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Leste Chen
陈正道
Présentation
par Brigitte Duzan, 11 mai
2015
Né à Taiwan en 1981,
Leste Chen fait partie de la génération post-80 des
réalisateurs taïwanais.
Il a réalisé un grand nombre de vidéos musicales,
mini-films et courts métrages, et c’est justement un
court métrage qui l’a fait connaître :
« Uninhibited » (《狂放》), qui a fait partie de la
sélection de la Semaine internationale des critiques
de film de la Biennale de Venise en 2004.
L’année suivante, il s’est imposé dans le genre du
film fantastique et d’horreur avec un premier long
métrage qui a remporté un grand succès commercial :
« The Heirloom » (《宅变》).
2005 : The Heirloom
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Leste Chen |
The Heirloom |
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« The Heirloom » est une
histoire de fantômes assez morbide : l’héritier d’un
vieux manoir s’y installe avec sa petite amie et
invite un couple d’amis, dont une journaliste, qui
commencent à explorer la maison. La journaliste
apparaît sur le coup de minuit sans savoir pourquoi
ni comment ; l’ami est retrouvé mort, par pendaison,
mais sans qu’aucune corde ne soit visible… La
vieille demeure renferme des secrets liés à une
ancienne tradition, expliquée au début du film,
selon laquelle des familles aisées se procuraient
des fœtus morts pour en faire des enfants fantômes,
utilisés à des fins occultes, pour se débarrasser
d’ennemis ou accroître la fortune familiale.
Après ce premier succès, Leste
Chen investit le genre de la comédie romantique,
destinée aux jeunes.
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2006 :Eternal Summer
« Eternal Summer» (《盛夏光年》)
conte une histoire d’amours d’adolescents, un trio :
deux amis dont l’un, étudiant très sérieux, a aidé
l’autre à surmonter ses instincts rebelles, sont
perturbés par l’arrivée d’une jeune fille qui
revient de Hong Kong après s’être disputée avec son
père…
Ce n’est pas très original ; le film sent le cliché
à chaque séquence, mais il touche son public. Leste
Chen devient populaire et branché, image qui
correspond aussi à ses réalisations dans le domaine
de la vidéo musicale.
Il tourne ensuite plusieurs courts métrages, et ne
termine un troisième long métrage que cinq ans plus
tard. Entre-temps il s’est installé à Pékin. Mais
continue dans le genre de la comédie romantique qui
fait les beaux jours du box office en Chine
continentale comme à Taiwan.
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Eternal Summer |
2011 :
Love on Credit
Love on Credit |
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« Love
on Credit» (《幸福额度》)
conte l’histoire de
deux sœurs jumelles aux caractères opposés, l’une ne
croit qu’en l’amour, l’autre n’a foi qu’en l’argent.
Le film a été coproduit par la société pékinoise
Galloping Horse (小马奔腾),
au même moment que « Eternal Moment » (《将爱》)
de
Zhang Yibai (张一白).
Les deux films portent la même marque de fabrique,
en particulier un scénario indigent mais ciblé, et
la priorité donnée au choix des acteurs pour attirer
le public : les sœurs jumelles sont interprétées par
l’actrice taïwanaise Lin Chi-ling (林志玲),
et les deux rôles masculins par Chen Kun (陈坤)
et Liao Fan (廖凡).
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2012 : Heart-Beat Love
« Heart-Beat Love » (《再一次心跳》)
est un autre exemple de film ciblé pour un public
d’ados. Il s’agit en fait d’une minisérie de cinq
épisodes diffusée sur internet à partir du 12 avril
2012. C’est la chronique d’une histoire d’amour
entre deux jeunes, un garçon et une fille, en voyage
en Australie ; ils se retrouvent dans la même
chambre d’hôtel parce que la fille accepte de
partager sa chambre avec le garçon en croyant qu’il
est homosexuel. Le reste est une l’histoire typique
de séparations |
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Heart-Beat Love |
et de retrouvailles, avec, pour corser l’affaire, une
histoire d’opération du cœur inavouée…
Le film a été en partie financé par le Bureau du tourisme
australien, pour promouvoir l’Australie comme destination
touristique pour les Chinois.
2013 : Say Yes !
Say Yes ! |
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Autre déclinaison de la comédie romantique, « Say
Yes ! » (《101次求婚》)
est une histoire d’amour formatée pour la
Saint-Valentin, avec à nouveau Lin Chi-ling (林志玲),
aux côtés cette fois, entre autres, de Huang Bo (黄渤)
qui s’affirmait au même moment comme un acteur à la
mode en Chine, après le phénoménal succès de
« Lost
in Thailand » (《泰囧》).
