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An Zhanjun 安战军

Présentation

par Brigitte Duzan, 09 janvier 2013

 

An Zhanjun est un réalisateur prolifique, marqué par la culture télévisuelle, surtout célèbre pour ses peintures réalistes de la vie dans les hutongs de Pékin où l’on a pu voir un reflet de celles de Lao She. Les hutongs étant en voie de disparition, il tend à diversifier aujourd’hui sa thématique et s’est tourné, entre autres, vers le film policier.

 

Débuts à la télévision

 

On ne sait pas grand-chose sur les origines d’An Zhanjun (安战军; il est remarquablement discret même sur sa date de naissance.

 

Cependant, en 2004, quand est sortie la seconde partie de sa série télévisée décrivant l’histoire de la Chine du vingtième siècle à travers la vie de cheminots, «Les années de ferveur» (《激情燃烧的岁月》) , il a été  interviewé par un

 

An Zhanjun

journaliste du Journal du soir de Pékin (北京晚报), et lui a donné l’une des rares indications dont on dispose sur sa naissance et son enfance :

我出生在铁路家庭,从小耳闻目睹都是铁路工人的事,最初我只想写一部关于铁路工人的剧,献给我的父母...

Je suis né dans une famille de cheminots, et, dès mes plus jeunes années, tout ce que j’ai pu voir et entendre a été lié à la vie des ouvriers des chemins de fer ; dès le début de ma carrière, j’ai eu envie d’écrire un scénario sur eux, en hommage à mes parents…

 

Ces quelques mots suffisent pour esquisser le monde qui fut celui de l’enfance du réalisateur, et mieux comprendre ce qui a marqué sa vision de la société et influé sur sa création.

 

An Zhanjun n’est pas un réalisateur du sérail, passé par l’Institut du cinéma ou tout autre école de cinéma. Il s’est formé sur le tas, à la télévision nationale.

 

Il sort de l’ombre en 1996 avec un premier film, « Veste rouge, pantalon rouge » (《红棉袄,红棉裤》), sur un scénario original de Cao Baoping (曹保平) qui était alors professeur d’écriture scénaristique à l’Institut du cinéma de Pékin, avant de passer lui-même à la réalisation. C’est une histoire pleine d’humour dans un village du nord de la Chine à la fin de la guerre contre le Japon ; alors qu’est lancé le mouvement de restauration de la production agricole, les esprits sont obsédés par la menace d’un retour de l’ennemi… 

 

Le film pêche cependant par quelques lourdeurs, et en particulier un long monologue introductif. C’est en 1998 qu’An Zhanjun connaît son premier vrai succès, avec une série télévisée intitulé « D’année en année » (《一年又一年》) qui porte déjà sa griffe : une histoire des bouleversements intervenus dans la vie quotidienne de la frange urbaine de la population chinoise au cours des vingt-cinq années précédentes.  

 

La popularité d’An Zhanjun auprès du grand public est renforcée par son film suivant, sorti en 2000 : « L’enfant de juin » (六月男孩). C’est un film pour enfants, dans la plus parfaite norme idéologique : petit cancre sympathique, un enfant nommé Xiaoye (萧野) se trouve un jour, par hasard, premier de la classe ; en compétition directe avec celui qu’il a détrôné sans faire exprès, il se prend au jeu et se met à étudier…   

 

Le style d’An Zhanjun est déjà tout entier dans ces premiers films : il sera avant tout le peintre, réaliste mais peu critique, de la vie au quotidien des petites gens des quartiers populaires de Pékin, image emblématique des grandes villes chinoises, dans un style qui le relie à la grande tradition chinoise, littéraire d’abord.

 

Ses succès initiaux lui permettent de multiplier les réalisations dans les années qui suivent, alternant films et téléfilms, sous le regard bienveillant des autorités.

 

Succès populaires des années 2000

 

Ses deux premiers films, au tournant du millénaire, sont assez typiques des deux thèmes récurrents dans son œuvre : une histoire familiale dont le titre pourrait être traduit par « Sweet Home » (丽的家) et une histoire de guerre, « Vallée sanglante » (血性山谷).

 

Defending a Reputation

 

Le film suivant, que l’on trouve sous le titre « Defending a Reputation » (疑案忠魂), est un pseudo film policier dont le sujet, à tendance moralisatrice, est encore la réalité sociale, plus que l’intrigue elle-même : un inspecteur de la police judiciaire laisse, par inadvertance, échapper un détenu, trafiquant de drogue, qu’il convoyait ; rétrogradé pour négligence professionnelle, il tente de se refaire une réputation avec l’aide de ses collègues…

 

Le rôle principal est interprété par un acteur de télévision, Liu Wei (刘威), interprète de xiangsheng formé au studio de Changchun, qui préfigure le rôle interprété par un autre acteur de xiangsheng dans le film suivant.

 

Un père à Pékin

 

2004 voit la sortie de son premier film diffusé à l’étranger, où

 

Un père à pékin

 

Le mont Dingjun

 

il est bien accueilli : « Un gardien de parking en juillet » (车人的七月), présenté au festival de Vesoul et sorti en France en 2006 sous le titre « Un père à Pékin ».

