Le
film surprise de la Biennale de Venise est un film…
chinois !
par Brigitte Duzan,
07 septembre
2011
Il s’agit
de
Ren Shan Ren Hai (《人山人海》)
que l’on pourrait traduire par « marée humaine »
(cela signifie littéralement ‘des hommes aussi
nombreux que les monts et les mers’).
Cela porte
à vingt-trois le nombre de films en compétition, et
à quatre celui des films ‘chinois’, mais c’est le
seul venu de Chine continentale.
Le
réalisateur est en effet le pékinois
Cai Shangjun (蔡尚君),
auteur du très |
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Cai Shangcun sur le
tournage de Ren Shan Ren Hai |
beau
« The red awn » (《红色康拜因》)
révélé en 2007 au
festival de Pusan où il
fut couronné du prix FIPRESCI . Nous avons pu voir le film
et le réalisateur à Paris l’année suivante lors du Panorama
du cinéma chinois de Paris. Le film fut aussi présenté au
festival de Vesoul, sous le titre « Les moissons rouges ».
C’était son premier film et il laissait augurer de brillants
lendemains.
Inspirée d’une
histoire vraie, l’histoire de
Ren Shan Ren Hai
se passe dans la Chine rurale, c’est celle de la course d’un
homme (interprété par Chen Jianbin
陈建斌)
qui veut retrouver l’assassin de son frère pour le venger.
Il part accompagné d’un vieux copain, et l’aventure prend
des allures de road movie, suscitant au détour du chemin des
sentiments de colère et de détresse.
Le film surprise
est une tradition de la Biennale depuis 2006, l’année du
Lion d’or inattendu décerné (par Catherine Deneuve) à
Jia
Zhangke pour Still Life (《三峡好人》).
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