Sans doute sensible aux critiques qui lui
reprochaient de s’enfoncer dans des films de plus en
plus insipides et superficiels (« vapid and fluffy »
comme les a qualifiés Time Out), Leste Chen est
ensuite revenu vers le genre qui lui avait valu son
premier succès : le film fantastique, mais dans une
version "thriller psychologique" également à la
mode, bien que difficile à gérer en Chine en raison
des contraintes imposées par la censure.
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2014 : The Great Hypnotist
Selon les dires mêmes du réalisateur, « The Great
Hypnotist » (《催眠大师》)
est un film inspiré, bien sûr, du modèle
hitchcockien, mais aussi de films quasiment cultes
dans le genre comme « Le Sixième sens » ou
« Inception ». S’il en utilise les ficelles (et en
particulier les méthodes hitchcockiennes de création
d’ambiances d’épouvante, sans excès d’effets
spéciaux), le film n’égale cependant pas ces
modèles, et d’abord en raison de son scénario,
cosigné Ren Peng (任鹏),
collaborateur de Leste Chen pour ses précédents
films.
« The Great Hypnotist » pose pourtant de bonnes
bases de départ, en se situant dans l’ancienne
tradition chinoise des histoires surnaturelles. Le
docteur Xu étant un spécialiste reconnu
d’hypnothérapie, une de ses collègues lui envoie une
patiente particulièrement difficile à traiter : elle
voit des fantômes, ou croit en voir. Une fois sous
hypnose, elle |
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The Great Hypnotist |
commence à dérouler une histoire assez classique,
finalement, de traumatismes passés mal surmontés : petite
fille abandonnée, adoptée par une famille de Hong Kong, plus
tard fiancée à un autre orphelin…
Ren Peng |
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Dans le cours du traitement, le médecin est mis à
rude épreuve, jusqu’à être lui-même manipulé par sa
patiente… Le problème est que l’on voit peu à peu se
dessiner la clef de l’intrigue, tous les fils étant
dénoués linéairement en conclusion, sans véritable
surprise. Le montage aurait pu ménager plus de
suspense final.
Produit par Wanda Media, le film est interprété par
deux grands acteurs : Xu Zheng (徐峥)
et Karen Mok (莫文蔚).
Le premier est le réalisateur et acteur de
« Lost
in Thailand » (《泰囧》) ;
il donne ici une autre mesure de son talent
d’acteur et il est également producteur exécutif du
film. La seconde avait été remarquée en 2008 dans
« Lost Indulgence » (《秘岸》)
de
Zhang Yibai (张一白) ;
mais Leste Chen la connaissait également comme
chanteuse, et c’est l’une des raisons qui l’ont
poussé à la choisir : le scénario prévoyait pour son
rôle quelques brèves parties chantées. |
The Great Hypnotist (film avec sous-titres anglais)
Sorti pour les fêtes du 1er mai, en 2014, il a
fait 23,5 millions de dollars de recettes pendant sa
première semaine d’exploitation en salles, et sa popularité
ne s’est pas démentie par la suite. Le "thriller
psychologique" est l’un des genres en vogue en Chine. S’il y
en a peu, c’est sans doute en raison des difficultés à en
réaliser quand les autorités de censure mesurent chaque
goutte de sang versé à l’écran et dosent la terreur que l’on
peut légitimement inspirer aux spectateurs.
Pour son film suivant, Leste Chen est revenu vers un terrain
balisé qu’il connaît bien : la comédie romantique.
2015 : Miss Granny
« Miss Granny », ou “Once again 20” (《重返20岁》),
est un remake chinois d’une comédie fantastique
sud-coréenne produit par la société sud-coréenne CJ
Entertainment. Le film a été un succès au box office
à sa sortie sur les écrans chinois en janvier 2015,
comme le film coréen l’avait été en Corée l’année
précédente.
Les deux scénarios content l’histoire d’une femme de
soixante-dix ans qui revient soudain à l’âge de ses
vingt ans après être passée dans un studio
photographique peu commun ; l’histoire est
développée en cherchant les points de rapprochement
plutôt que de conflit entre les générations. Lester
Chen a cependant expliqué que son film n’était pas
une copie exacte du film coréen, et qu’il était
destiné à un public légèrement plus âgé. |
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Miss Granny |
Principaux films
Courts/moyens métrages
2004 Uninhibited《狂放》
2005 The Day to Come《未来》
Longs métrages
2005 The Heirloom 《宅变》
2006 Eternal Summer《盛夏光年》
2011 Love on
Credit 《幸福额度》
2012 Heart-Beat
Love 《再一次心跳》
2013 Say Yes!
《101次求婚》
2014 The Great
Hypnotist 《催眠大师》
2015 Miss Granny
《重返20岁》
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