Accueil Actualités Réalisation
Scénario
Films Acteurs Photo, Montage
Musique
Repères historiques Ressources documentaires
 
     
     
 

Metteurs en scène

 
 
 
     
 

Pengfei 鹏飞

Présentation

par Brigitte Duzan, 7 septembre 2017

 

Pengfei est un jeune réalisateur chinois qui a commencé sa carrière comme assistant de Tsai Ming-liang (蔡明亮) sur le tournage de « Visage » (《脸》), à Paris, en 2009 ; Tsai Ming-liang l’a ensuite encouragé et a soutenu ses premiers pas derrière la caméra, en produisant même son premier long métrage en 2010, et ce avec Vincent Wang, producteur des films de Tsai Ming-liang à partir de « Goodbye Dragon Inn » (《不散》) en 2002.

 

Pengfei

  

Underground Fragrance

 

De son vrai nom Song Pengfei (宋鹏飞), Pengfei est né à Pékin le 29 décembre 1982, dans une famille d’interprètes de l’opéra de Pékin. Et évidemment, sous l’influence familiale, il a développé une passion pour les arts.

 

Après avoir terminé ses études secondaires à Pékin, il est parti à Paris étudier le cinémaà l’Institut international de l’image et du son. Il est resté sept ans en France avant de revenir en Chine en 2006 ; c’est alors qu’il acommencé à travailler avec Tsai Ming-liang.

  

C’est son désarroi à son retour, dans une ville en plein bouleversement, où des quartiers entiers étaient la proie des bulldozers, qui a motivé le sujet de son premier long métrage (après trois courts métrages) : « Underground Fragrance » (《地下香》), qui a commencé son parcours en étant sélectionné au festival de Busan en 2010, puis au Cinemart de Rotterdam en 2011, et pour finir à la 72ème Biennale de Venise, en août 2015, dans la section Venice Days.

 

Deux ans plus tard, Penfei récidive avec un second film sélectionné à la 74ème Biennale, en août/septembre 2017, également dans la section Venice Days : « The Taste of Rice Flower » (米花之味). Cette fois, le film est tourné au Yunnan, avec le soutien des autorités locales.

 

 

The Taste of Rice Flower

Comme le montre sa sélection à Venise, Peng Fei est considéré comme un réalisateur de « cinéma d’auteur ».

 

 

     

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Qui sommes-nous ? - Objectifs et mode d’emploi - Contactez-nous - Liens

 

© ChineseMovies.com.fr. Tous droits réservés.

Conception et réalisation : ZHANG Xiaoqiu