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Les perles
chinoises de la Biennale de Venise 2018
par Brigitte Duzan, 27 août 2018
La 75ème Biennale de Venise a lieu du 29 août au
8 septembre 2018, et annonce quelques films chinois à
découvrir, dont le nouveau film de
Pema Tseden, dans la section Orizzonti, et
le nouveau Zhang Yimou hors compétition : deux faces on ne
peut plus contrastées du cinéma chinois actuel – extrême
subtilité d’un film d’auteur contre recherche de l’impact
visuel maximal de l’image.
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Orizzonti
Jinpa
Trois ans après
« Tharlo »
(《塔洛》),
c’est dans cette même section Orizzonti que va
sortir en première mondiale ce nouvel opus, tout
aussi attendu, du réalisateur tibétain :
« Jinpa »
(《撞死了一只羊》).
Il s’agit également d’une adaptation
cinématographique d’une de ses nouvelles, « J’ai
écrasé un mouton » (《撞死了一只羊》),
mais, ici, le scénario est basé à la fois sur cette
nouvelle, mais aussi sur celle d’un autre écrivain
tibétain, Tsering Norbu (次仁罗布),
intitulée « L’assassin » (《杀手》).
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Jinpa |
Le titre chinois du film a gardé celui de la nouvelle du
réalisateur, le titre international est le nom de l’acteur
principal. Les deux récits sont habilement tissés pour
donner une trame narrative croisant les
quêtes des deux personnages principaux des deux
nouvelles : quête de rédemption pour le
« meurtrier » du mouton, quête de vengeance pour
l’autre, qui recherche le meurtrier de son père.
Down There
A découvrir également dans cette section un nouveau
court métrage de
Yang Zhengfan (楊正帆) :
« Down There » (《那里》11’),
sur un scénario coécrit avec
Zhu Shengze (朱声仄)
et coproduit par Les Films de l’Après-midi. |
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Down There |
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Hors compétition
La sélection Hors compétition comporte par ailleurs deux
films de réalisateurs prestigieux,
Zhang Yimou en fiction et
Tsai Ming-liang en
non fiction.
Fiction : Zhang Yimou
Shadow |
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Le film de
Zhang Yimou
– « Shadow »
(《影》)
– est inspiré du classique des « Trois Royaumes » et
raconte l’histoire d’un roi et de son peuple qui,
exilés de leur patrie, aspirent à la reconquérir. Le
film est annoncé comme étant « dans le style d’une
aquarelle chinoise » ; Zhang Yimou revient là, en
effet, à son art de la couleur et du mouvement qui a
fait ses premiers succès, mais en les démultipliant
grâce aux effets spéciaux. Au-delà d’un scénario qui
semble assez |
faible, on pourra peut-être considérer ce film comme un
exercice de style venant renouveler une filmographie très
décevante ces dernières années…
Non fiction : Tsai Ming-liang
La sélection hors compétition comporte par ailleurs
un nouveau film de
Tsai Ming-liang :
« Your Face » (《你的臉》).
Après la série des « Walking » et son étude de la
lenteur, le réalisateur taïwanais se tourne vers
l’étude du visage humain en le prenant comme sujet
dramatique, le poids |
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Your Face |
de l’histoire étant inscrit dans les rides et jusqu’aux
pores de la peau. Les personnages dont sont filmés les
visages, quasiment hors contexte, sont des inconnus, à part
Lee Kang-sheng.
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Venice Virtual reality
La Biennale investit la réalité virtuelle. Le festival a
sélectionné deux courts métrages expérimentaux venus de
Chine.
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Shennong : Taste of Illusion
《烈山氏》,
de Li Mi / asssisté de Zheng Wang, 9’
Shennong VR |
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Le scénario est basé sur l’histoire mythique de
Shennong (神农),
littéralement le « divin agriculteur », l’un des
trois héros civilisateurs de l’antiquité chinoise,
auquel on prête nombre de découvertes, dont le
pouvoir médicinal des |
plantes. Le film l’imagine séduit par une fleur qui
l’empoisonne, mais sauvé par un mai et renaissant avec des
pouvoirs surdimensionnés qui lui permettent de briser le
charme et continuer sa collecte de simples.
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The Last One Standing VR《无主之城VR》,
de Wang Jiwen / Liu Yang, 10’.
Première histoire de science-fiction en réalité
virtuelle.
Les deux films sont coproduits par Jaunt China VR,
qui, après sa création en 2017, a coproduit « The
Deserted », le « live-action » film de réalité
virtuelle réalisé par
Tsai Ming-liang. |
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Programme complet sur le site de la Biennale :
http://static.labiennale.org/files/cinema/2018/Documenti/programma-75b.pdf
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