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Le box-office chinois en recul pendant la fête de la Mi-Automne

par Brigitte Duzan, 29 septembre 2018

 

La fête de la Mi-Automne (Zhongqiujie 中秋节) est traditionnellement une saison propice pour le cinéma, juste avant les grandes sorties de la fête nationale, le 1er octobre. Célébrée le 15ème jour du 8ème mois lunaire, cette fête est la seconde fête en Chine après la Fête du printemps ; c’est également une période de réunion et d’harmonie, symbolisée par la pleine lune. Elle tombait cette année le 24 septembre.

 

Or, cette année, le box-office chinois n’a enregistré que 492 millions de yuans d’entrées, son chiffre le plus bas des quatre dernières années. Or, depuis 2015, le festival est dominé par les films nationaux. Les cinq films qui arrivent cette année en tête de ce marathon statistique sont les suivants :

 

1. Golden Job / Un boulot en or 《黄金兄弟》de Kar-lok Chin (钱嘉乐)

Un film d’action de Hong Kong qui remet en scène la série

 

Golden Job

culte de la fin des années 1990 « Young and Dangerous » (《古惑仔》系列), réalisée par Andrew Lau (刘伟强).  

 

2. Cry Me A Sad River 《悲伤逆流成河》 d’après le roman de Guo Jingming (郭敬明)

Une romance entre teenagers réalisée par Luo Luo (落落), autre phénomène littéraire, passée elle aussi derrière la caméra, sur le même créneau que son confrère.

 

3. Dans ce paysage sans guère de relief, un film de Hong Kong assez banal déjà sorti a continué son exploitation en salle en se classant en 3ème position :  L Storm 《反贪风暴3réalisé par David Lam (林德禄)

 

4. Un film américain a par ailleurs passé la censure, et c’est le seul film étranger à avoir été autorisé lors de cette fête traditionnellement réservée aux films nationaux : Mission Impossible – Fallout 《碟中谍6de Christopher McQuarrie. Mais ce n’est pas ce qui risquait de faire beaucoup d’ombre à ses concurrents chinois.

 

Cry Me A Sad River

 

5. Ash is Purest White 《江湖儿女》de Jia Zhangke (贾樟柯) clôt la liste des cinq premiers titres. C’est le meilleur box-office de Jia Zhangke depuis ses débuts, mais on ne peut pas dire que le film ait suscité beaucoup d’enthousiasme. Le réalisateur aura pourtant beaucoup misé sur cette sortie, allant, pour pouvoir obtenir le visa de censure, jusqu’à sacrifier une séquence où apparaissait Feng Xiaogang (冯小刚) dans le rôle d’un médecin [1].

 

Le public a de toute évidence été peu attiré par ces sorties, attendant plutôt les films attendus pour la Fête nationale, avec en tête « Shadow » (《影》), le film de Zhang Yimou récemment sorti en première mondiale à la Biennale de Venise.

 

Mais on peut se demander aussi si le public chinois n’est pas en train de se lasser des films produits nationalement, et si ce

 

Ash is Purest White

résultat en demi-teinte n’annonce pas un tassement de la progression statistique mirifique dont se targue le pouvoir chinois. 

 

 

Source : mtime

http://news.mtime.com/2018/09/25/1584556.html


 

 


[1] Feng Xiaogang est l’objet d’accusations de fraude fiscale, avec l’actrice Fan Bingbing.

 

 

 

     

 

 

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



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