Berlinale 2024 : une déferlante de films chinois dans
presque toutes les sections !
par
Brigitte Duzan, 14 février 2024,
actualisé 25 février 2024
Berlinale 2024 : une déferlante de films chinois dans
presque toutes les sections !
Cette
74e édition de la Berlinale, du 15 au 25 février
2024, offre une dizaine de films chinois dans plusieurs
sections.
·
Panorama
Section particulièrement marquée cette année par les thèmes
identitaires et sécuritaires.
-
« All
Shall Be Well » (《從今以後》)
de
Ray
Yeung (杨曜恺)
(Hong Kong)
Avec
Patra Au et Maggie Li Lin Lin dans les deux rôles principaux
d’Angie et Pat.
Teddy Awards, Best Feature Film
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All Shall Be Well
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Histoire d’un couple de lesbiennes arrivées à la soixantaine
qui vivent ensemble depuis plus de trente ans. Pat meurt
soudain. Angie reçoit le soutien de la famille de Pat, mais
bientôt des disputes éclatent, d’abord autour des
funérailles, puis autour de l’héritage : Angie n’a aucun
droit en particulier sur l’appartement, c’était Pat qui
gérait tout.
L’actrice Patra Au / Au Ga Man (區嘉雯)
qui interprète le rôle d’Angie jouait déjà dans le précédent
film de Ray Yeung, « Suk
Suk » (《叔·叔》
), en 2020 : elle interprétait la femme du chauffeur de
taxi, Pak.
- « Brief
History of a Family » (《家庭简史》)
de Lin
Jianjie (林见捷).
Coproduction Chine/France/Danemark/Qatar.
Débuts
au festival Sundance en janvier 2024.
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Brief History of a
Family |
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Dans
la Chine post-politique de l’enfant unique, une famille
aisée trouve son sort soudain mêlé à celui du mystérieux ami
de leur fils unique. Non-dits, sentiments réprimés et
attentes déçues émergent au grand jour.
·
Encounters
- « Some Rain Must Fall » (《空房间里的女人》)
de
Qiu Yang (邱阳).
Coproduction Chine/France/Singapour/États-Unis
Special Jury Award, ex aequo
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Some Rain Must Fall,
un still du film |
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Dans
ce film où domine le vert, typique de l’univers
claustrophobique, instable et inquiétant du réalisateur, une
femme d’une quarantaine d’années semble avoir perdu ses
repères. Lorsque sa fille, lors d’un match de basket,
provoque un léger incident, l’événement pourtant anodin
semble devoir finir de lui faire perdre tout contrôle, sur
sa vie et sur elle-même.
·
Generation KPlus
Thème
: rêver les yeux ouverts.
- « Above
the Dust » (《沃土》)
de
Wang
Xiaoshuai (王小帅)
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Above the Dust |
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Un
enfant de dix ans rêve d’avoir un pistolet à eau, comme les
autres enfants dans le village. Son grand-père mourant lui
promet de revenir fantôme quand il sera mort pour exaucer
son vœu.
Il
s’agit du deuxième volet de la « trilogie du pays natal » (“家园三部曲”)
commencée avec « So
Long My Son » (《 地久天长》).
Le film est adapté d’une nouvelle de
Li
Shijiang (李师江) :
« L’astuce du fantôme du grand-père » (《爷爷的鬼把戏》).
·
Generation 14Plus
- « She Sat There Like All
Ordinary Ones » (《开始的枪》)
de Qu Youjia (瞿尤嘉)
Mention spéciale du jury
Generation 14Plus.
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She Sat There Like All
Ordinary Ones |
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Un
jeune garçon avoue un vol qu’a commis une de ses camarades
de classe. Pourtant elle ne semble lui en être aucunement
reconnaissante et dédaigne ses approches.
- « The
Great Phuket » (《小半街》)
premier long métrage de Liu Yaonian.
Coproduction Hong Kong/ France/ Allemagne/ Belgique
Un
jeune garçon de 14 ans vit dans une région en pleine
destruction et reconstruction. L’école ne lui apporte que
des problèmes, et il n’a aucune aide de sa famille. Un jour,
il trouve un abri souterrain dans lequel se produisent des
choses étranges.
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The Great Phuket |
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Forum (section documentaire)
-
« Republic »
de Jin
Jiang
Coproduction Chine/Singapour.
À
Pékin, un jeune Chinois a transformé une cave en micro-club
privé où passer le temps à boire et discuter, d’argent, de
communisme et de cosmos.
·
Forum
Expanded (courts métrages documentaires)
- « The Periphery of the Base » de
Zhou Tao (周滔),
58’.
Documentaire sur un vaste projet d’infrastructure dans le
désert de Gobi, dans une chaleur infernale, où les hommes
semblent des fourmis vu la taille du projet dans cet
environnement.
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The Periphery of the
Base |
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- « Room 404 » d’Elysa Wendi & Wai Shing Lee, 29’
Coproduction Pologne/Hong Kong
Un
couple d’artistes se trouve coupé du reste du monde dans une
chambre d’hôtel par un typhon qui semble interminable, à un
moment aussi où la ville est secouée par le mouvement de
protestations. Ils en viennent à se poser des questions sur
le rôle des cinéastes à des moments difficiles de ce genre.
·
Berlinale Special
- « Abiding Nowhere » (《無所住》)
de
Tsai Ming-liang.
Le
dixième des films de la série Walker (《行者》)
commencée en 2012 avec un
premier court métrage
(27’).
Il
s’agit ici d’un long métrage (79’) tourné à Washington DC.
Deux êtres solitaires vont chacun de leur côté sur des
chemins qui parfois se coupent, mais sans pour autant que
les deux personnages, méditatifs, se rencontrent.
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Abiding Nowhere |
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Berlinale Shorts
Trois
courts métrages :
-
« Goodbye First Love » (Jing Guo) de
Huang
Shuli (黄树立),
13’ – également dans la section Queer Shorts.
-
« Remains of the Hot Day » (《热天午后》)
de Zhang Wenqian (张文倩),
24’.
Silver Bear Jury Prize (Short Film)
-
« Sojourn to Shangri-La » de Lin Yihan, 20’. (sorti
en 2023 au festival FIRST
de Xining).
Le
programme entier :
https://www.berlinale.de/media/download/service/berlinale-programm.pdf
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