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Jin
Yan, le Rudolph Valentino chinois
par Brigitte
Duzan, 16 novembre 2011
La
carrière de
Jin Yan (金焰)
s’étend sur trente ans, de 1928 à 1958, mais c’est
dans les années 1930, dans la Shanghai de l’âge d’or
du cinéma chinois, qu’il atteignit sa plus grande
popularité. Surnommé « empereur du cinéma » et
« Rudolph Valentino chinois », il est alors devenu
une figure mythique, pour sa beauté comme pour son
talent.
Sa carrière
fut cependant brisée par la guerre, et ses vingt
dernières années, marquées par la maladie, ne furent
qu’un long chemin de croix.
Petit
immigré coréen
Jin Yan est
né en 1910 en Corée : il s’appelait Kim Duk-lin. Le
Japon était alors sous ‘protectorat’ japonais,
depuis 1905, et l’occupation fut renforcée en 1910
par un traité d’annexion. Le père de Jin Yan, un
médecin, organisa un |
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Jin Yan |

Hou Yao |
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réseau de
résistance anti-japonaise qui devait devenir le
mouvement d’indépendance nationale de Corée ; son
nom de code était « Flamme d’or », Jin Yan (金焰)
en chinois, nom que reprit plus tard son fils, en
hommage à son père mais aussi parce qu’il
correspondait à son tempérament et ses valeurs.
En 1912,
cependant, les Japonais ordonnèrent l’arrestation du
docteur Kim. Pour l’éviter, il s’enfuit en plein
hiver avec toute sa famille, traversant le fleuve
Yalou gelé pour passer en Chine (1). Il s’installa à
Tianjin. Malheureusement, il mourut peu de temps
plus tard, en 1918. Les enfants furent pris en
charge par différents parents, la plupart dans l’Est
de la Chine, mais
Duk-lin fut
envoyé chez une tante à Shanghai.
Elle revint
vivre à Tianjin, où l’enfant grandit. A quinze ans,
cependant,
en 1927, ayant terminé le collège, il prit un bateau
et revint à Shanghai où il réussit à se faire
engager |
comme apprenti technicien dans l’un des
petits studios cinématographiques de l’époque, la
compagnie Minxin (民新电影公司).
Son
physique lui valut bientôt un petit rôle : un jeune
soldat dans un film de 1928 de Hou Yao (候曜)
« Mulan entre dans l’armée » (2).
Son rôle
ne fut cependant même pas crédité au générique, et
il réussit encore moins à décrocher un contrat.
Débuts sous
l’égide de Tian Han et Sun Yu
C’est grâce
à la recommandation d’un autre réalisateur, Wan
Laitian (万籁天)
(1), qu’il entra alors dans la compagnie d’Art
dramatique du Sud (南国艺术剧社) où enseignait le
grand dramaturge Tian Han (田汉)
et commença vraiment à apprendre le métier d’acteur.
Il dira : « Tian Han fut mon premier
professeur. » Mais il est formé au théâtre, et au
théâtre parlé que Tian Yan et les dramaturges autour
de lui sont en train de développer en Chine. |
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Tian Han |