 

Le film relève de la veine sociale typique d’An Zhanjun : il dépeint la vie d’un homme divorcé, Du Hongjun (杜红军), qui est voiturier pour les clients aisés d’un night club, ou plutôt qui se borne à les guider vers des places de parking libres. Rien ne lui réussit beaucoup, dans la vie ; sa seule joie est sa seconde épouse, la petite fleuriste Xiaosong (小宋) ; mais celle-ci est l’épouse d’un mafieux qui tente de la reprendre en sortant de prison…

 

Le film vaut surtout parce qu’il a donné son premier grand rôle au cinéma à Fan Wei (范伟), ce qui valut à l’acteur en 2004 le prix d’interprétation masculine au festival de Montréal. Ami et comparse de Zhao Benshan (赵本山) avec lequel il a débuté dans des numéros de xiangsheng, l’acteur va se spécialiser ensuite dans ce genre de rôle : des

individus sensibles, broyés par l’évolution de la société, marginalisés mais d’un optimisme, d’une énergie vitale inébranlables, personnages qui sont en quelque sorte des archétypes.

 

La vie dans les hutongs

 

Après une nouvelle romance familiale, An Zhanjun signe en 2005 et 2006 deux fictions peu connues sur des personnages historiques célèbres : « Le mont Dingjun » (军山), sur Ren Qingtai (任景泰) et les débuts du cinéma chinois, et « L’enfance d’un général » (帅的童年) sur la vie du général Zhu De (朱德).

 

1. Puis, en 2007, avec « Hutong Days » (胡同里的阳光), il réalise ce qui peut être considéré, après « Un père à

   

Hutong Days

 

Freeway

 

Pékin », comme le second volet d’une « trilogie des hutongs » dont le troisième volet viendra en 2009.

 

Le film est à nouveau l’histoire d’un père de famille confronté à de multiples problèmes, mais il s’agit cette fois  d’un portrait de la classe moyenne émergente. Zhao Jianping (赵建平), 35 ans, est un jeune et brillant designer ; un incendie ayant détruit les locaux de son entreprise, il se retrouve au chômage. Son épouse se voit alors offrir un stage de formation à l’étranger, et il se retrouve seul, avec son fils de sept ans, à tenter de remonter la pente. Un petit boulot de livreur de gâteaux le met sur la voie de sa reconquête sociale et familiale, à base d’astuce et d’inventivité.

 

Zhao Jianping est un Du Hongjun qui a réussi à gravir quelques échelons sociaux, mais l’avancée reste fragile, un rien pouvant entraîner un retour à la case de départ, tout près de la rue. Le film réussit à mêler humour et joie de vivre

Our Endless Story

 

à un fond de tristesse latente, sans jamais tomber dans le mélo.

 

2. Il reste cependant traditionnel. Le film suivant est, lui, extrêmement original, dans son scénario comme dans ses personnages : c’est « Our Endless Story » (《咱俩没完》), vision décapante et pleine d’humour de la société urbaine chinoise en pleine mutation.

 

 

3. Ce n’est cependant qu’une expérience sans lendemain. Avec ses films suivants, An Zhanjun en revient à sa veine habituelle de peinture sociale sans aspérités. C’est le cas, en 2009, de « Glittering days » (万家灯火) qui représente donc le troisième volet de la « trilogie des hutongs ». Cette fois-ci, rien ne va plus, c’est l’anarchie dans les hutongs, les vieilles maisons s’effondrent sous des pluies torrentielles, il est bien temps de les raser et de reconstruire, pour le plus grand bien de tout le monde… Le film a été coproduit par la municipalité de Pékin, au moment des Jeux olympiques.

 

2012 : retour au policier

 

Difficile désormais de poursuivre la thématique de la vie dans les hutongs. Après un détour par le film de guerre, An Zhanjun semble avoir tourné la page, signant en 2012, avec « The Brother » (《黑暗中的救赎》), un film qui renoue avec la veine de celui de 2004, « Defending a Reputation ».

 

Glittering Days

 

The Brother

 

On retrouve dans « The Brother » un policier dans l’univers de la drogue, mais, cette fois-ci, l’accent est mis plus sur le suspense du scénario que sur l’analyse sociale. C’est beaucoup plus à la mode.

 

Dans un night-club bondé et bruyant, comme tous les night-clubs, un groupe de jeunes se drogue pour passer le temps. Parmi eux, assis dans un coin, Lin Yu (林雨), décontracté, fume une cigarette quand la police fait soudain une descente. Dans la panique générale, en tentant de s'échapper, il blesse accidentellement un client. Le lendemain matin, il est arrêté. L'officier chargé de l’affaire va voir, au cours de son enquête, ses rapports avec le jeune drogué évoluer peu à peu, dévoilant in fine un ancien secret…. Le titre chinois signifie ‘rédemption dans les ténèbres’.

 

 

 

Principaux films

(hors télévision)

 

1998 Veste rouge, pantalon rouge 《红棉袄,红棉裤》

2000 L’enfant de juin (ou Hot Boys) 六月男孩

2000 Sweet Home 丽的家

2001 Vallée sanglante 血性山谷

2004 Defending a Reputation疑案忠魂

2004 Un père à Pékin 车人的七月

2005 Un amour muet 爱亦无声

2005 Le mont Dingjun 军山

2006 L’enfance du maréchal帅的童年

2007 Hutong Days 胡同里的阳光

2008 « Our Endless Story » (《咱俩没完》)

2009 Freeway 天堂凹                                    

2009 Glittering days万家灯火

2010 Through Stunning Storms惊沙

2012 The Brother 《黑暗中的救赎》

2015 Forever Love 《北京时间》

 

 

 

 

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



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