Qian Jun a commencé sa carrière à la fin des années
1980 comme directeur de la photographie au
studio Emei où il a surtout travaillé avec le
réalisateur Wang Jixin (王冀邢),
mais aussi avec
Mi Jiashan (米家山).
Puis, en 1995, il est passé au studio de Pékin.
Emei Film Studio
1989 A Secret Cover
《秘密采访》
de Wang Jixin
王冀邢
1990 Jiao Yulu
《焦裕禄》
de Wang Jixin
王冀邢
1990 Heading South
《南行记》
de Zhou Li
周力
1992 Guo’s Story
《老娘土》
de Wang Jixin
王冀邢
mus.
Zhao
Jiping
赵季平
1994 Cradle on Wheels
《带轱辘的摇篮》
de
Mi Jiashan
米家山
avec Wang Xueqi
王学圻
Beijing Film Studio
1996 Kong Fansen
《孔繁森》
de Chen Guoxing 2
陈国星/
Wang Ping
王坪
Qian Jun est passé à la réalisation
dans les années 2000, mais reste surtout connu pour
le film
« A
Spiritual Land » (《地气》),
sorti en avril 2008 et adapté de l’une des nouvelles
les plus connues de Ge Shuiping (葛水平),
Diqi (《地气》),
publiée début 2004
.
La même année, Qian Jun a également coréalisé avec
Chen Gang (陈刚)
le film « Frontstage, Backside» (《前方,后方》),
sorti en juillet 2008 : c’est un film original sur
le tremblement de terre de Wenchuan, qui se place du
point de vue d’une doctoresse dans un hôpital, juste
avant et juste après le séisme. Mais il est passé
inaperçu dans la masse des films qui sont sortis en
même temps sur le même sujet. |