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« Lost in Thailand », le film qui a détrôné « Life of Pi »
et enfoncé « 1942 »…
par Brigitte
Duzan, 21 décembre 2012
La surprise de la fin
de l’année 2012, au cinéma en Chine, a été le succès
inattendu d’une comédie dont on n’avait guère
entendu parler : « Lost in Thailand » (《泰囧》), d’un
réalisateur débutant du nom de Xu Zheng (徐峥).
Sorti le 12 décembre sur les écrans chinois, le film
a gagné 292 millions de yuans (soit 46.4 millions de
dollars) en quatre jours, dominant le box office
avec 60 % des recettes de la semaine. Il a battu des
records et établi un précédent : tout le monde veut
émuler Xu Zheng.
Le scénario
est l’histoire burlesque en forme de road movie de
trois personnages : un homme d’affaires et son rival
dans la même société qui s’affrontent lors d’un
voyage entre Bangkok et Chiang Mai, avec un
troisième luron ramassé en cours de route, naïf au
cœur d’or qui va animer le voyage et les faire
réfléchir sur leurs priorités existentielles.
On a déjà
vu ce genre d’histoire au cinéma :
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Lost in Thailand |
cela rappelle
« Lost
on Journey » (《人在囧途》)
qui fut le gros succès de la fin de l’année 2010.
Justement, « Lost in Thailand » reprend la même formule, et
les mêmes ingrédients.
On prend les mêmes
et on recommence
Xu Zheng présentant
Lost in Thailand |
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D’abord
le titre est un clin d’œil au précédent, avec le
même caractère rare
囧
jiǒng (1)
et un
再
zài
dans le titre entier impliquant que c’est à
nouveau une histoire de voyage au long cours (途
tú)
plein de péripéties (《人再囧途之泰囧》), la différence étant que, cette fois, il ne s’agit pas d’un
périple en Chine, mais retour de Thailande (泰
tài).
Et puis il
y a les acteurs :
Wang Baoqiang (王宝强),
dans le même rôle de paysan béat, sa spécialité,
doublé, dans le rôle du rival, d’un autre acteur
dans le même genre,
Huang Bo (黄渤),
célèbre pour ses rôles dans
« Crazy Stone » (疯狂的石头)
en 2006, et
« Cow »
(《斗牛》)
en 2009.
Quant au
réalisateur, qui joue dans le film le rôle de
l’homme d’affaires, c’est ce même
Xu Zheng (徐峥)
qui interprétait le même rôle dans
« Lost
on Journey »
(2).
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La victoire des
stéréotypes
Xu Zheng a
bien réussi son coup. Non seulement « Lost in
Thailand » a détrôné « Life
of Pi » au premier rang du box office, il a
aussi totalement enfoncé le film de Feng Xiaogang
« Back
to 1942 » (《一九四二》)
qui a eu des résultats
bien inférieurs aux prévisions.
Il doit
être amer pour
Feng Xiaogang d’être mis sur la
touche par une comédie de fin d’année, genre qu’il a
lui-même créé et auquel il a donné ses lettres de
noblesse. Il voulait s’en
évader, et c’était louable ; mais le public chinois n’a pas
suivi. |
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Les acteurs et le
réalisateur présentant leur film
(de g. à d. : Huang
Bo, Wang Baoqiang et Xu Zheng) |
Les trois lurons dans
le film |
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« Lost in Thailand »
est cependant loin d’avoir la finesse des comédies
de
Feng Xiaogang. On ne peut que regretter la dérive
du cinéma chinois vers un burlesque qui ne restera
dans les annales que par ses excès, et regretter
surtout que les succès au box office de ce genre de
films incitent à en copier le modèle pour tenter
d’en capter les mêmes bénéfices. |
Notes
(1) voir
explication à la fin de l’article sur
« Lost
on Journey ».
(2) Le réalisateur
de « Lost on Journey », Ye Weimin/Yip Waiman (叶伟民),
est, lui, en train de préparer une suite à son film….
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