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« Suivez la route de l’animation » à l’abbaye de Fontevraud
et dans les pays de la Loire
par Brigitte
Duzan, 30 septembre 2013
Après avoir été
Cité monastique du douzième siècle à 1792, puis Cité
pénitentiaire de 1804 à 1963, l’abbaye royale de Fontevraud
est aujourd’hui une Cité contemporaine dédiée à l’histoire,
aux idées et à la création.
Depuis 2006, elle
accueille en résidence des artistes internationaux,
musiciens et réalisateurs de cinéma d’animation. Dans le
cadre plus particulier de sa résidence internationale
d’écriture de cinéma d’animation, elle accueille chaque
année dix réalisateurs pour une durée d’un mois.
Le programme
« Suivez la route de l’animation » qu’elle propose avec ses
partenaires des Pays de la Loire du 3 au 10 octobre 2013
est donc dans la continuation logique de ce travail de
soutien à la création.
Une grande partie
de ce programme original est dédié au cinéma d’animation
chinois, dont l’abbaye a récemment accueilli en résidence
deux jeunes réalisateurs, Chen Chen et Chen Xi.
1. La soirée de
lancement, le 3 octobre, au cinéma Les 400 coups à Angers,
sera consacrée à un aperçu de l’animation franco-chinoise
contemporaine, avec neuf courts métrages de jeunes
réalisateurs dont beaucoup ont bénéficié d’une formation en
France. La soirée est d’ailleurs aussi le lancement des
manifestations marquant le 50ème anniversaire de l’amitié
franco-chinoise en Pays de la Loire.
Programme détaillé
:
http://cinemanimation.abbayedefontevraud.com/wp-content/uploads/2013/09/197_fiches_programme_route_animation_animation_chinoise.pdf
2. Par ailleurs, un
programme spécial est consacré à la découverte de trésors
inédits des Studios d’art de Shanghai, et réalisé en
collaboration avec le Centre de documentation du cinéma
chinois de
Marie-Claire Quiquemelle. C’est une sélection de
films réalisés dans les
Studios d’art de Shanghai
entre 1981 et 2013, représentatifs de la qualité raffinée et
de la diversité des œuvres qui y ont été produites pendant
cette période.
Les trois derniers
sont présentés dans le cadre du programme de films
d’animation contemporains de la soirée du 3 octobre.
《南郭先生》
Le Sieur Nan Guo
Scénario et
réalisation : Qian Jiaxing
钱家骍,
Wang Borong
王柏荣
Découpage
articulé et peinture d’après l’iconographie de la
dynastie des Han. 1981, 19 minutes.
D’après une
fable de Han Fei datant des Royaumes combattants,
l’histoire du sieur Nan Guo, affabulateur habile et
flatteur éhonté, est contée sur un ton moqueur, dans
des décors inspirés des stèles et bronzes antiques.
Accompagné de musique traditionnelle, ce film
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Le
Sieur Nan Guo |
est un reflet de la
culture des lettrés chinois.
Qian Jiaxing s’est
formé aux découpages articulés auprès de Wan Guchan et a
réalisé ses propres films à partir des années 1980.
Wang Borong a
réalisé plusieurs films fortement influencés par les arts
traditionnels populaires.
《三十六个字》
Trente-six caractères chinois
Scénario et
réalisation : Ah Da
阿达
Dessin
animé. 1984, 10 mn.
Un père
raconte à son fils une histoire dont les
protagonistes sont 36 caractères pictographiques de
l’écriture chinoise.
Né en 1934
et entré en 1953 à la section animation du studio de
Shanghai, Ah Da était un génie du dessin animé et a
notamment joué un rôle actif dans la mise au point
du lavis animé. Mais il n’a pu réaliser ses propres
œuvres qu’après la Révolution culturelle et il est
mort prématurément en 1987, à l’âge de 53 ans. |
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Trente-six caractères chinois |
《水鹿》
Le Cerf d’eau
Réalisation : Zhou Keqin
周克勤
Découpage
articulé.1985, 27 mn.
Deux frères
jumeaux insupportables, ne respectant ni hommes ni
animaux, sont mis à l’épreuve par une divinité de la
montagne, le cerf d’eau, et finissent par s’amender.
Né en 1942
à Shanghai, Zhou Keqin a étudié les arts décoratifs,
et commencé à travailler avec Wan Laiming au début
des années 1960 pour la réalisation du
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Le
Cerf d’eau |
« Roi
des Singes », mais
il s’est ensuite spécialisé dans le découpage articulé.
