Accueil Actualités Réalisation
Scénario
Films Acteurs Photo, Montage
Musique
Repères historiques Ressources documentaires
 
     
     
 

Metteurs en scène

 
 
 
     
 

Ning Haiqiang 宁海強

Présentation

par Brigitte Duzan, 28 octobre 2016

 

Ning Haiqiang est un réalisateur typique du Studio du 1er Août (八一电影制片厂著名导演 ), donc un militaire. Sa spécialité, comme ce studio, qui est le studio de l’armée chinoise, est le film de guerre.

 

Il réalise un film pratiquement tous les ans (télévision comprise), et il réussit à glaner un prix chaque fois, prix du Coq d’or, Huabiao et autres – ses sujets s’y prêtent. C’est devenu sa spécialité, autant que le film de guerre : on l’a surnommé « le professionnel du film primé » (获奖专业户)

 

Ning Haiqiang en 2004

 

Ning Haiqiang jeune soldat

 

Ning Haiqiang est né en janvier 1943 à Penglai dans le Shandong (山东蓬莱). Il a commencé par faire du théâtre, à l’armée : il est entré en 1974 dans la troupe de théâtre huaju de l’Armée de Libération au Xinjiang.

 

Il a repris des études assez tard, en 1989, et, en 1992 est sorti diplômé de l’Institut des Beaux-Arts de l’Armée de Libération (解放军艺术学院毕). C’est alors qu’il est entrécomme réalisateur au studio du 1er Août.

 

C’est cependant en 1991, encore à l’Institut, qu’il débute au cinéma, comme assistant réalisateur sur le tournage d’un film sur la campagne de la Weihai, campagne décisive dans la guerre de résistance contre le Japon ; c’est le deuxième volet d’une série « Decisive Engagements » (《大决战2:淮海战役》)

coréalisée par Li Jun (李俊) et quelques réalisateurs vétérans du studio, dont Zhai Junjie (翟俊杰).

 

Son premier film est « Scarless Bullet » (《弹道无痕》) en 1995, mais son premier succès au cinéma vient avec « Soldiers of Huangpu » (《黄埔军人》) en 2001, après plusieurs séries télévisées. 

 

Soldiers of Huangpu

 

En 2013, exception dans sa filmographie, il réalise un film sur Lei Feng : « Lei Feng en 1959 » (《雷锋在1959). C’était pour fêter les cinquante ans de l’appel de Mao à apprendre du camarade Lei Feng. C’était le troisième film d’un triptyque sur le même personnage, pour la même occasion, et dans un contexte où le gouvernement se cherchait des modèles d’altruisme. L’échec a été total, les principaux cinémas ont annulé la programmation du film faute d’avoir réussi à vendre des billets.

 

En 2015, Ning Haiqiang est revenu au film de guerre avec « The Hundred Regiments Offensive » (《百团大战》) coréalisé avec Zhang Yuzhong (张玉中), avec Tao Zeru (陶泽如) dans le rôle du général Peng Dehuai (彭德怀) et Tang Guoqiang (唐国强) dans celui de Mao, alors président de la Commission centrale militaire. Le film concerne l’importante campagne contre l’armée japonaise menée par Peng Dehuai d’août à

 

Sur le tournage du feuilleton télévisé

 “La dernière cavalerie”

décembre 1940. C’est le dernier engagement frontal des Communistes contre les Japonais, Mao privilégiant une tactique moins coûteuse en hommes. La campagne a été reprochée à Peng Dehuai, accusé dès 1945 de l’avoir menée sans l’accord de Mao. Mao s’est ensuite servi de la controverse pour critiquer Peng Dehuai à la conférence de Lushan (庐山会议), en juillet-août 1959.

 

Au cinéma comme à la guerre

 

Le film est sorti le 28 août 2015, pour commémorer la capitulation du Japon. Cette fois, le flop de « Lei Feng » ne s’est pas reproduit. Il serait arrivé en seconde position pendant la semaine de sa sortie, puis en première position dans la semaine suivante Les autorités avaient fait ce qu’il fallait pour cela : elles ont interdit les programmes de divertissement télévisés pendant cinq jours, et les entreprises ont dû y mener leur personnel en rangs serrés. Le film a cependant été l’objet de doutes quant à la véracité du box-office annoncé.

 

The Hundred Regiments Offensive

 

En 2016, pour le 80ème anniversaire de la fin de la Grande Marche, Ning Haiqiang s’est vu confier la tâche de réaliser un énième film sur ce grand mythe des origines du régime chinois. Baptisé « The Warriors » (《勇士》), le film est basé sur la bataille du pont de Luding, un pont suspendu sur la rivière Dadu qu’un petit pelotona réussi à franchir sous les feux nourris des troupes nationalistes, nourrissant une histoire devenue légendaire. Cet épisode est pris comme symbole de « l’esprit de la Grande Marche ».

 


 

Filmographie

(hors séries télévisées)

 

1991 Assistant réalisateur/acteur   Decisive Engagement II : The Weihai Campaign 《大决战2:淮海战役》

1995 Scarless Bullet 《弹道无痕》

2001 Soldier of Huangpu 《黄埔军人》

2011 Sky Fighters 《歼十出击》

2013 Target Locked  目标战

2013 Lei Feng in 1959 《雷锋在1959

2015 The Hundred Regiments Offensive 《百团大战》

2016 The Warriors 《勇士》

 

 

 

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Qui sommes-nous ? - Objectifs et mode d’emploi - Contactez-nous - Liens

 

© ChineseMovies.com.fr. Tous droits réservés.

Conception et réalisation : ZHANG Xiaoqiu