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Les perles chinoises de la Biennale de Venise 2018 

par Brigitte Duzan, 27 août 2018

 

La 75ème Biennale de Venise a lieu du 29 août au 8 septembre 2018, et annonce quelques films chinois à découvrir, dont le nouveau film de Pema Tseden, dans la section Orizzonti, et le nouveau Zhang Yimou hors compétition : deux faces on ne peut plus contrastées du cinéma chinois actuel – extrême subtilité d’un film d’auteur contre recherche de l’impact visuel maximal de l’image.

 

·         Orizzonti

 

Jinpa

 

Trois ans après « Tharlo » (《塔洛》), c’est dans cette même section Orizzonti que va sortir en première mondiale ce nouvel opus, tout aussi attendu, du réalisateur tibétain : « Jinpa » (《撞死了一只羊》). Il s’agit également d’une adaptation cinématographique d’une de ses nouvelles, « J’ai écrasé un mouton » (《撞死了一只羊》), mais, ici, le scénario est basé à la fois sur cette nouvelle, mais aussi sur celle d’un autre écrivain tibétain, Tsering Norbu (次仁罗布), intitulée « L’assassin » (《杀手》) [1]

 

Jinpa

 

Le titre chinois du film a gardé celui de la nouvelle du réalisateur, le titre international est le nom de l’acteur principal. Les deux récits sont habilement tissés pour donner une trame narrative croisant les

quêtes des deux personnages principaux des deux nouvelles : quête de rédemption pour le « meurtrier » du mouton, quête de vengeance pour l’autre, qui recherche le meurtrier de son père.

 

Down There 

 

A découvrir également dans cette section un nouveau court métrage de Yang Zhengfan (楊正帆) : « Down There » (《那里》11’), sur un scénario coécrit avec Zhu Shengze (朱声仄) et coproduit par Les Films de l’Après-midi.

   

Down There

 

·         Hors compétition

 

La sélection Hors compétition comporte par ailleurs deux films de réalisateurs prestigieux, Zhang Yimou en fiction et Tsai Ming-liang en non fiction.

 

Fiction : Zhang Yimou

 

Shadow

 

Le film de Zhang Yimou « Shadow » (《影》) – est inspiré du classique des « Trois Royaumes » et raconte l’histoire d’un roi et de son peuple qui, exilés de leur patrie, aspirent à la reconquérir. Le film est annoncé comme étant « dans le style d’une aquarelle chinoise » ; Zhang Yimou revient là, en effet, à son art de la couleur et du mouvement qui a fait ses premiers succès, mais en les démultipliant grâce aux effets spéciaux. Au-delà d’un scénario qui semble assez

faible, on pourra peut-être considérer ce film comme un exercice de style venant renouveler une filmographie très décevante ces dernières années… 

 

Non fiction : Tsai Ming-liang 

 

La sélection hors compétition comporte par ailleurs un nouveau film de Tsai Ming-liang : « Your Face » (《你的臉》). Après la série des « Walking » et son étude de la lenteur, le réalisateur taïwanais se tourne vers l’étude du visage humain en le prenant comme sujet dramatique, le poids

 

Your Face

de l’histoire étant inscrit dans les rides et jusqu’aux pores de la peau. Les personnages dont sont filmés les visages, quasiment hors contexte, sont des inconnus, à part Lee Kang-sheng.  

 

·         Venice Virtual reality

 

La Biennale investit la réalité virtuelle.  Le festival a sélectionné deux courts métrages expérimentaux venus de Chine.

 

-          Shennong : Taste of Illusion 《烈山氏》, de Li Mi / asssisté de Zheng Wang, 9’

 

Shennong VR

 

Le scénario est basé sur l’histoire mythique de Shennong (神农), littéralement le « divin agriculteur », l’un des trois héros civilisateurs de l’antiquité chinoise, auquel on prête nombre de découvertes, dont le pouvoir médicinal des

plantes. Le film l’imagine séduit par une fleur qui l’empoisonne, mais sauvé par un mai et renaissant avec des pouvoirs surdimensionnés qui lui permettent de briser le charme et continuer sa collecte de simples.  

 

-          The Last One Standing VR《无主之城VR》, de Wang Jiwen / Liu Yang, 10’.

 

Première histoire de science-fiction en réalité virtuelle.

 

Les deux films sont coproduits par Jaunt China VR, qui, après sa création en 2017, a coproduit « The Deserted », le « live-action » film de réalité virtuelle réalisé par Tsai Ming-liang.

 

 

 

Programme complet sur le site de la Biennale :

http://static.labiennale.org/files/cinema/2018/Documenti/programma-75b.pdf

 


 


[1] La traduction de « J’ai tué un mouton » est à lire sur chinese shortstories, avec le texte original chinois :

http://www.chinese-shortstories.com/Nouvelles_recentes_de_a_a_z_Pema_Tseden_

J_ai_ecrase_un_mouton.htm

La traduction de la nouvelle de Tsering Norbu est parue dans la revue Jentayu (n° 2, été 2015)

 

 

     

 

 

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



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