Dou Wei est un musicien chinois qui a été l’un des
pionniers de la musique rock et alternative en Chine
à la fin des années 1980 et au début des années
1990.
Du rock au post-rock et à la musique électronique
Né le 14 octobre 1969 à Pékin, il apprend la guitare
au lycée, mais abandonne ses études en 1987 pour
rejoindre le groupe de hard rock Panthère noire, ou
Hei Bao (黑豹乐队)
comme compositeur et parolier. Il devient une figure
iconique des débuts de la scène rock en Chine.
Il quitte le groupe en 1991 pour en créer un autre :
le Groupe du rêve ou Meng Yue dui (梦乐队).
L’année suivante, il signe un contrat avec la maison
de disques Pony Canyon (Boli Jiayin
波丽佳音),
mais le groupe se dissout presque aussitôt après,
Dou Wei
en octobre. Il résilie donc le contrat juste signé, et en
signe un autre avec la maison Magic Stone (Moyan wenhua
魔岩文化)
créé en 1992.
Un de ses grands succès : Shan He Shui
Les années rock : Hei
Bao/Black Panther
Il sort son premier album en mai 1994, Rêve noir (Hei
meng
《黑梦》),
qui est un album phare de la scène de rock pékinoise
de l’époque. En juin, il joue avec le groupe
Radiohead et en décembre part à Hong Kong pour
donner un concert intitulé « La force du rock de la
Chine » (《摇滚中国乐势力》).
Après un deuxième album en octobre 1995, il se marie
en juin 1996 avec la chanteuse pop et actrice Faye
Wong (王菲)
dont il divorce en mars 1999. La même année, il crée
le groupe Yi, comme traduire (译乐队)
et sort un premier album Hallucinations (Huanting
《幻听》).
Il explore la musique électronique, mais aussi la
musique folk et la musique d’ambiance.
En juin 2001, après un concert à Xi’an, il quitte Yi et
l’année suivante forme encore un autre groupe avec lequel il
publie une série d’albums dans les cinq années suivantes.
Hei meng
Huanting
Mais, en mai 2006, il est arrêté après avoir vandalisé les
bureaux de la rédaction du journal Les nouvelles de Pékin (《新京报》),
détruisant un ordinateur et un lecteur de DVD avant de
mettre le feu à une voiture garée devant les bureaux du
journal. Il explique son action en accusant un journaliste
de publier des informations mensongères sur sa deuxième
épouse ; il est libéré sous caution. Ce qui ne l’empêche
pas, en août, de recevoir le titre de « meilleur chanteur de
rock » et le prix du meilleur album pour Le murmure de la
pluie (《雨吁》)
En 2007, il rejoint ses deux compères Zhang Chu (张楚)
et He Yong (何勇)
pour participer à un concert de rock Ordos, puis à
un autre grand concert à Shanghai en 2008 : Le son
de la croissance des arbres (《树生长的声音》).
Il crée son propre studio en 2010 et multiplie les
albums, parmi lesquels en 2013 Golden Curse (《殃金咒》)
qui reflète une influence bouddhiste. Il est aussi
un pionnier de la « psychoustique » qui
Flûtiste
cherche à créer un pont entre monde sonore et monde visuel.
Album Tianzhen jungong
《天真君公》
Multiinstrumentiste et chanteur, il est en particulier un
excellent flûtiste
Chanson Be goog, Boy 噢!乖
Depuis 1993, il a aussi composé de nombreuses musiques de
films.
Compositeur de musiques de films
Il a collaboré avec plusieurs réalisateurs :
-Avec Zhang Yuan (张元)
pour le film de 1993 « Beijing Bastards » (《北京杂种》) ;
-Avec
Cao Baoping (曹保平)
en 2008 pour le film « The Equation of Love and Death » (《李米的猜想》),
composition pour laquelle il obtient le prix de la meilleure
musique de film aux 46èmes Golden Horse awards, en 2009 :
-Avec
Peter Chan (陈可辛)
pour le film d’arts martiaux
Wu Xia
(《武侠》),
sorti en 2011, dont il signe, et interprète, le thème
musical final.
Bye Bye Utopia avec
Dou Wei à l’arrière-plan
En 2009, il participe avec Cui Jian (崔健),
Zhang Chu et He Yong, au tournage du documentaire
« Night of an Era » ou « Bye Bye Utopia » (《再见,乌托邦》)
de Sheng Zhimin (盛志民)
qui, dans ce film, retrace l’histoire de vingt ans
du rock chinois à travers les interviews des
principaux musiciens représentatifs du mouvement.
En 2013, il est le directeur musical de « Sweet 18 »
(《甜蜜18岁》),
premier film de la jeune réalisatrice
He Wenchao (何文超).
C’est lui aussi qui a composé la musique du film
« Dwelling
in the Fuchun Mountains » (《春江水暖》)
de Gu
Xiaogang (顾晓刚)
sorti en 2019, avec en particulier un thème à la flûte solo
de toute beauté qui reflète l’atmosphère sereine des monts
Fuchun où se passe le film.