Sun Yu |
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C’est
lorsque la compagnie déménagea à Canton, en 1929,
que Jin Yan, resté à Shanghai, décida de tenter à
nouveau sa chance au cinéma. Il entra d’abord dans
ce qui était le principal studio, la Mingxing (明星影片公司).
Mais c’est lorsqu’il passa à la Lianhua, après la
fondation cette dernière en septembre 1930, que
Sun Yu (孙瑜)
lui donna son premier grand rôle, dans « Wild
Flowers by the Road » (《野草闲花》),
aux côtés de
Ruan Lingyu (阮玲玉).
Il y interprète le rôle d’un fils de bonne famille
amoureux d’une petite vendeuse de fleurs qui tente
de lutter contre l’opposition de sa famille à leur
union. Ils devinrent aussitôt des célébrités à la
mode.
Dans les
deux années suivantes, 1931-32, Jin Yan joua dans
plus de dix films, dans les rôles les plus divers,
de jeunes de toutes
conditions sociales. Son physique et son naturel à
l’écran en firent une des stars les plus populaires
de l’époque. En 1932, un tout nouveau magazine de
cinéma, le Quotidien |
du Cinéma (《电声日报》),
organisa un concours pour désigner les dix stars
préférées du public chinois (“中国十大电影明星”)
, c’est Jin Yan qui arriva en première position
parmi les acteurs ; il fut promu « empereur du
cinéma » (“电影皇帝”). Le même résultat se répéta en 1934.
Parallèlement, dans l’un des films tournés en 1931,
« Two
Stars of the Milky Way » (《银汉双星》),
il joua aux côtés d’une actrice qui débutait au
cinéma mais était une célébrité de la scène
musicale, Wang Renmei (王人美).
Leur éblouissante prestation commune dans le film
contribua à les rapprocher. Lors de la soirée du
jour de l’An 1934 organisé par la Lianhua, ils
annoncèrent leur union, pratiquement comme dans le
film : la réalité rejoignait la fiction.
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Wild Flowers, affiche
de 1930 |

Wild Flowers, avec Jin
Yan et Ruan Lingyu |
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1934 marque
le sommet de sa popularité. C’est l’année où il
interprète le rôle principal dans le film de
Sun
Yu : « La route » (《大路》), tourné en décors naturels, sur un
véritable
chantier de construction ferroviaire, avec les
acteurs mêlés aux ouvriers. C’est l’un des derniers
grands films muets chinois.
Mais cette
période de rêve ne dura que quelques années.
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L’épreuve de la
guerre
Lorsque les
Japonais occupèrent Shanghai commença pour Jin Yan
une période difficile et tendue. Il arrêta de jouer
et fut mis sur la liste noire des autorités
d’occupation. Les Japonais tentèrent à plusieurs
reprises de le convaincre de venir travailler dans
leurs studios, mais il refusa obstinément. Il
déménagea avec Wang Renmei dans un quartier isolé en
périphérie de la ville et se fit designer immobilier
pour vivre.
Mais les
Japonais accentuèrent leur pression. A l’automne
1938, la fuite s’avéra la seule issue. Un de ses
amis réalisateur, Wu Yonggang (吴永刚),
monta un plan qui réussit : une actrice était mariée
à un employé d’une compagnie d’assurance qui faisait
de fréquents voyages d’affaires à Hong Kong ; quand
il annonça vouloir amener son épouse pour son
prochain déplacement, personne n’y trouva à redire ;
mais ce furent en réalité Jin Yan et Wang Renmei qui
embarquèrent. |
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Jin Yan avec Ruan
Lingyu dans Love and Duty (《恋爱与义务》), de Bu Wancang,
1931 |
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Différents rôles |
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Avec Wang Renmei, Two
Stars of the Milky Way |
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En 1940,
après de multiples péripéties, ils arrivèrent sans
un sou à Chongqing où ils tournèrent dans un film
patriotique sur des aviateurs chinois, avec tout ce
que Chongqing comptait de stars de Shanghai
réfugiées là. Mais, après cinq ans de mariage dans
ces conditions, leurs différences de caractères
commençaient à affecter leur union. Leur pauvreté et
l’instabilité de leur existence n’arrangeaient rien.
De
Chongqing, ils partirent pour Kunming où Renmei
trouva un emploi comme secrétaire dans la base
américaine. Jin Yan, lui, se joignit à une troupe de
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théâtre
patriotique qui parcourait le Sud-Ouest. Renmei
refusa de le suivre. Ils divorcèrent en 1944, dix
ans après s’être mariés.
Retour à
Shanghai
Jin Yan
retourna à Shanghai dès la fin de la guerre. Il y
retrouva ses vieux amis, mais aussi une actrice
célèbre qu’il avait connue à Chongqing en 1940 : Qin
Yi (秦怡).En
même temps, il fut sollicité pour aller tourner un
film à Hoollywood, mais il préféra une offre de Hong
Kong. L’hiver 1947, il partit donc là-bas,
accompagné de Qin Yi. Ils eurent alors une offre de
contrat commun du studio Yonghua (永华电影公司).
Mais Qin Yi, qui n’avait que
vingt-cinq ans, voulait retourner à Shanghai auprès
de sa famille. Jin Yan accepta de la suivre. Ils
célébrèrent leur mariage la veille de leur départ.
Pendant les
années suivantes, Qin Yi connut un brillant
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L’empereur du cinéma |

