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Metteurs en scène

 
 
 
     
 

Liu Bingjian 刘冰鉴

Présentation

par Brigitte Duzan, 12 février 2020

 

Réalisateur et scénariste né en 1963 dans l’Anhui, Liu Bingjian a commencé sa carrière cinématographique dans la Chine du début des années 1990.

 

1. C’est après avoir fait des études de peinture qu’il s’est tourné vers le cinéma. Il est alors entré à l’Institut du cinéma de Pékin pour étudier la photographie. A sa sortie de l’Institut, il a d’abord travaillé pour la télévision, avant de réaliser son premier film, produit en 1995 par le Studio de la jeunesse : « Inkstone » (《砚床》) ; il y conte l’histoire d’une vieille dame qui

 

Liu Bingjiang (photo Chinese Shadows)

veille avec amour sur une vieille pierre à encre qui est son plus précieux trésor.  

 

2. C’est avec son second film, en 1999, qu’il devient connu : « Men and Women », sorti en France sous le titre « Le Protégé de madame Qing » (《男男女女》). Le film a été interdit en Chine mais il est célèbre et souvent cité : c’est l’un des rares films chinois traitant de l’homosexualité, et en outre comme d’un fait ordinaire de la vie quotidienne et avec beaucoup d’humour. Le film a obtenu le prix FIPRESCI des critiques de cinéma au 52ème festival de Locarno.

 

Men and Women, affiche chinoise

 

La Pleureuse, ou Les Larmes de madame Wang

 

3. Liu Bingjian a ensuite réalisé « La Pleureuse » ou « Les Larmes de madame Wang » (《哭泣的女人》), qui n’a pas plus obtenu de visa de censure mais a été présenté en 2002 au festival de Cannes, dans la section Un certain regard, l’actrice principale remportant une mention spéciale du jury bien méritée. C’est l’histoire d’une femme au chômage qui devient pleureuse professionnelle lors de funérailles.

 

4. C’est seulement en 2004 que Liu Bingjian a émergé sur la scène officielle avec son quatrième film, « Plastic Flowers » (《春花开》), présenté en première internationale au festival de Toronto. Le scénario raconte l’histoire d’une femme, nommée Chunhua (春花), propriétaire d’une petite

 

Plastic Flowers

fabrique de fleurs en plastique dont elle a hérité de son défunt mari ; elle y remarque deux jeunes ouvriers qui diffèrent des autres : l’un joue de la flûte, l’autre dessine les fleurs…  

  

L’actrice Liu Xiaoqing (刘晓庆) retrouvait là un premier rôle au cinéma depuis plus de dix ans, celui de Chunhua. Le scénario déraillant un peu à mi-parcours, sans doute pour les besoins de la censure, le film n’a pas trouvé son public, ni dans les salles ni dans les festivals.

 

5. En 2010, Liu Bingjian a sorti un 5ème long métrage, « The Back » (背面), qui se passe au milieu des années 1990 à Pékin : un jeune homme qui travaille dans un restaurant à la mode est le fils d’un peintre obsédé par la représentation de Mao, tellement obsédé qu’il avait commencé à en faire des tatouages sur des peaux humaines. Or une nouvelle vague de collectionneurs prêts à tout est à sa recherche…

 

Présentation au festival de Cannes

 

The Back

 

La Montagne Dingjun

 

6. En 2012, Liu Bingjian a terminé un film coréalisé avec Ma Defan (马德帆) dont les têtes d’affiche sont deux chanteurs populaires auprès de la génération des « post’80’ : Huang Xibei (黄夕倍) et Tan Jiexi (谭杰希). Le scénario brosse, en musique, l’histoire de quatre jeunes filles de cette génération, nommées Han Meimei, d’où le titre : « Hello, Han Meimei » (《嗨!韩梅梅》). Le film apparaît ainsi comme une sorte d’au revoir à cette génération, celle des trublions des années 1990 qui ont maintenant la quarantaine bien sonnée et, comme des anciens combattants, ressassent leurs souvenirs.

 

7. En 2018, c’est un film d’opéra que signe Liu Bingjian, en hommage à celui, mythique, qui constitue le premier film chinois, réalisé en 1905, avec le grand acteur de l’opéra de Pékin Tan Xinpei (谭鑫培) : « La Montagne Dingjun » (《定军山》).

 

Le film de Liu Bingjian est en deux parties, adaptées des 70ème et 71ème épisodes du « Roman des Trois Royaumes » (《三国演义》). Le rôle principal de Huang Zhong (黄忠) est interprété par le représentant de la 7ème génération de l’école « Tan », Tan Zhengyan (谭正岩), avec à ses côtés d’autres grands artistes de l’opéra de Pékin d’aujourd’hui.

 

En 2019, Liu Bingjian est reparti sur la préparation d’un nouveau film, mais les temps sont de plus en plus difficiles…. 

 


 

A lire en complément

Conversation entre Liu Bingjian et Kuo K.L. au festival de Cannes 2010 où Liu Binfjian présentait son film

 « The Back »
http://cdccparis.blogspot.com/2011/05/conversation-liu-bingjian-et-kuo-kl.html

 

 

 

     

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



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