《追鼠》
A la
poursuite de la souris
Lavis
déchiré articulé. 1989. 1 mn. Sans paroles
Un petit
chien poursuit une souris. Un petit chat chasse le
chien, puis se rendort.
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A la
poursuite de la souris |
《雪狐》
Le Renard des neiges
Lavis déchiré articulé. 1998. 5mn. Sans paroles.
Dans un paysage enneigé, un petit renard s’amuse à poursuivre un
souriceau…
Scénario et
réalisation : Hu Jinqing
胡进庆
Deux films de Hu Jinqing, « Le Renard des neiges » étant le dernier
qu’il a réalisé. Né en 1936, il s’est formé à
l’école du cinéma de Pékin. En 1953 il entre dans la
section animation du Studio de Shanghai et travaille
dans le département des découpages articulés de Wan
Guchan. C’est |
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Le
Renard des neiges |
après la Révolution culturelle qu’il a mis au point avec son équipe
l’extraordinaire technique du lavis déchiré articulé.
《觅》Quête
Réalisation
Zhang Zhiyi
张之益
Lavis animé
à l’ordinateur, 2006, 5 mn, sans paroles.
Alors que
le paysage se transforme au gré des saisons et du
temps qui passe, des bancs de poissons semblent en
quête de quelque chose…
Zhang Zhiyi
est un artiste atypique dans le cinéma d’animation
chinois contemporain. Formé aux arts traditionnels
(lavis animés et papiers découpés articulés), il
travaille au |
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Quête |
sein de l’Institut
de la robotique de Pékin dépendant de l’Académie de
sciences.
《桃花源记》
La Légende
du jardin des pêchers
Réalisation
: Chen Ming
陈明
Personnage
de théâtre d’ombres sur fond de peinture
traditionnelle. 2006, 14’58.
Inspiré du
célèbre récit éponyme du poète Tao Yuanming (陶渊明),
le film évoque l’histoire d’un pêcheur qui essaie de
retrouver en vain le village paradisiaque qu’il a
visité jadis… ou pense avoir visité.
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La
Légende du jardin des pêchers |
Association inédite
des techniques numériques avec les techniques classiques
d’animation chinoises, lavis animé de style libre et
découpages articulés inspirés du théâtre d’ombres.
Chen Ming est né en
1969, dans la province de l’Anhui. Il travaille et vit à
Pékin où il est professeur au département d’animation de
l’Université des communications.
《沉浮》
Désir de violence
Réalisation : Zhao Jing
赵静.
Peintures : Shan Huihui
山慧慧
Dessin
animé 3D, 2013, 3 mn. Sans paroles
Film
d’école : Institut d’Arts Décoratifs de Jinan
(Shandong), département cinéma d’animation.
Le film
illustre le contraste entre les images harmonieuses
de la nature, au début, et les actions humaines,
violentes et barbares, qui suivent. |
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Désir
de violence |
Né en 1990, Zhao
Jing est sorti diplômé de l’Institut d’art décoratif de
Jinan (Shandong) en 2013.
3. En
complément, le programme comporte un documentaire
de 56 minutes sur les
Studios d’art de Shanghai :
« Rêves de Singes », coréalisé en 2006 par
Marie-Claire Quiquemelle et Julien Gaurichon.
4. Ce
programme de projections est complété par une
exposition d’affiches, affichettes et autres
documents iconographiques sur les films d’art de
Shanghai venant des fonds du CDCC.
Ce sont des
documents tout aussi rares que les
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Rêves
de Singes |
films eux-mêmes
car, ces films étant pour la plupart des courts métrages,
ils étaient projetés en général en début de séances, donc
n’avaient pas d’affiche spéciale, contrairement aux longs
métrages d’animation qui, eux, étaient surtout projetés pour
des occasions exceptionnelles, comme le Nouvel An ou la Fête
des enfants. C’est surtout pour la promotion de ces films
après la Révolution culturelle qu’ont été créés affiches et
affichettes, en particulier lors de leur présentation dans
des festivals internationaux.
Mais ces films
donnaient aussi lieu à la publication de périodiques pour
enfants, mini bandes dessinées et nombreux albums illustrés,
auxquels les grands peintres ne dédaignaient pas de
collaborer.
Grille de
programmation des films :
http://cinemanimation.abbayedefontevraud.com/wp-content/uploads/2013/09/grille-programmation.pdf
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