La route |
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développement de carrière tandis que Jin Yan ne
faisait plus que de rares apparitions au cinéma ou
sur la scène. Il menait une vie de riche oisif,
entre tennis, jardinage et chasse, ce qui ne le
satisfaisait évidemment pas, le plongeant dans des
périodes de dépression pendant lesquelles il buvait
de plus en plus.
Avec la
fondation de la République populaire, cependant, il
connut une nouvelle gloire. Il tourna dans les
grands films des débuts du nouveau régime, des films
qui célébraient la renaissance du pays, qui était
aussi un peu la sienne : « Résurrection de la nation
» (《大地重光》),
en 1950, « Un grand commencement » (《伟大的起点》),
en 1954, « La mère » (《母亲》), en 1956. Dans ce dernier film, son interprétation d’un martyr de la
cause révolutionnaire est certainement son meilleur
rôle de cette dernière partie de sa carrière. |
En 1957,
cependant, le tournage du film “Les aigles dans la
tempête » (《暴风雨中的雄鹰》)
eut des
conséquences désastreuses sur sa santé. Il y
interprète un chasseur tibétain qui aide les soldats
de l’Armée rouge pendant la Longue Marche. Les
conditions climatiques furent particulièrement
dures : d’abord, le printemps fut tardif cette
année-là, et le froid se joignit à l’altitude ;
puis, lorsqu’ils terminèrent le film, pendant l’été,
la chaleur était suffocante, mais ils devaient
tourner dans les mêmes vêtements qu’auparavant car
les scènes étaient censées se passer en hiver. Jin
Yan, qui buvait beaucoup, commença à souffrir de
problèmes gastriques.
Tristes
dernières années
En 1958, il
eut pourtant une offre qui le ravit. Un studio de
cinéma
d’Allemagne de l’Est voulait tourner un film de
science |
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Qin Yi |

Renaissance de la
nation |
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fiction racontant un voyage d’exploration
international vers Vénus. Comme il fallait des
acteurs parlant anglais, le bureau du cinéma de
Pékin désigna Jin Yan. Il partit donc plein
d’enthousiasme pour Berlin, mais, deux mois plus
tard, aucune date précise n’ayant encore été fixée
pour le tournage, il décida de revenir en Chine et
d’attendre que le projet débute. Mais, deux jours
après son retour à Pékin, il fut à nouveau pris
d’hémorragies gastriques, et dut être hospitalisé.
Il fut remplacé par un autre acteur.
A partir de
là, sa santé ne cessa de se détériorer. Il fut opéré
en 1962, mais une attaque après l’opération le
laissa invalide pour le restant de ses jours. Qin Yi
dut s’occuper de lui et du foyer.
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La
situation s’aggrava encore pendant la Révolution
culturelle. Qin Yi fut attaquée et condamnée à deux
ans de prison. Mais comme, pendant ce temps, Jin Yan
avait été atteint d’emphysème pulmonaire, on la
libéra et elle passa tout son temps à s’occuper de
lui.
Jin Yan
mourut le 27 décembre 1983, à l’âge de 73 ans.

La mère |
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Le grand commencement |
Notes
(1) Le
Yalou est encore aujourd’hui, avec le fleuve Tumen,
le passage privilégié des Nord-Coréens tentant de
fuir leur pays. Voir le film de
Zhang Lü (张律)
« Tumen
River » (《图们江》).
(2) Hou Yao
(候曜)
fut l’un des réalisateurs les plus talentueux et
prolifiques de l’ère du muet à Shanghai, décapité
par les Japonais en 1942. Mais Mulan est une œuvre
mineure dans sa filmographie.
(3) Sur ce
réalisateur, voir :
http://www.chinesemirror.com/index/2008/08/ding-ziming-and-wan-laitian.html |
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Les aigles dans la
tempête |
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