直來一直來之告別孤寂年代》

 

Documentaires

2008: My Ocean 海洋練習曲

2010: Twinkle Twinkle Little Stars 一閃一閃亮晶晶

2015: One Journey, One Mission 有任務的旅行

 

 


 


[1] La nouvelle courte intitulée « Xi Lian » (《西蓮》), du nom du personnage principal.
Sur Li Ang, voir :
http://www.chinese-shortstories.com/Auteurs_de_a_z_Li_Ang.htm

 

 

 

     

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Qui sommes-nous ? - Objectifs et mode d’emploi - Contactez-nous - Liens

 

© ChineseMovies.com.fr. Tous droits réservés.

Conception et réalisation : ZHANG Xiaoqiu